S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Zeus - "Motomonotono"

Zeus - "Motomonotono"
chronique Zeus - Motomonotono
5.5/10 0

Acheter Zeus Motomonotono sur Amazon

CD album CD album (42:00)

 

Style musical : 

Math-rock noisy

 

Année : 

2015

 

Tracklist :

Enemy e Core 04:14
Colon Hell 03:16
Forza Bruta Ram Attack 03:40
San Leather 04:36
Krakatoa 03:41
Panta Reich 06:08
All You Grind Is Love 02:00
Rococock Fight 04:52
Shitfing 04:19
Phase Terminale 07:36

 

Label : 

Klonosphère
Dans le même style :
&u&i - Light Bearer

Doliprane, Efferalgan, Advil. : tu peux prendre ta dose préventive.

Peut-être connais-tu le nom de Zeus ! pour sa musique qui est vraiment du tonnerre !
 

Enfin, si j'te dis que c'est du tonnerre, c'est pour la formule, parce que dans les faits...c'est plus complexe.
C'est plutôt cool sur le principe : un duo guitare / batterie. La formule marche bien pour du math-rock. Ça ne loupe pas, c'est ce que le groupe fait.

J'en vois déjà qui se payent un mal de crâne. Si seulement ça s'arrêtait là...


C'est encore plus compliqué lorsque la batterie, bien jazzy, bien sous amphet' aussi, se met à jouer la roucoulade avec une guitare qui connait la même excitation.

Mais reprends un Doliprane, ça va encore plus loin.
Si la guitare avait un son "agréable", net, ça serait moins perturbant, mais là, elle est crasseuse, hyper saturée pour jouer des riffs à te foutre la gerbe.

Mais attends, c'est pas fini. Si la saturation de la guitare te dérange, ou si elle venait à te convenir, il faut que tu saches qu'elle est parfois écrabouillée par un cri à faire cramer les tympans de l'ingé son derrière les manettes.

La dernière fois que j'ai entendu 2 mecs avoir des gamelles pareilles, ils étaient bourrés et supporters de foot. Donc ouais, le truc primaire. Parce que, petite précision, je ne t'ai pas dit, mais on ne pige rien à ce qui se bave.
A côté, le chant grindcore ressemble à un exercice d'orthophonie.

 

Ce n'est pas tant la brutalité du truc qui rebute. Il en faut pour tous les goûts, toutes les oreilles et ce n'est certainement pas ici que l'on va cracher sur de la musique hyper-saturée.
Ou même hypnotique. Parce que la guitare qui reprend en boucle les mêmes mesures, ce n'est plus de l'aspirine qu'il te faut mais un anti-épileptique, y compris lorsque la guitare change de pédale d'effet...pas toujours pour le bien de ta santé mentale.

Mais peu importe encore une fois : certains sont plus résistants, d'autres sont masochistes.


Là où le bât blesse un peu plus, c'est qu'on est souvent sur le même schéma de morceau.
Un départ un peu inquiétant, hypnotique. On se laisse embarquer dans une petite routine musicale avec des sons répétitifs qui sont brutalement effacés par une accélération du rythme, une sorte d'emballement et des hurlements.
Ce passage crispant est le climax du morceau, puis cela retombe ou s'arrête pour passer au morceau suivant. C'est en tout cas notable sur plusieurs pistes...

...Pas toutes fort heureusement.

Malgré sa formation qui limite un peu la marge de manoeuvre, le groupe s'efforce tout de même de faire dans la variété. La fourchette de la durée d'une piste s'étend entre 2 et 7 minutes.
Tantôt bruitiste et ambiant ("Panda reich"), tantôt grindo-punk ("All you grind is love"), le groupe t'achève sur "Phase terminale" dans un fracas particulièrement puissant.

Délicat de trouver des équivalents à ce bordel bien organisé : comme si Dysrhythmia avait rencontré The Blood brothers. Comme si Don Caballero faisait un bad sous L.S.D et kétamine dans une partouze musicale avec Head wound city (mais si souviens-toi).

Un album perturbant, musicalement, nerveusement, physiquement et plutôt inattendu chez Klonosphère.

Ha et sinon contre les maux de tête, la médication par les huiles essentielles accompagnée d'un peu de silence, ça marche aussi très bien.

photo de Toukene
le 03/12/2015

Commentaires

el gep

el gep le 06/12/2015 à 21:13:51

Ah celui-là, je devais le chroniquer!
Ca tombe bien, tu m'enlèves une épine, du coup...

Mortellement chiant à la première écoute... Pour l'instant, j'y suis resté, pas réessayé depuis
Complètement stérile et stérilisant, heureusement que j'ai fait un gosse avant...

Le Comique

Le Comique le 07/02/2016 à 00:34:52

IP : 82.227.130.155

Salut.
Alors quand on fait une chronique on se renseigne un minimum. La guitare est en fait une basse. Voilà, de rien.
Première chronique que je lis sur ce site, et j'ai déjà plus envie de revenir. Sérieux les gars la chronique rage du style "omg c'est insupportable" c'est n'importe quoi, c'est même pas respectueux, avec tout le taf qu'il y'a derrière pour produire un truc aussi chiadé et complexe.
Et y'a des gens qui aiment ce genre de musique, qui la comprennent, contrairement à ce que je lis.
Merci, au revoir.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/02/2016 à 09:35:37

Défends ta vision du truc, explique ce que tu en comprends au lieu de dézinguer un avis subjectif. Ce sera moins stérile.

toukene

toukene le 07/02/2016 à 11:13:22

Salut.
Oui, je me suis trompé, sur la distinction guitare / basse. Mea culpa. Néanmoins, cela ne change rien aux sentiments que je retire de mes écoutes de l'album.

Pour la suite, comme je le répète souvent aux personnes qui ne sont pas de mon avis : c'est une chro, un avis personnel qui n'a pas valeur d'évangile. Le site t'invitera toujours à donner le tien. Au-delà de la critique de la chro, nous sommes toujours curieux de lire les critiques sur l'album, qu'elles suivent ou pas notre avis.
Malheureusement, peu importe le boulot, les années et les qualités des musiciens : je n'ai pas accroché. C'est un avis personnel qui ne cherche pas à répandre la bonne parole, mais juste parler de l'album (encore une fois, désolé pour l'imprécision).

La musique est faite de débats et de discussions (y compris lorsque les avis divergent) et de découvertes : nous sommes là pour parler de ça. De toute façon, il y a toujours le lecteur sur la gauche de la page pour que le visiteur qui ne connait pas le groupe, se fasse son propre avis. Tout comme il y a d'autres chroniqueurs et d'autres articles pour te forger un avis définitif sur le site.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/02/2016 à 11:37:37

Touktouk : tu attires vraiment les avis sur un avis et non les avis sur un album. La faute du net en général. On ne prend plus aucune position sur quoique ce soit (c'est trop long) à part pour fustiger la position d'un autre. Le travail intellectuel est moindre et puis on peut vite passer à autre chose. On oppose la condescendance à un mépris supposé, aussi, ça marche bien.


Donnez votre putain d'avis, lecteurs, au lieu de baver sur les nôtres. Ou sinon allez vous pignoler ailleurs.

el gep

el gep le 07/02/2016 à 11:40:08

Et puis, éh Le Comique, si tu veux jouer à ça, techniquement et historiquement, la basse en question, électrique, est en fait bien une GUITARE: une GUITARE BASSE. Mouahahahahah!

LeComique

LeComique le 08/02/2016 à 21:13:36

IP : 82.227.130.155

J'ai pas envie de donner mon avis, mais juste je trouve que la critique est trop subjective, voire un peu trop violente, après je suis complètement d'accord, chacun pense ce qu'il veut, aucun problème. Juste moi qui ai aimé l'album j'ai l'impression de me faire dézinguer dans la chronique, et rien qu'à cause de ça j'ai pas envie d'entrer dans le débat. La bise.

toukene

toukene le 08/02/2016 à 21:17:36

oO Whao, bah on en reviendra toujours au même débat : oui une chro est subjective. Impossible de chercher l'objectivité, une chro est un ressenti, sinon ce n'est qu'un article promotionnel froid et ce n'est pas ici que tu en trouveras.

Et sinon, il ne faut trouver aucune, mais alors vraiment AUCUNE violence dans mes propos, ni contre le groupe ni ceux qui aiment cet album. Aucun désir de dézingue gratuite ou quoique ce soit dans le style. Je vais finir par fournir la version audio de mes chroniques pour que le ton suive avec les mots que cela ne soit pas mal interprété...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 10/02/2016 à 20:35:15

"sinon ce n'est qu'un article promotionnel froid et ce n'est pas ici que tu en trouveras" ! Merde moi je ne fais que ça !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Hecatombic - Delights of the Despicable

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016See you in the pit #6 du 8 juillet au 23 août 2016 @ Secret Place à Saint-jean-De-Vedas