Zëro + Marvin le 16/10/2009, Le Chatodo - bar, Blois

Zëro + Marvin (report)
La tâche n'était pas simple, et pourtant, l'association M.A.R.S. a tenté le coup ce vendredi 16 octobre : faire jouer 2 groupes à la renommée peu évidente pour le grand public dans le bar de la très belle salle du Chatodo à Blois. D'emblée, on peut dire que le pari est réussi : une bonne centaine de personnes ayant répondu présents, malgré le froid hivernal commençant à faire son apparition.

Les Marvin ne me sont pas inconnus et pour cause, ayant chroniqué leur premier album (par ici) sorti il y a 2 ans déjà. Les montpelliérains démarreront leur concert devant quelques personnes seulement, vite réttrappées par une (relative) foule, séduite par ce qu'elle entendait de loin. En effet, rien de tel pour réchauffer l'atmosphère que la musique énergique du trio ! Une batterie, une guitare, un synthé, et des effets à en perdre haleine ; le tout joué assez souvent sur un rythme rapide : ça envoie bien comme il faut ! De plus, le son est très bon, et c'est un régal de réécouter dans des conditions live les pépites que sont "Discose", "Vocomurder" (avec ses voix "vocodées" justement, y a pas à chercher loin) ou encore "Discudanse".
A noter, une nouvelle chanson où le batteur pose sa voix dessus ! En effet, les seules voix habituelles sont bourrées d'effet "synthétiseur", et donc sans réelles paroles. Serait-ce une évolution à prendre en compte pour leur prochain album (dont la sortie est prévue pour 2010 chez African Tape), ou juste un délire de plus ? Wait & see !
C'est donc un set très intense de Marvin auquel nous avons eu le droit, et malheureusement la suite m'emballera un peu moins.

Tout d'abord car l'attente a été plutôt longue, dûe à la mise en place du groupe suivant et tête d'affiche de la soirée : Zëro. Mais bon, cela m'a permis de faire quoi ? Boire une bière évidemment ; la tradition COREandCO quoi (Roooh fais pas la gueule (((Viking jazz))) !).

Bref, Zëro (avec des ex-Bästard) entre en scène, et l'ambiance posée est plutôt différente : en effet, malgré le synthé encore présent pour des effets bien audibles, on est dans un registre plus lent et rock noisy. Certains titres sont instrumentaux, et passent plutôt bien, même si j'avoue être novice avec ce groupe ; je ne peux donc pas comparer avec leurs albums studio. Les autres titres sont bons également, en prenant toujours soin de mêler effets et guitares saturées. Bref le rock de Zëro est original et un peu barré (parfois certains titres me semblent très courts, l'effet live ?) ; tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
Malheureusement, un élément clé me fera perdre le fil : entre chaque composition, on attendra quelques instants, le temps au gratteux de changer de guitare (ou de changer de poste avec le bassiste). Cela peut paraïtre anodin, mais du coup, chaque ambiance instaurée pour un morceau se retrouve coupée dans son élan, dommage. Je ne suis donc plus vraiment dans le coup à la fin du concert, même si encore une fois, les compos sont plutôt intéressantes. A écouter sur CD donc, pour comparer.

Finalement, ce fût une soirée sympathique ! Et encore une fois, le pari réussi d'organiser ce genre de petit concert à Blois ne peut que donner envie d'en refaire d'autres. D'ailleurs, l'asso M.A.R.S. ne compte pas s'arrêter en si bon chemin car Nesseria viendra nous botter les fesses en novembre, dans la même configuration de salle. Chouette !
photo de Pidji
le 19/10/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021

HASARDandCO

Triste Terre - Grand œuvre
Ulver - Kveldssanger