Necrocomiccon - Welcome to Hello

Chronique CD album (07:46)

chronique Necrocomiccon - Welcome to Hello

Le (« les » ? a priori non…) gugusse tirant les ficelles de Necrocomiccon s’est tellement poilé en bossant sur Hot Dog Cart Hunger qu’il n’a pu patienter une année de plus avant de remettre le couvert – cette fois via un simple EP. Et le zig s'avère décidément avoir le même sens de l’humour tout pourri que celui qui vous raconte sa vie en ce moment-même, car en découvrant le fabuleux titre-fusion Welcome to Hello, ainsi que la bouille de Lionel Richie carrée au beau milieu de ce pentagramme Venomesque, c’est une bonne partie de ma tasse de café qui a fini recrachée sur le clavier de ce pauvre ordi’ !

 

Cette fois il est donc question uniquement de trois titres. Titres qui, à l'époque de leur sortie, le 12 décembre 2011, quelques jours seulement avant le passage du vieux barbu, constituaient le cadeau de Noël idéal à poser au pied du sapin – car sympa, pas cher, et ... oui, mais en fait non : ils restent assez éloignés de l'esprit crèche, guirlandes et Minuit chrétien, en fait. Pas grave : vous aviez opté pour un autre présent, de toutes façons.

...Mais ne serait-on pas en train de digresser ?

 

Conformément à ce qu'annonce cette pochette croquignolesque, c'est ce bon vieux Lionel qui assure ici le rôle de « headliner ». Le comble étant que l’adaptation de son tube constitue sans doute le moins bon des trois relookings proposés, le tempo restant trop dans les pantoufles de l’original, ce qui limite l'ampleur de l’emblackification prétendument effectuée. D’autant que l’ouverture au piano est restituée à l’identique de celle que l’on connait, et que la mélodie jouée par la guitare lead n’a clairement pas subi la désenroudoudouïfication qui lui aurait permis de sonner aussi evil qu'attendu. En l’occurrence, en dehors d’un fond de saturation métallique et des incontournables shrieks, rien n’a vraiment été fait pour que Mr Richie passe de la Black Music au Black Metal. C’est ballot, un petit tapis de double grosse caisse ici ou là aurait changé un peu la donne...

 

On passe ensuite au « Straight Up » de Paula Abdul, dont le tempo vitaminé se prête plus naturellement à l’exercice. Et en effet, ça tagada-tagadate joliment à dos de guitare Thrash sur ces deux grosses minutes, même s’il ressort de l’ensemble un petit quelque-chose de bordélique, la dynamique du tube revisité étant quand même plus propice à la pratique de la zumba qu’à la dégustation d’un carpaccio de renne au fond des fjords.

 

Mais ce n'est qu'en bout de tracklist que l'on a droit au tout meilleur – ainsi qu'au plus court, snif – de ce que cet EP a en magasin, avec le viol du « Total Eclipse of the Heart » de Bonnie Tyler. Ce tube poignant et exigeant a en effet plus d’un atout – sur le fond plus que la forme, certes – pour séduire les sombres métalleux dont le fragile petit cœurounet a subi les revers d'un destin cruel. C’est sans doute ce qui explique la connexion plus profonde qu’à l’accoutumée établie entre l’art (& l’humour) noir de Necrocomiccon et les paillettes sombres de ce hit planétaire, ici emmené à bride abattue à travers une véritable tempête de neige, façon Bonnie Tsjuder (… ou Limbonic Tylert, si vous préférez). Du moins au début, le Black épique des premiers instants ayant progressivement tendance à réduire la cadence pour coller plus (trop ?) à la dynamique de l’original. Néanmoins le feu reste vif durant ces deux petites minutes, d’autant que l’épisode se termine sur un dernier sprint du meilleur effet.

 

… On n’en comprend que mieux la lubie de Moland.

 

Une conclusion ? Matez donc à nouveau la pochette de cet EP, son logo, son titre… Et dites-moi : avez-vous vraiment besoin de plus d’informations ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chronique, version courte : sur Welcome to Hello, EP sorti seulement quelques mois après Hot Dog Cart Hunger, ce sont cette fois Lionel Richie, Paula Abdul et Bonnie Tyler que Necrocomiccon convoque devant l’autel de Belzé-tube (… ou Béhér-hit). Et le résultat est tout aussi gratiné – mais limité, soyons honnête – que sur l’album précédent !

photo de Cglaume
le 21/04/2024

7 COMMENTAIRES

Moland

Moland le 21/04/2024 à 12:32:32

Y a pas de hasard hahaha. Tout n'est que cohérence. J'adeure. Et j'attends la réaction de tonton Crom. 

Xuaterc

Xuaterc le 21/04/2024 à 14:44:50

Je ne sais plus, mais c’est moi qui t’a fait découvrir le groupe?

cglaume

cglaume le 21/04/2024 à 15:09:44

Je ne saurai te dire. Ça fait des ANNEEEEEEES que j’ai un email/rappel auto-adressé me rappelant “Chronique Necrocomiccon bordel !!!”. Et j’ai enfin cédé a l’injonction 😁

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 21/04/2024 à 19:17:18

J'ai toujours soupçonné Lionel Richie d'être sataniste.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 21/04/2024 à 19:17:18

J'ai toujours soupçonné Lionel Richie d'être sataniste.

Moland

Moland le 21/04/2024 à 19:26:57

Dans "Hello, is it me you looking for ?", il y a "hell". Coïncidence ? Je n’crois pas !

cglaume

cglaume le 21/04/2024 à 21:04:31

Indication de l’artiste, qui donne un nouvel éclairage : "Hello" est plus ou moins calqué sur "Brave" de Katatonia; "Straight Up" sur "Psycho Holiday" de Pantera; et "Total Eclipse of the Heart" sur "Transilvanian Hunger."

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025