Gorod - Interview du 17/04/2011

Gorod (interview)
 

Alors, cette tournée Unleash The Hostile s'est manifestement bien passée si j'ai tout compris... ?

Mathieu: oh pu**** oui!

Sam: Ouais, c'était très enrichissant de jouer avec des groupes français aussi gentils, et qu'il y ait une telle cohésion entre nous.

Jusqu'ici vous ne les aviez pas pratiqués en tournée si je ne m'abuse...

Sam: Eh bien moi j'ai pratiqué Kronos, il y a 5 ans, avec mon ancien groupe Zubrowska, et j'en avais déjà de très bons souvenirs. Et sinon je connaissais aussi 2 mecs de Benighted. C'est sûr, de toutes façons on sentait que ça allait bien se passer. M'enfin c'était pas gagné. Et ce qui est sûr c'est qu'à ce point là, on ne pensait vraiment pas!

 

 

Donc humainement, une tournée au top… Et côté salle, de bons publics aussi?

Sam: oui, ça va. Globalement ça c'est très très bien passé.

Mathieu: c'est même plus que "globalement". Il n'y a eu quasiment aucune couil**...

Sam: c'est vrai qu'on n'a pas eu de problème technique, ni de problème d'humeur …

Mathieu: … pas de problème de comportement …

Sam: … tout le monde s'est bien comporté, tout le monde y a mis du sien …

Limite pas drôle alors: il n'y a rien à raconter si je comprends bien :)

Sam: Ah si si, il y aurait plein de trucs à raconter !

On va garder ça pour l'interview croisée avec les 2 autres groupes alors... (à lire ici)
 

 

Votre 2e grosse actualité – enfin on espère que ça va en devenir une très bientôt – c'est l'EP Transcendence, qui semble-t-il pourrait sortir bientôt … ?

Mathieu: oui, l'inconnue étant pour l'instant le format: CD ou MP3. Nous on serait vraiment super heureux qu'il soit sorti pour la tournée à venir avec The Faceless le mois prochain. Après on ne peut rien annoncer encore parce qu'il n'y a rien qui soit signé, rien qui soit encore décidé définitivement.

Par contre ce que tu me disais c'est que l'EP est à présent « dans la boîte »

** Ah oui ça, c'est dans la boîte ! ***

Sam: ça fait des mois que c'est dans la boîte, c'est juste la négociation avec le label qui prend un peu plus de temps que prévu. Parce que c'est un EP …

Mathieu: … Et puis ok, c'est un EP, mais ce n'est pas qu'un EP. Parce que si on signe avec un label, t'imagines bien que ce sera pour « plus », pour envisager les choses sur la longueur …

Sam: … ce serait pour un EP plus autre chose! Mais bon, ça va venir: on n'a jamais été aussi près de le sortir cet EP! :)

 


Et donc ça y est : vous avez enfin reçu les pistes des mecs d'Immolation pour le fameux featuring qui figurera sur l'EP?

Mathieu: oui oui

Sam: ouais c'est bon. Ross Dolan, le chanteur, a fait ses parties

Mathieu: en fait le son est terminé depuis presque un an déjà. Je crois qu'on a dû le terminer en Septembre 2010.

Sam: ça date oui. A tel point qu'on a déjà commencé à composer pour la suite... Il y a déjà 4 ou 5 chansons qui sont sur le feu, composées par Mathieu pendant ces derniers mois. Il y a déjà – de mémoire – 4 titres qui sont finis, qui sont structurés, qu'on n'a plus qu'à répéter, à travailler

 


Mathieu, tu restes donc le « Mastermind » de la composition ?

Mathieu: oui oui

Nicolas, votre nouvelle recrue, ne participe pas plus qu'Arnaud avant lui à la création des compos?

Mathieu: Nicolas va avoir du boulot sur les solos, ainsi que sur quelques parties libres ...

Sam: comme d'hab' en fait. Mathieu vient avec des idées, les riffs, les structures, les enchaînements. Après il programme un pattern de batterie, et moi je l'« assaisonne » à ma manière. La plupart du temps ce qu'il propose est exactement ce à quoi j'aspire... C'est l'avantage qu'on a dans Gorod, avec ce mode de fonctionnement.

Mathieu: Sam il ajoute la sauce tomate et les olives noires sur tout ça :)

Sam: c'est à peu près ça oui !

** rires ***

Pour la pizza Gorod c'est parfait, par contre je crois que j'éviterai la mousse au chocolat Gorod alors :)

** rires ***
 

 

On évoquait Nicolas à l'instant. Comment s'est passé l'intégration de celui-ci, ainsi que celle de Julien ? Ils n'ont pas eu de problème à rentrer dans les chaussures encore chaudes de leurs prédécesseurs? 

Mathieu: ça y est oui, ça y est maintenant je pense que c’est bon! Sur la date à Nancy, c’était la première fois que Nico nous disait, à la fin du concert: « Je suis content de ce que j’ai fait ».

Sam: il se met beaucoup la pression, ouais.

Mathieu: on avait pourtant déjà fait une dizaine de dates avec lui, mais il n’était pas encore très très à l’aise.

Sam: c’est un mec perfectionniste. Et un jeune – 21 ans –, donc forcément …

21 ans! J’imagine que Gorod est la première grosse expérience pour lui ?

Sam: de cette envergure là oui. Sinon il a un autre groupe de thrash vers Angers, qui s’appelle Arcania. Ca joue aussi, mais c’est quand même différent. Mais de cette envergure là, avec autant de dates et d’échéances, c’est effectivement sa première expérience.

 

 

Et qu’en est-il de l’empreinte vocale du groupe alors ? Je vais découvrir ça tout à l’heure en live, mais quelle est votre ressenti : elle est similaire à celle de Guillaume ou bien différente ? Vous avez eu des retours du public là-dessus d’ailleurs ?

Mathieu: Ah c’est différent hein …

Sam: c’est très différent ! Il a un panel de voix plus vaste que celui de Guillaume. Mais Guillaume avait sa patte, et il était très charismatique. Donc au début c’était très difficile de s’imaginer sans lui…

Mathieu: si tu veux maintenant on est content de pouvoir travailler avec Julien sur des morceaux tous neufs. Parce que pour l’instant ce qu’on a fait c’est qu’on a surtout joué les vieux morceaux sur lesquels Guillaume avait déjà posé sa voix, donc c’est pas facile pour Julien de pouvoir s’imposer. Maintenant sur les nouveaux morceaux il mettra forcément plus de cœur vu qu’il va participer activement à leur création.

Sam: il se sent concerné directement alors que c’était pas forcément autant le cas avant… Maintenant que Mathieu a composé de nouvelles chansons, il va enfin pouvoir imposer sa patte.

 


Ca se passe manifestement toujours bien avec les anciens membres du groupe, puisque j’ai appris que Guillaume est venu vous rejoindre sur scène à Bordeaux ? Vous gardez un bon contact avec eux ?

** oui oui ***

Sam: Guillaume et Arnaud ont toujours leur petit groupe de grind dans lequel ils jouent depuis des années – et qui est encore plus vieux que Gorod.

?? Je n’en avais jamais entendu parler ??

Sam: non mais c’est un petit groupe à la cool hein, mais qu’ils ont depuis longtemps! Mais de toutes façons avec Guillaume ça n’a jamais été vraiment un problème comportemental. C’est juste qu’il n’avait plus le temps. Il en avait fait le tour, il avait envie de se consacrer à autre chose, ça lui prenait quand même beaucoup de temps – toutes ses vacances quasiment! Il a d’autres projets, donc c’était « naturel ». Après le Hellfest il nous l’avait dit clairement que c’était le dernier tour de piste pour lui.

Et pour étendre le débat, ce type de featuring d'un soir, on pourrait envisager que ça se produise avec Sandrine ou Arnaud?

Mathieu: Sandrine, elle me l’a dit du coup, lors de la date à Bordeaux l’autre jour, après avoir vu Guillaume lors du concert: « dis-donc ce serait bien un de ces jours que je refasse un truc … »

Sam: le seul problème c’est que physiquement on n’est pas spécialement pareil, et que pour jouer sur ma batterie il va falloir qu’elle se refasse tous les réglages… ‘faut que ce soit à son niveau en fait.

C’est sûr qu’échanger un micro c’est plus facile que partager un kit de batterie …

Mathieu: on verra peut-être plutôt à l’occasion d’un évènement particulier, pour quelque-chose de moins « officiel », lors d’un anniversaire …

Sam: en 2017, pour les 20ans de Gorod :)

Mathieu: voilà, exactement: pour ce type d’évènement …

Sam: on ferait une soirée spéciale avec les membres, les anciens membres …

Mathieu: … même les très anciens tu vois, avec Richard par exemple, ça pourrait être marrant !

Sam: … et même les copains du groupe ! :)

Mathieu: ma mère aussi !

** rires ***

Sam: sa mère aussi oui. Parce que c’est quand même grâce à sa mère que …

... C’est elle qui a trouvé le nom Gorod, c’est ça ? :)

** rires ***

Mathieu: ouais carrément ! :)

 

Petite question annexe, bien que Julien ne soit pas avec nous pour répondre directement : la gestion des activités parallèles de Gorod et Zubrowska, c’est pas trop casse-tête ? Parce qu’autant pour toi Sam, la question ne s’était pas posée, vu que tu avais quitté le groupe, autant Julien continue d’être actif dans les 2 groupes si j’ai bien compris ?

 

** oui ***

Sam: en fait Julien a toujours eu beaucoup de projets, il a toujours aimé s’exprimer dans de nombreux domaines différents. Ce qui fait que quand je lui ai proposé de remplacer Guillaume l’année dernière, ok au début il a un peu hésité, parce qu’il se demandait s’il allait pouvoir – pour des raisons logistiques – assurer tous ses rôles …

Surtout qu’il est étudiant à côté …

Sam: ouais il est étudiant à côté: il est en Master 2, donc il a quand même beaucoup de boulot maintenant. De plus Zubrowska est un groupe relativement actif – même si moins actif que Gorod. Enfin du coup c’est sûr qu’il est obligé de jongler entre tout ça. Quand Pascal – notre manager – nous annonce qu’on a la possibilité de faire une tournée par ci, une tournée par là, eh bien lui il est obligé de dire aux autres qu’il ne sera pas disponible pendant cette période là. Après il se gère, c’est un grand garçon, et pour l’instant il arrive à bien mener les 2 de front.

Donc la règle c’est quand même bien « D’abord Gorod, et après Zubrowska » …?

Sam: involontairement, je pense que ça devient sa priorité. Tu ne peux pas refuser une tournée avec The Faceless pour faire une tournée des squats en Tchéquie…

** rires ***

Sam: Bah oui, c’est un peu ça quoi … Même pour lui, c’est une expérience. Là par exemple, il nous a parlé il y a 2 jours pour nous dire que la tournée qu’on vient de faire avec Benighted et Kronos était la meilleure tournée qu’il ait jamais faite de sa vie. Et pourtant il a tourné hein ! Mais c’est vrai que là c’est dans de bonnes conditions, avec une super entente… On fait les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux tu vois! On essaie vraiment de faire en sorte qu’il y ait une entraide en permanence, et c’est bon enfant. On est fatigué, on ne dort pas beaucoup, on a un peu mal partout, mais c’est tout quoi. D’habitude dans une tournée, à un moment donné il y a toujours des tensions... Mais là il n’y en a pas spécialement pour une fois.

Ca va être dur de faire aussi bien lors de la prochaine tournée alors ! :)

Sam: maintenant qu’on a atteint ce niveau de "coolitude", on va vraiment essayer à chaque fois de retrouver ça, parce que ça nous correspond beaucoup plus.

 


Je suis en train de réaliser que vous allez être les « petits frenchies » de l’affiche en Mai.

Mathieu: en même temps, dans les groupes avec qui on tourne, ils ont tous 20 ans, donc on va plutôt être les papys de la tournée.

Sam: c’est des petits jeunots ouais, mais ils jouissent d’une notoriété qu’on n’a pas encore, et ce sera donc très bien pour nous …

D’ailleurs si je me rappelle bien, vous vous étiez involontairement tirés la bourre au Hellfest, parce qu’ils jouaient en même temps que vous non ?

Mathieu: pile !

Sam: il y a pas mal de monde qui a fait les 2 en fait, qui sont allés voir un morceau de The Faceless et qui ont terminé par nous... Et inversement.

Mathieu: et il y a des gens qui ont été voir The Faceless et qui nous ont dit après : « On se doutait qu’on allait vous revoir, donc on a privilégié The Faceless »

Sam: …et là pour le coup s’ils reviennent à Paris dans un mois, ils auront l’occasion de voir les 2, sans chevauchement. Le 23 mai au Glazart !

Mathieu: t’as retenu la date toi ?

Sam: je retiens toujours les dates ! :) En tout cas 22 dates dans toute l’Europe, ça va être bien !

 

 

Tiens et d'ailleurs à propos du Hellfest, on vous croisera dans le public ou pas?

Mathieu: a priori l'affiche est pas terrible, mais le samedi sûrement oui !

Sam: il y a de fortes chances parce qu'il y a une de nos références principales qui joue cette année: c'est Coroner. Donc on devrait être là au moins le samedi, le jour de leur prestation. 'fin moi je pense que je serai même là les 3 jours. Mais en tous cas ouais, on sera là… Au moins au stand Listenable, pour faire chier les autres ! :)

** rires ***

 

 

Dernière question pour cette fois: vos activités annexes, vous arrivez à les gérer facilement ? Je pense au studio de Mathieu, au coup de main que Sam donne à Fleshdoll, etc.

Mathieu: c'est plutôt l'inverse en fait. On arrive à gérer Gorod au milieu de tout ce qu'on a à côté en fait. 'fin moi en tout cas c'est plutôt ça ! :) En fait je me suis mis à donner des cours de guitare. Et au final je dois avoir, allez, 1 ou 2 heures par semaine à consacrer à Gorod, alors que c'était plutôt l'inverse les années précédentes. De ce point de vue ça commence à devenir un peu dur, mais bon...

… c'est encore gérable !

Sam: oui, c'est gérable pour lui. Pour l'instant il arrive à jongler. Il ne dort pas beaucoup ! :) Sinon moi, pour l'instant je n'ai plus de boulot depuis le mois de janvier, donc forcément, la musique j'en fais beaucoup, ce qui est bien ! Pas encore suffisamment à mon goût mais bon …

Et toi tu ne te mets pas aux cours pour combler un peu les trous de ton emploi du temps?

Sam: bah en fait il faudrait que j'essaie de professionnaliser le tout, parce que pour l'instant je n'ai aucune véritable formation. Je ne suis pas batteur de session, je n'ai pas la connaissance de la théorie …

Mathieu: oui mais tu as ton brevet de pilote de montgolfière en salle quand même ! :)

** rires ***

Sam: voilà ! C'est vrai que j'oublie souvent de le mentionner … :)

Alors ça c'est une sacrée niche ! :)

** rires ***

 

 


 

Malgré cette compétence exceptionnelle, on n'aura pas droit à un lâcher de montgolfières dans l'enceinte du Nouveau Casino ce soir là. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir assisté à de gros délires lors de cette dernière date!

Merci de nous avoir accordé un peu de temps Messieurs... Et à dans un an pour la prochaine interview alors! ;)

photo de Cglaume
le 16/05/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements