Circus Of Dead Squirrels - Interview du 07/02/2011

Circus Of Dead Squirrels (interview)
 

(English version available here)

 

 

Etant donné qu'en ce qui me concerne, vous êtes un tout nouveau groupe (ce qui doit être également le cas pour pas mal de nos lecteurs), je vais avoir du mal à éviter de parler de l'histoire de CODS. Pour résumer celle-ci, on peut dire que la plupart d'entre vous jouait auparavant dans un groupe de ska-metal, puis vous avez créé CODS et changé de style pour vous orienter vers une musique plus typée indus. Vous avez alors enregistré 2 albums, 2 opus constitués de remix de vos titres, puis enfin « Operation Satan ». Maintenant : a) est-ce que ce résumé est correct? b) Comment s'est opéré ce virage du ska-metal vers l'indus? c) Comment la musique du groupe a-t-elle évolué entre « Operation Satan » et les albums précédents? d) Pour les personnes qui vous auraient découvert sur le tard et qui voudraient prolonger l'expérience, lequel de vos anciens albums conseilleriez-vous d'acquérir en premier?

a) Oui, c'est correct.

b) Le changement s'est fait de manière très naturelle. On a démarré plus ou moins comme un groupe de punk/ska musclé à l'époque où Dan Raphael (guitariste, programmeur) et moi étions encore au lycée. Une fois diplômés, la plupart des membres du groupe ont déménagé pour suivre le cycle classique université/job/retraite/mort ce qui nous a poussé à intégrer des machines et des claviers pour remplacer les démissionnaires. Puis au fur et à mesure que le temps a passé je suppose qu'on a évolué, tout ça n'était clairement pas calculé. Mais on est toujours amateurs de metal huileux, ce qui se vérifie dans la plupart de nos morceaux.

c) Operation Satan se démarque légèrement mais nettement de nos autres albums, mais je dois avouer que je pourrais dire la même chose de notre album précédent comparé au premier. En fait on a envie que chacun de nos albums ait une touche bien distincte des autres sans pour autant perdre ce qui fait le son CODS. Je crois qu'on a vraiment réussi à atteindre cet objectif avec Operation Satan. Cet album est plus axé sur les guitares et est plus metal que les 2 précédents. Du point de vue des textes, il est beaucoup plus réfléchi et développe un thème solide tout du long des 16 titres.

d) Evidemment, je serais tenté de dire que le mieux est de commencer avec notre petit derniert, Operation Satan. Puis jetez une oreille à The Pop Culture Massacre and the End of the World Sing-A-Long Songbook! Le problème c'est que pour le moment il est malheureusement épuisé (bien qu'il nous reste quelques copies disponibles sur notre site web). M'enfin il est toujours disponible en download sur itunes.com.

 

Aura-t-on droit à un album de remix des titres de « Operation Satan »?

Il n'est pas prévu d'album de remix ce coup-ci, mais Dan va quand même remixer au moins l'un de nos derniers morceaux dans les mois qui viennent. Le résultat de son boulot sera rendu disponible gratuitement sur notre site pour nos fans.  

 

Le message que vous délivrez sur votre dernier album est relativement clair: « Hé les gens, vous vous rendez compte à quel point l'humanité traite les animaux comme de la merde? ». C'est impressionnant comme vous vous investissez dans ce combat, en y mettant de vous-mêmes, de votre art (musique comme visuels), et même de votre poche (vu que vous donnez 2$ à des ONG spécialisées pour chaque exemplaire vendu du dernier album)! Qu'est-ce qui a bien pu vous amener à ce combat quotidien? Est-ce que ce sont des expériences personnelles qui vous ont ouvert les yeux? Est-ce que ça vous est venu progressivement, le dégoût devenant de plus en plus fort au fur et à mesure de la prise de conscience? Ou est-ce que vous avez ça dans le sang depuis toujours?

Chouette question. Il y a des années de cela, j'étais accro aux fast food. Les saucisses et le bacon étaient deux des trucs que je préférais ingurgiter. J'ai mangé de la viande pendant toute ma vie sans y penser plus que ça. J'achetais des produits sans avoir idée de la manière dont ils étaient fabriqués. Je ne savais pas à quel point les choses allaient mal, d'ailleurs peu de monde le sait. J'ai toujours prétendu aimer les animaux mais ce n'était pas vraiment le cas. Tu ne peux pas aimer quelque chose et en même temps n'absolument pas t'en préoccuper. Tout a commencé il y a environ un an alors que je regardais un documentaire sur les frères Ward dans lequel un cochon se faisait proprement massacrer. Ca m'a vraiment fouttu les boules. Ca m'a amené à lire et voir des choses à propos desquelles je devais auparavant avoir inconsciemment peur de connaitre la vérité. Ca a été l'enseignement le plus perturbant qu'il m'ait été donné d'avoir, mais ça a changé ma vie. Ca me dégoute à quel point l'humanité est devenue arrogante et sans coeur. Pour la petite histoire, je ne suis pas végétarien mais je refuse de manger du porc ou du boeuf du fait du niveau d'intelligence de ces animaux. Peut-être vais-je passer au végétarisme pur dans le futur, mais pour le moment j'y vais petit pas par petit pas. Je mange toujours de la volaille et du poisson, mais je fais vraiment attention à l'origine de la viande et aux traitements que ces animaux ont reçus au cours de leur vie. J'essaie également d'éviter à tout prix les produits qui ont été testés sur des animaux. Je ne demande pas aux gens de vivre exactement de la manière dont je le fais, j'espère juste arriver à leur faire se demander d'où viennent les aliments et les produits qu'ils consomment, et à leur faire faire des choix plus éthiques.

 

Y a-t-il d'autres groupes desquels vous vous sentez proches du fait des causes qu'ils embrassent? Peut-être Cattle Decapitation et leur message pro-végétarisme? Ou Gojira et son engagement auprès de Greenpeace? Voire même U2 qui, à une époque, militait pour que stoppe la déforestation en Amazonie?

En fait, on ne m'a dit que récemment que Cattle Decapitation propageait ce genre de message, et je trouve ça top. Je me sens vraiment en accord avec ce type de groupes et je les respecte infiniment pour ça. De nos jours, quasiment toutes les chansons que vous pouvez entendre à la radio n'ont aucun fond et ne sont rien d'autre que les produits de gros groupes dont le seul but est de vendre. Il n'y a plus vraiment grand chose d'artistique dans la musique populaire à présent. Et pourtant la musique est puissante et elle doit être utilisée pour sensibiliser les gens et les pousser à évoluer. Heureusement, certains d'entre nous croient encore en quelque chose de plus important que nos petites individualités. 

 

Quand même, comment avez-vous pu vous rendre dans un studio appelé the Slaughterhouse Recording Studio (Les Studios Abattoir !) ? :)

Ha! Ironique, non? Nous avons enregistré nos albums avec Mark Alan Miller au Slaughterhouse depuis le tout premier jour, tout simplement parce qu'il est le meilleur. Il a en fait hérité du nom du studio que le propriétaire précédent avait choisi il y a des années de cela. Le studio où l'on a enregistré notre 1er album, Indoor Recess, était d'ailleurs un ancien abattoir. Je me rappelle avoir flippé à la vue de ces crochers de boucher et de la gigantesque fosse d'écoulement dans le sol. 

 

Plus sérieusement à présent: pour quelle raison avez-vous fait le mastering aux Cutting Room Studios, en Suède, si loin de chez vous? De grands albums que vous appréciez particulièrement ont été masterisés là-bas?

En fait on voulait essayer quelque chose de différent. Hakan Akesson a masterisé les albums des Deathstars, et c'est ce qui m'a amené à découvrir son travail. De plus on considère Operation Satan plus comme un album de metal que d'indus, et une bonne partie du meilleur du metal vient de Suède. Le Cutting Room a la réputation d'être un studio de qualité, et en effet, on n'a pas été déçus du travail de Hakan. 

 

Existe-t-il une raison bien précise qui expliquerait que je n'ai pas été capable de mettre la main sur une seule photo officielle du groupe, que ce soit sur votre site ou sur myspace? … Je n'ai pu trouver que des photos live! Est-ce une façon de dire que CODS est un groupe insaisissable, que nul ne saurait figer l'espace même d'une photo, et que seules vos prestations sur les planches sont susceptibles de pouvoir rendre compte de ce que vous êtes?

Ouais, ça sonne bien comme explication, haha! En fait on avait des clichés officiels par le passé, mais sans mentir le groupe n'arrête pas de changer. On a eu tout un tas de membres, et il semble qu'à chaque fois qu'on ait réussit à faire une photo officielle, le lineup ait été de nouveau chamboulé dans la foulée. J'avoue ne pas m'être particulièrement dépéché afin d'avoir des photos prêtes pour la sortie de Operation Satan, parce que je pense que le contenu de cet album dépasse de loin ce que l'on est en tant que groupe. En fait je voudrais vraiment m'assurer que notre image rende bien compte de la qualité et de l'importance du contenu de cet album. Bref, tout ça pour dire que de nouvelles photos arriveront incessamment sous peu. 

 

Sur « Operation Satan » on peut entendre 6 interludes nommées « Mesmerized » / « Familiarized » / « Desensitized » / « Tranquilized » / « Euthanized » / « Brutalized ». Quel est le sens de cette séquence? Est-ce une façon de décrire les relations ambiguës qu'entretient l'homme avec les animaux au cours de son éducation et de sa vie?

Wow, je suis si heureux que tu aies compris la signification  de ces interludes. C'est exactement ça. Chacune des 6 interludes contient des enregistrements et des samples de jouets pour enfants qui font usage de bruits d'animaux. J'ai trouvé intéressant le fait que les animaux soient ainsi "utilisés" dans l'univers des enfants, comme des amis sympas, tout ça pour qu'au final on change du tout au tout et qu'on les détruise une fois adulte. Ces 6 interludes sont là pour montrer le contraste entre l'innocence initiale et la corruption. Nous aimons, nous apprenons… Puis on nous apprend à nous intéresser à de mauvaises choses qui font que l'on finit par fouttre la merde un peu partout sur la planète tout ça pour fabriquer des choses le moins cher et le plus facilement possible – quelles qu'en soient les conséquences. 

 

Vous avez au moins un autre grand fan français en la personne de Arno Strobl, ancien chanteur de Carnival in Coal, dont l'une des activités récentes a consisté à rentrer en contact avec tout un tas de groupes non signés bien que talentueux, histoire de faire connaitre ceux-ci au maximum de personnes, ceci via une compilation au nom assez zarb' - convenons-en: « Combat Nasal ». Mon petit doigt m'a dit que vous apparaitriez probablement sur le 2nd chapitre ... C'est exact? Par ailleurs, aviez-vous déjà entendu parler de Carnival in Coal auparavant? Si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous conseiller d'aller jeter une oreille sur la musique de ce groupe qui évolue exactement dans la même « catégorie » de metal très ouvert d'esprit, œcuménique, à la fois fun et plein de zones d'ombre inquiétantes …

Ca fait quelques petits mois que j'ai commencé à échanger avec Arno, et il s'est montré vraiment super cool avec nous. Je n'avais jamais entendu parler de Carnival in Coal avec de parler avec lui, et j'avais vraiment manqué quelque chose! C'est un vrai souffle d'air frais que d'entendre une telle musique, ça m'a vraiment mis sur le cul. Ca fait vraiment chier qu'ils aient splitté. Arno nous a donc offert de figurer sur le 2nd volume de sa compilation et c'est un vrai honneur de faire partie de l'aventure.

 

« Operation Satan » contient un certain nombre de clins d'oeil à d'autres artistes, certains de façon évidente comme sur votre version toute personnelle du « Smooth Criminal » de Mickael Jackson, d'autre qui se fondent plus naturellement dans votre musique comme sur « Laboratory Lust » qui sonne comme un hommage à Ministry … Et puis il y a la 2nde partie de « Desensitized » qui contient une version mécanique d'un tube français tristement célèbre appelé « La Danse des Canards » (une chanson populaire "pour faire la fête" qui a eu un certain succès il y a bien longtemps de ça, et qui figure toujours dans la programmation musicale des mariages de rednecks français) !!! Etiez-vous au courrant de ça ou bien cette chanson est-elle devenue la musique de certains jeux pour les enfants aux US, raison pour laquelle elle a atterri sur l'album?

Ah oui! La Danse des Canards! Rednecks français? Je pensais que les rednecks ne se trouvaient qu'en Amérique, haha! Heureux d'apprendre que nous avons chacuns notre lot de crétins! Cet enregistrement a été fait à partir d'une poupée de Macaron le Glouton qui efffectue cette fameuse danse pendant que la musique est jouée. Je me rappelle avoir eu à la danser moi-même quand j'étais à l'école et, croyez-le ou pas, dans le cadre d'un programme d'orientation professionnelle… Ridicule. On l'a utilisé parce qu'on trouvait que ça collait bien avant le titre “Chickenshit.”

 

Une question que je ne peux m'empêcher de poser aux groupes nouvellement découverts qui proposent une musique aussi particulière qu'excellente: existe-t-il d'autres groupes de votre trempe (en terme de « style », d' « esprit » …) que j'aurais peut-être loupé jusque là? Des potes à vous? Des "idoles"?

Certains des mecs de Ventana (http://www.myspace.com/ventanaband) nous ont aidés sur Operation Satan. Ils sont un jeune groupe talentueux d'industrial/metal/rock en provenance de Cleveland, Ohio, avec en leurs rangs des membres de Mushroomhead. En fait j'ai écrit des textes et chanté sur leur 1er album et je les dépannerai aussi sur leur prochain. Et il y a un autre super groupe aussi qui s'appelle Jahmbi: leur style est assez proche de celui de Carnival in Coal. 

 

Jusqu'à présent, comment vos albums ont-ils été reçus en dehors des US? Je ne suis pas certain qu'il y ait eu un gros buzz autour du groupe jusqu'ici en Europe par exemple. Avez-vous des contacts dans nos contrées pour assurer votre promo, votre distribution et vos tournées? Et d'ailleurs aura-t-on la chance de vous voir à Paris ou dans les environs?

On a pas mal de fans un peu partout dans le monde, pas en grande quantité, mais des gens qui nous sont vraiment fidèles. En fait on n'est même pas tant connus que ça dans notre propre pays, d'où le fait qu'on trouve ça vraiment génial de pouvoir recevoir des retours en provenance d'autres pays. J'espère qu'on va réussir à convaincre de plus en plus de fans; on a d'ailleurs l'intention d'enregistrer encore de nombreux albums dans le futur. Ces temps-ci on bosse avec un promoteur en Pologne qui a déjà réussi à nous obtenir un peu plus de visibilité dans certains coins d'Europe. On a déjà signé un certain nombre de petits contrats dans le passé, mais rien qui vaille vraiment le coup jusqu'ici. On ADORERAIT venir tourner en Europe et si jamais on y arrive, Paris sera clairement une de nos étapes obligées. 

 

Merci beaucoup pour cette interview. Les derniers mots sont pour vous …

Cyril, merci beaucoup d'avoir eu cette petite discussion avec moi, ainsi que d'avoir pris le temps de bien comprendre Operation Satan. Vous trouverez tout notre marchandising ainsi que des news fraîches sur notre site, http://www.circusofdeadsquirrels.net et on encourage tout le monde à venir nous rejoindre sur Facebook et Myspace.

 

 

---------------------------------------------------------- English Version ----------------------------------------------------------

 

 

Being quite a new band to me (and to most of our French readers I guess), I can’t do without a first question about CODS history. As a short summary, we can say that most of you used to play in a ska-metal band, then you set up CODS and changed style to a more industrial music. You recorded 2 albums, 2 records containing remixes of your regular songs, then came « Operation Satan ». Now : a) is that correct? b) How did you come to switch from ska-metal to industrial? c) What can you tell us about the evolution of your music between « Operation Satan » and the former CODS’s albums? d) For the people that have discovered you recently and that would like to get more of that CODS sound: what is the best record to buy from your back catalogue?

a) Yes, you are correct.

b) It was a very natural change. We started off as more of a heavy punk/ska band way back when Dan Raphael (guitarist, programmer) and I were still in high school. After we graduated most of the members had moved on to pursue the typical college/career/retirement/death way of life and originally we started programming and using keys in order to replace those people.  As time went on we just changed I guess, it certainly wasn’t done on purpose. We still love horns and they can be heard on most of our songs.

c) Operation Satan is definitely a bit different than our other releases, but I felt the same way about our last record compared to the first. We want each album to present itself in a unique way without losing the overall classic CODS sound. I think we have done that on Operation Satan. This album is more guitar-driven and metal-influenced than the previous two. Lyrically, it has a much deeper meaning and a solid, continuous theme throughout the entire record.

d) Obviously, I would say start with our latest, Operation Satan. Then check out The Pop Culture Massacre and the End of the World Sing-A-Long Songbook! Unfortunately, it is currently out of print (although we have a few copies right now on our website) but it is always available for download on itunes.com.

 

Will there be a remix album with new versions of « Operation Satan » songs ?

No remix album for this one but Dan will be remixing at least one song from the album within the next few months which will be available on our website as a free download for our fans. 

 

cods1

The message you are delivering through the last album is quite straightforward: «  Hey people, don’t you see human being is treating animals like shit? ». You put so much of yourself, your art (music, artwork), your money (as you give 2$ to dedicated NGO for every sold copy of the last album) in this cause! What has led you to this everyday fight? Did you go through some personal experiences that opened your eyes? Have you progressively get to know all the terrible things you are talking about in your lyrics, thus becoming more and more aware and disgusted by them? Or are you born animals rights soldiers?

Awesome question. Years ago, I was a fast food junkie. Sausage and bacon were two of my favorite things to eat. I have eaten meat my entire life without thinking too much about it. I would buy products without knowing the procedures that were done to make them.  I didn’t know that things were as bad as they are, most people don’t. I’ve always claimed to love animals but I didn’t before. You can’t love something and not give a shit about it at the same time. It all started about a year ago while I was watching a documentary about the Ward brothers and there was a scene where a pig was slaughtered. It really fucked me up. It made me read and see things that I was always scared to know the truth about. It was the most disturbing learning experience but it changed my life. I am disgusted by how heartless and arrogant the human race has become. For the record, I am not a vegetarian but refuse to eat pork or beef due to the animal’s intelligence levels. Maybe vegetarianism is in my future but I am taking small steps as of now. I still eat poultry and fish but I am very cautious about the source of the meat and the treatment the animals were given during their lives. I try to avoid products that were tested on animals at all costs. I don’t expect people to live exactly the same way I do, I just hope that they think more about where there food and products are coming from and make ethical choices.

 

Are there other bands that you feel connected with because of the causes they are defending? Maybe Cattle Decapitation and their vegan message? Or Gojira that has strong links with Greenpeace? Or even U2 that tries to make people realize that the Amazon Rainforest is getting smaller and smaller?

Actually, I was just recently told that Cattle Decapitation presented that kind of message and I think it’s great. I do feel connected with bands like that because I respect them greatly. Nowadays, almost every song you hear on the radio is meaningless and constructed by large corporations to sell. There isn’t a whole lot of art in popular music anymore. Music is powerful and must be used to educate and motivate people to change. Some of us still believe in something more important than ourselves. 

 

Now, how can you seriously go to the Slaughterhouse Recording Studio? :)

Ha! Ironic, isn’t it? We have been recording with Mark Alan Miller at Slaughterhouse since day one because he is, plain and simple, the best. He actually acquired the name from the previous owner years ago. The original studio where we recorded our first album, Indoor Recess, used to be a real slaughterhouse. I remember being creeped out by the meat hooks and the giant drain in the floor. 

 

More seriously now: what is the reason why you did the mastering at the Cutting Room Studios, Sweden, as it is so far away from (your) home ? Are there some great albums in your book that were mastered there?

We wanted to try something different. Hakan Akesson had mastered the Deathstars albums and that’s what introduced me to him.  We considered this album to be more metal than industrial and some of the best metal in the world comes out of Sweden. Cutting Room has a reputation for its quality and we were not disappointed by Hakan’s work. 

 

Is there any reason why I wasn’t able to find any official picture of the band, be it on your site, or on myspace? … Only live pictures are available! Is this a way to say to the world that CODS is an everchanging band that can’t be caught in any static position, and that the only place that fits is on stages?

Yeah, that sounds good, haha! We have had pictures in the past but truthfully the band DOES keep changing. We have had many different members and it seems like every time we get an official photo the lineup changes again. I haven’t been in a rush to get photos for the release of Operation Satan because I think the content of the album far surpasses us as a band. I want to make sure that our image reflects the importance of the material. New photos are coming in the near future. 

 

On « Operation Satan » we can hear 6 interludes called « Mesmerized » / « Familiarized » / « Desensitized » / « Tranquilized » / « Euthanized » / « Brutalized ». What is the meaning of this sequence? Is this a way to describe the relationship between man and animals along a man’s education and life?

Wow, I’m so happy that you understood what those were about. That is exactly the meaning. All six of those feature recordings and samples of children’s toys that use animal sounds. I find it interesting how animals are used to comfort small children yet we turn around and destroy them once we become adults. Those six interludes are there to show the contrast between innocence and corruption. We love, we learn… then we are taught to care about the wrong things and we shit all over the world in order to make things as cheap and easy as possible – no matter what damage may occur. 

 

Another big French CODS fan is Arno Strobl, former Carnival in Coal singer, currently getting in touch with great unsigned bands to bring their sound to audience as broad as possible through a compilation oddly called « Combat Nasal ». A little bird told me that you might be featured on the 2nd volume, is that right? By the way, have you ever heard about Carnival in Coal before? If not I advise you to check them out as you are exactly in the same « category » of open-minded metal bands, both fun and full of dark feelings …

I started talking with Arno a couple of months ago and he has been so cool to us. I had not heard of Carnival in Coal before talking with him, I was really missing out! It really is refreshing to hear music like that, I was seriously blown away. It sucks that they are no longer together. He did offer us a slot on the compilation and we are honored to be involved.

 

« Operation Satan » contains many references to other artists, some of them obvious like your own version of M.Jackson’s « Smooth Criminal », some other more natural like « Laboratory Lust » that sounds like an homage to Ministry … And there is the 2nd part of « Desensitized » that features a digitalized version of an infamous French song called « La Danse des Canards » (a basic « party » song that sold very well a long time ago, and that you can still « enjoy » in all typical French redneck marriages) !!! Were you aware of that or has this song become the music of some kid’s game in the US, which explains its presence on your last album?

Yes! The chicken dance song! French rednecks? I thought rednecks were only in America, haha! Nice to know that we all have our share of morons! That particular recording was taken from a Cookie Monster doll that did the “chicken dance” while the music was played. I remember having to do it in elementary school and, believe it or not, for a job orientation… ridiculous. We used it because it worked nicely before the song “Chickenshit.”

 

A question that I can’t help asking to new (at least to me!) great bands: are there other great bands like you (as far as « genre », « spirit » … is concerned) that I might have also missed? Some friends? Some favorites of yours?

A few of the guys from the band Ventana (http://www.myspace.com/ventanaband) helped out on Operation Satan. They’re a rising industrial/metal/rock band out of Cleveland, Ohio which features some of the members of Mushroomhead. I actually wrote and performed the vocals on their debut album and will be helping out with their next release as well. Another great band that is up and coming is called Jahmbi, they have a sound that is kind of similar to Carnival in Coal. 

 

 

Until now, how has your albums been welcomed outside of the US? I’m not sure that there has been much of a big buzz about them down here in Europe, for instance. Have you got some contacts around for promotion, distribution and touring? Any chance to see you in Paris or in the neighborhood?

We have a solid fan-base all around the world, not huge but very dedicated. We aren’t very well known in our own country so getting any kind of response in other places is really amazing for us. I’m hoping that our fan-base continues to grow; we plan on releasing many more albums for years to come. We are working currently with a promoter in Poland who has been helping us get some more exposure in parts of Europe. We have almost signed a few smaller contracts in the past but we haven’t had a worthwhile offer as of yet. We would LOVE to tour through Europe and if we ever get the opportunity then Paris will definitely be one of our stops. 

 

Thanx a lot for this interview. The proverbial last words are yours …

Cyril, thank you so much for talking with me and especially for taking the time to understand what Operation Satan is all about. All of our merchandise and updates are available at http://www.circusofdeadsquirrels.net and we invite everyone to join us on Facebook and Myspace.

 

photo de Cglaume
le 17/02/2011

2 COMMENTAIRES

Scatoma

Scatoma le 18/02/2011 à 10:12:22

CODS will one day rule the world like the Wild Stallions on Bill and Ted, so prepare world.

cglaume

cglaume le 18/02/2011 à 11:16:40

Ready for a rock'n'roll version of Clifford D. Simak's "City" to become real !! :)))))))))))))

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Year Of No Light - Nord
Duel - Witchbanger