Mütterlein - Interview du 04/07/2016

Mütterlein (interview)
 

Bonjour et merci d'accepter de répondre à nos questions. Tout d'abord, pouvez-vous nous expliquer la genèse du projet Mütterlein, ainsi que la signification de votre nom? D'ailleurs, s'agit-il d'un projet ou d'un groupe à part entière?

Bonjour Pidji, avec grand plaisir [NdX: oh la vilaine tentative de récupération du chef]  ! Mütterlein est né fin 2013/début 2014. J'ai composé plusieurs morceaux que j'enregistrais sur un quatre-pistes à la maison et que j'envoyais à Christophe pour qu'il me donne son avis. Nous nous sommes ensuite retrouvés en Avril 2015 à Kerwax pour enregistrer et réaliser Orphans of the Black Sun. Sur scène nous sommes quatre (Christophe, Marie, Julie et moi), comme un "vrai" groupe mais en studio, j'ai écrit et joué les morceaux et Christophe les a réalisé un par un. On se complète très bien tous les deux parce qu'on est virtuose d'aucun instrument en particulier mais on a un avis sur ce que chacun d'eux doit raconter. C'est pas un groupe au sens classique du terme mais c'est un groupe dans le sens où chacun y a son rôle et que personne n'y est dispensable ou remplaçable.
Pour ce qui est de la signification, Mütterlein est une référence et un hommage directs au titre du même nom de Nico (sur Desertshore). Ensuite, libre à chacun d'y mettre ce qu'il veut...
 

Orphans Of The Black Sun marque vos débuts discographiques, mais c'est également la première sortie de votre label Sundust. Sa création ainsi que celle de Mütterlein semblent liées. Me trompe-je?

Debemur Morti et Vindsval de Blut Aus Nord soutiennent Mütterlein depuis sa genèse. On se comprend très bien dans nos démarches respectives et nos envies d'élargir les horizons. Je crois qu'ils avaient ce projet de monter un label ensemble depuis un moment, en marge de Debemur Morti, pour soutenir des disques et des projets originaux. Le premier disque de Mütterlein tombait bien dans cette perspective... mais ils en parlerait mieux que moi sans doute... Pour ma part en tout cas, je suis très fière et très heureuse qu'Orphans of the Black Sun soit la première sortie de Sundust Records, car je crois sincèrement en ce label et fais entièrement confiance aux gens qui sont derrière celui-ci.

Votre premier album a créé (chose rare) un certain consensus au sein de la rédaction de CoreAndCo C'est certainement lié à la multitude d'influences variées qui sont brassées. Peut-on avoir plus de renseignements dessus?

Très heureuse pour le consensus chez CoreAndCo !! Et très flattée ! Je trouve cela toujours assez délicat d'évoquer les influences car comme tu le dis, elle sont très nombreuses et j'ai toujours peur d'en oublier. Ce qui est certain c'est que j'ai des goûts pour le moins éclectiques en musique : de la cold wave au krautrock en passant par le heavy metal et le crust hardcore, le doom, le stoner, la dark folk,...enfin bref. Je pense qu'il y a les grands piliers : The Cure, Breach, Nico... et puis tout le reste ensuite : c'est à dire que je pense être autant influencée par un album comme Maps of Tacit de Shannon Wright que par le premier album éponyme de Tragedy. Le plus important pour moi est de bien prendre le temps de digérer tout ça afin d'en faire quelque chose de vraiment personnel. Je ne veux surtout pas commencer un disque en me disant "je vais faire un disque de doom" ou "je vais faire un disque de salsa". Non, j'ai juste des trucs à dire et je veux les dire de la manière la moins intellectualisée possible.

De nombreux groupes s'inspirent voire plagient sans vergogne le rock/hard des 70's avec plus ou moins de bonheur. A titre personnel, je trouve qu'Orphans Of The Black Sun arrive a restaurer l'esprit de cette période, en particulier une méthode de composition qui s'est perdu à mon sens, faisant sonner ces groupes de manière si identifiable. Quel est votre secret ?

Alors là, je pense que tu ne pouvais pas me faire de meilleur compliment car je suis pleine d'admiration pour cette période. Par contre, je n'ai aucune idée de pourquoi Orphans Of The Black Sun arrive à évoquer l'esprit de cette période... Est-ce que ce serait ça le secret ? En tout cas, j'aime beaucoup l'apparente "simplicité" des morceaux et du son de l'époque. Pink Floyd, Black Sabbath, les Doors... mais aussi toute la veine Krautrock de Can, Neu!, Silver Apples... Je suis une très grande partisane du "Less is more" ! En studio avec Christophe nous avons passé plus de temps à dépouiller chaque morceau et à parfaire chaque son qu'à les enregistrer réellement. J'aime aussi beaucoup la répétition et adore ressentir cette espèce de sensation de "transe" dans la musique.

Dans quelle mesure l’expérience en tant que bassiste dans Overmars de Marion Leclercq a joué un rôle dans l’écriture de l’album ?

Hum, dur à dire... je ne suis pas certaine que ça ait joué un grand rôle, mais comme toute expérience, il y en a forcément des traces quelque part... j'imagine ??!! Dans Overmars il y avait déjà ce truc très répétitif que j'ai toujours aimé... Difficile de trouver des musiciens qui soient partant pour jouer la même note pendant 45 minutes... Et pourtant ce que c'est bon !

Je dois avouer avoir été troublé par la voix de Marion Leclercq lors de premières écoutes. Son style est très particulier, quels sont ses modèles en la matière ?

Pfiou... alors là aucune idée... En fait je chante seulement comme je peux ou comme ça sort. Je n'essaye pas de chanter bien mais j'essaye de faire en sorte que ça soit habité le plus possible. Je crois qu'il faut que ça ait du sens. Les chanteuses que j'aime le plus sont Nico, Shannon Wright, Donita Sparks....et même Bonnie Tyler.. oui oui ! Ces voix n'ont rien à voir les unes avec les autres mais elles dégagent toute quelque chose d’éminemment sincère je trouve.

Votre musique est très visuelle et cinématographique, quelles sont vont références dans ce domaine?

Ah je rêverais de faire la bande son d'un beau film... J'adore les films de Jarmush car je trouve qu'il soigne vraiment bien le mariage avec la BO. Je suis une grande fan de Kubrick également, de Cronenberg ou encore de Greenaway pour ne citer qu'eux.
En fait avec Mütterlein on vient de faire l'inverse... Aimée LÜGENMUND vient de faire un film sur l'album Orphans of the Black Sun et on a hâte de le diffuser !

Votre musique comporte une grosse composante rituelle. Êtes-vous versés dans les arts occultes d’une manière ou d’une autre ?

La composante rituelle est effectivement très présente. Comme je le disais plus haut, j'aime les rythmiques répétitives, tribales... Un peu à l'instar d'un Pornography des Cure que je trouve toujours aussi efficace bientôt 40 ans plus tard. La composante rituelle est assez "autistique" et intérieure mais elle permet d'accéder à l'universel. C'est vraiment ce qui m'intéresse : rendre communicable des choses qui ne le sont pas à priori, le sacré dans l'inconscient collectif. J'ai une affection très particulière pour tout ce qui se rapporte à la sorcellerie au féminin. La figure de la sorcière a traversé les âges et a toujours évoqué la puissance du féminin et la crainte de celui-ci. Sans être versée dans les arts occultes, j'ai une âme profondément païenne et féministe et me débats contre toute forme de dogmatisme religieux et social. Je suis surtout très branchée psychanalyse et la découverte de l'inconscient nous a ouvert des portes monumentales pour repenser tout ça.

Êtes-vous amateurs/joueurs de jeux de rôle ? Car votre musique se prête parfaitement à la mise en ambiance de mes parties de l’Appel de Cthulhu ou Millevaux par exemple.

J'avoue m'y connaitre assez peu en jeux de rôles... J'ai beaucoup d'amis qui sont accrocs et les écoute souvent fascinée lorsqu'ils en parle entre eux mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y mettre. Ca me plairait beaucoup d'essayer ceci étant parce que j'aime beaucoup ces univers... et j'adore Lovecraft si jamais ça compte hahaha ?!

Des projets de concerts ?

La prochaine date est prévue le 25 Juin au Tapette Fest. vers Rennes. Ensuite on se prépare pour deux tournées en France et dans les pays nordiques à l'automne (Estonie et Suède pour l'instant) ... à suivre.

Les derniers mots sont pour vous...

Merci encore mille fois pour ces questions et pour l'intérêt en général que vous avez porté chez CoreAndCo. Longue vie à votre webzine et à vos lecteurs.

 

photo de Xuaterc
le 04/07/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements