The Darts (Us) - Boomerang
Chronique CD album

- Style
garage punk rock à orgue - Label(s)
Adrenalin Fix / Alternative Tentacles - Date de sortie
26 avril 2024 - écouter via bandcamp
Je me rends compte presque avec terreur que c'est la première fois que je chronique un album The Darts (US) alors que que c'est un groupe que je suis depuis ses débuts et même, en quelque sorte, avant ses débuts... Avant The Darts (Us), il y avait The Love Me Nots, dans lesquels on retrouvait Nicole Laurenne (chant et orgue) et, par moments dans la carrière de ceux-ci, Christina Nunez (basse). Sauf que The Love Me Nots c'était en premier lieu l'association entre Nicole et le guitariste Michael Johnny Walker et qu'ils étaient également mari et femme à la ville et qu'après 5 albums, le couple se sépare mettant fin au groupe par la même occasion. Toutefois Nicole et Christina restent ensemble et forme un groupe entièrement féminin, en compagnie de la guitariste Michelle Balderrama (actuelle Death Machine II et III) et la batteuse Rikki « Styxx » Watson (actuelle The Two Tens et Death Valley Girls) après quelques remaniement de line up, des EP et des albums voici ce Boomerang sur lequel on trouve Meliza Jackson à la guitare et Mary Rose « Beef » Gonzales à la batterie. On notera que le groupe se produit parfois avec une autre batteuse ou une autre guitariste dont la Française Louise « Lou » Sordoillet (également à l'origine de la photo de la pochette).
Pour qui suit la carrière des 4 Américaines pas de grosses surprises sur la direction générale de l'album, de gros titres de garage rock-punk avec de l'orgue bien gras, du riff entêtant, du chant de tigresse, et d'autres titres différents, plus légers avec un chant de Nicole qui se fait plus charmeur et sexy, le tout avec une ambiance 60's et des traces de surf rock.
Si on démarre avec une doublette garage punk dans ta face (« Hang Around » et « Are You Down »), le premier single « Pour Another » est bien plus froid (presque new wave) avec une certaine tension et un chant à la fois sexy et un peu sombre, si ce titre n'est pas immédiat, il se révèle après quelques écoutes. « Your Show » est un mid tempo rythmé avec une gratte très surf. « Liar » repart dans du rapide et pêchu et sa fin instrumentale est l'occasion pour Nicole de reprendre le thème de « Hall of the Mountain King » d'Edvars Grieg (cher à Savatage) à la farfisa. « Slither », change à nouveau la donne, on est ici face à une sorte de ballade très sombre dotée d'un chant charmeur. « Photograph » et « Hell Yeah » c'est l'effet paire de claques en aller-retour, le premier ultra pêchu avec sa basse en avant et sa batterie vénère, son gros refrain et qui n'oublie pas le petit break plus calme, le second plus mid tempo mais bien énervé ! « Night », bien plus léger calme le jeu, on remarque ici le thème cristallin de clavier, tout ça histoire de nous claquer à nouveau le baigneur avec « Welcome To My Doldrums », rapide et pêchu, doté de surcroît d'une fin tout en accélération. « Dreaming Crazy » commence façon prêche à l’américaine sous fond d'orgue évidemment puis devient excellent morceau de garage rock avec du surf dedans. On termine avec le mid « You Disapppoint Me » et sa batterie au beat mécanique et le lent « The Middle Of Nowhere » et son chant sexy.
Boomerang est du même excellent niveau que le reste de la disco des Américaines, que je conseille vivement aux fans de garage rock à orgue qui ne doivent absolument pas rater ce groupe.
Boomerang est disponible en CD et LP (orange à splatter rouge, mi-rouge mi-orange et noir)
1 COMMENTAIRE
Tookie le 22/04/2024 à 11:17:50
Mieux vaut tard que jamais et c'est cool que tu parles d'elles ! Je ne connais pas encore l'album mais j'ai bien aimé le single. Honnêtement, il n'y a rien d'incroyable, c'est toujours à peu près la même formule, mais elles ne sont jamais décevantes et l'écoute de leurs albums passe dans tous les contextes. Bref, je suis curieux de découvrir ça rapidement.
AJOUTER UN COMMENTAIRE