S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Backstabbers Inc. - "M.I.A."

Backstabbers Inc. - "M.I.A."
chronique Backstabbers Inc. - M.I.A.
8/10 0

Acheter Backstabbers Inc. M.I.A. sur Amazon

Vinyle 12" Vinyle 12"

 

Style musical : 

Hardcore

 

Année : 

2014

 

Tracklist :

M.I.A.
We Will Not Be Wiped Out
Sound The Alarms
No Man’s Land
Until the maggots come to carry us home
Protest and survive
Wasting away
End transmission (after)

 

Label : 

Tor Johnson Records
Dans le même style :
Rinoa - An Age Among Them

Je suis bien incapable de me rappeler quand j'ai posé pour la première fois mes oreilles sur Backstabbers Inc. (BSI pour les intimes).

Ce devait être à l'aube des années 2000... impossible de remettre la main sur la copie du skeud passée par un pote à l'époque et dont le nom m'échappe, de plus, aujourd'hui. Celui du disque pas du pote. Quoiqu'il en soit ce groupe reste gravé dans ma mémoire pour le déferlement de violence que je lui associe immédiatement. Leur patronyme n'évoque pas, d'ailleurs, le bien-être et la paix mais plus les masses hystériques.

 

Dix secondes de mitraillage en guise d'intro suffisent à comprendre vite fait que BSI n'est pas une entreprise philanthropique (deux mots qui choquent dans la même phrase) chargée de distribuer gratuitement les mémoires du Mahatma.

L'écoute de ce skeud de BSI provoque plutôt des envies d'équarrissage de belle-mère, de dépeçage de voisins et plus généralement des pulsions pour toutes actions violentes perpétrées à l'encontre des emmerdeurs chroniques.

Le batteur semble en effet atteint d'une maladie incurable le poussant à balancer tout à fond sans discontinuer. Cherchez donc un break un peu plus cool que les autres et vous resterez sur votre faim. La palme du claquage de beignet revient à l'ouverture ultra bœuf de "Untils The Maggots Come To Carry Us Home". On a parfois l'impression qu'il se contrefout des autres instruments qu'il trouve un peu moumou. L'excellente reprise de Discharge apparaît alors comme une agréable récréation. Sic.

De plus, les confrères de ce grand malade semble aussi être les victimes du même syndrome compulsif qui les poussent vicieusement à maltraiter leur matériel. Les riffs sont assez classiques. Pourtant dans l'ensemble, ils apparaissent comme les talonnettes sous les chaussures d'un malhonnête adepte du karcher, autant dire parfaitement d'à propos.

Le brailleur de service ne possède pas un organe particulièrement original, mais la fougue To The Core qu'il déploie force le respect. Surtout que le son de la plaque grésille juste comme il faut, un peu comme les convulsions d'un castor sur un barbecue allumé à l'ordinaire.

BSI semble se rapprocher d'une pléthore d'autres groupes du même tonneau mais la haine suintant de la moindre note les hisse sans mal au-dessus de la masse des pseudos rebelles en short et aux tatouages fait à l'aiguille, au fond d'un rade pourri, par un scratcher gitan.

 

Dix ans de silence discographique n'ont en rien entamé la volonté d'en découdre des membres de BSI, de quoi nous faire aimer le tricot. 

photo de Crom-Cruach
le 24/02/2014

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID au Paloma à Nimes le 1er octobre 2016 : 2 places à gagner !

PG.LOST : 2 exemplaires de

Dernières news

Chronique au Hasard

Scarred - Gaia Medea

Évènements

FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016THIS GIFT IS A CURSE en tournée française du 27 octobre au 5 novembreCOUGH + Elder + sunnata @ Le Ferrailleur - Café Concert à Nantes le vendredi 7 octobre 2016HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID + BEYOND THE STYX @ Paloma à Nimes le 1er octobre 2016Dirty Shirt de retour en France et en Belgique