Ez3kiel + hint le 10/04/2010, Le Silex, Auxerre

Ez3kiel + hint (report)
Y a pas à dire, ça valait le coup d'attendre pour que l'Yonne se munisse enfin d'une vraie salle de concert ; pas trop grande (enfin si un peu, vu qu'il y a un balcon) ; un son tip top et une bonne gestion du climat (pour les bourguignons qui fréquentent la vapeur de Dijon, nous à Auxerre on se fait pas rincer la gueule par la sueur qui condense sur les poutrelles métalliques).

C'est donc en cours de set de Vuneny (Jarring Effects) que j'arrive. Bah bof quoi, faut dire que je suis pas un adepte de musique electro et le trio composé d'une basse/baterie/sample ne me convainc guerre, leur mélange de rock sans guitares avec les samples qui n'arrivent pas à prendre la place vacante, une basse qui fait les boucles et quelques autre bidouilles n'arrivent pas à la hauteur d'un DubTrio.


Changement de plateau, finitions des balances pour chacune des guitares.


Et sur scène y a du matos : entre les grattes, le xylophone, le clavier, les deux batteries, un pc, les pédales, la machine à sample, les divers stands pour les guitares, le saxo, la trompette... À la vue de tout ça je me suis demandé ce que je foutais là. Et puis le concert et parti...

COREandCo fait dans le trip-hop maintenant ?!?!? Au debut j'ai vraiment eu peur que tout le show soit de l'electro/ambiant/trip-hop, quand on entend l'intro façon voix Tibétaine ! Puis ça part en trip-hop, musique légère et planante, on pense à Morphine en plus gai (pas dur), Massive Attack et Portishead. Puis la musique se met un peu plus en place. Une musique riche, bruitiste, légère, noisy, presque doom pour certains riffs mamouthesques, et un peu de drone aussi... Enfin un joyeux bordel rock and roll.

Ne connaissant aucun morceau des deux groupes, aucun ne sera cité (je ne sais même pas si ce sont des morceaux des groupes ou bien des morceaux composés pour la tournée, pour mon excuse c'est que j'ai des chastes oreilles moi), ni la playlist, ni mon avis par rapport aux versions studio.

J'ai retenue deux types de morceaux, mais avant de parler musicalité je vais évoquer l'ambiance indus avec les machines et les vents (oui le saxo fait indus, mettez vos pieds en usine vous comprendrez), la dureté des sonorités des guitares, épaisse ; avec pas loin de 18 cordes il manquerait plus qu'elles sonnent éthérés ; et qui contraste fortement avec le xylophone, cristallin et aérien, qui perce littéralement l'atmosphère chargée par les guitares lourdes et saturées plombant radicalement l'ambiance. Pour le côté noisy, les différents effets et arche sur les instruments à cordes font br(u)illamment leur effets, remarquez que l'utilisation d'archers permet sur la basse de faire planer la musique.

Bon le truc qui m'a le moins plu, ce sont les longs passages ambiant/trip-hop, pas assez lents ni noirs pour être totalement ambiant. Surtout (chose rare peut être mais à signaler) quand il n' y a pas de montée post-hardcore qui déboule sur du post-core à riffs lorgnants sur le doom avec ajout d'une ambiance sombre. C'est dingue quand même, ces types partent d'une intro plutot longue et trip-hop/ambiant pour finir en post-rock avec des riffs de doom.

Par contre les morceaux sans le xylophone et avec les quatre guitares (je compte la basse dedans ne m'en voulez pas) et les deux batteurs sont monstrueux, ça me fait penser à la progéniture indécente d'un probable couple Kylesa/Portishead ; c'est lourd, noir, écrasant, tout en pouvant y déceler un côté léger, presque atmosphérique. Et dans ce chapitre, comment ne pas évoquer Chinatown des Bastard (groupe inconnu à mon bataillon) qui m'a définitivement fait apprécier ce concert.

le dernier morceau fait carrément dans le screamo, et le rappel joue dans le harsh noise rock ultra burné.

Bien que l'on (environ 500 d'après le canard du coin) n'ait pas été des plus démonstratifs au cours de la soirée,; nous avons offert une belle ovation au groupe avant et après le rappel.

Et côté émotion, les passages atmo/ambiant m'ont fait chier mais les plus bourrins, mes aïeux, quelle pêche ! Quelle intensité ! Le tout renforcé par le contraste du côté electro-ambiant. Les passages les plus lents et lourds sont totalement hypnotiques, et les passages où les batteurs s'activent sont tribaux ; mélangez le tout et vous obtenez une descente dans le monde de Vs Ez3kiel.
photo de Sepulturastaman
le 04/05/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements