Cady - Silence Will Not Protect You

Chronique Maxi-cd / EP (13:55)

chronique Cady - Silence Will Not Protect You

Cady est un groupe qui m’était encore méconnu avant son concert mémorable donné à la Salle gueule à Marseille en juin dernier en compagnie des forçats de l’asphalte Coma Regalia. Aucune attente par rapport à la première partie de ce concert et pourtant je me suis fait littéralement emporté par la trombe Emo-violente que nous a fait vivre Cady ce soir-là.

Au menu donc des compositions incendiaires et chaotiques, agrémentées de jouissives cassures rythmiques et des intentions qui dans l’ensemble restent univoquement belliqueuses. Pour vous donner un combo référentiel, certains passages notamment certaines sombres mais mélodieuses introductions sur Silence Will Not Protect You rappellent clairement les premiers EP de Cassus ; aussi le LP This Is Dead Art ; This Is Dead Time; But We May Still Live Yet, avec quelque chose de moins épique mais plus organique dans sa violence.

 

La tonalité de cet EP est alarmiste, les ambiances sont inquiétantes et vindicatives. La rage est au micro viscérale et brûlante. Un chant à fleur de trachée à la manière de la frontwomen forcenée de Piri Reis. Des irruptions de gorges vraiment impressionnantes à la limite de l’intimidation, et ce même pour quelqu’un qui a pris goût de se faire hurler dessus en musique. La chanteuse est d’un charisme incontestable et convainc irrésistiblement par la brutalité et la consistance de ses Screams. Un chant non moins subtil puisqu’il laisse aussi s’échapper quelques harmonies en bout de phrasé et quelques Spoken words malgré une voix dans l’ensemble beaucoup plus préoccupée à rugir une colère chauffée à blanc. Les musiciens qui accompagnent, dans son entreprise de déconstruction zbeulesque, la folie furieuse de la chanteuse ne sont pas non plus en reste et font aussi la preuve de leur capacité à foutre à tes oreilles un détonant bordel. La batterie est dense et suffisamment bien arrimée pour encaisser les accès de violence Blast Beaté du cogneur de fût. Si le groupe joue le plus souvent sur un tempo moyen équivalent à du 237 à la double, il faut lui reconnaître aussi un faible pour les riffs plus catchy au croisement de la Noise et du Metalcore « Failed Morality ». Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y en a pour tous les goûts, mais il faut bien leur reconnaître, et ce malgré la concision de cet EP, les musiciens de Cady développent un répertoire de techniques et de skills vraiment large.

 

Silence Will Not Protect You est aussi un Ep engagé et dont le politique gouverne l’action et l’écriture. Un Ep principalement inspiré par les écrits d’une figure emblématique de la lutte Afroféministe et à l’avant-garde des théories intersectionnelles : Audre Lorde. Pour rapporter ça à la musique et au mouvement de lutte pour l’émancipation des femmes racisées, je recommande d’ailleurs l’excellent livre d’Angela Davis : « Blues et féminisme noir ». Il est donc beaucoup question sur cet EP de l’oppression des femmes et de son revers qui lui s’arrache par la lutte, l’émancipation. Une émancipation qui passera si l’on en croit Polly et Audre par la libération de la parole car « se taire s’est mourir » et que « le poids du silence nous étouffera ».

 

Pour la faire courte, Silence Will Not Protect You est un Ep comme je les adore : radicaux dans leurs engagements, dans leurs intentions et qui sont plus chauds ! plus chauds ! plus chauds que le climat !!! Lalalala  

photo de Freaks
le 17/12/2019

4 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 17/12/2019 à 11:28:44

"Emoviolence" ? Sééééérieux ?

Tookie

Tookie le 17/12/2019 à 13:09:18

Je l'aime bien ton truc.

Seisachtheion

Seisachtheion le 17/12/2019 à 13:39:49

Ben, moi aussi, surtout le 2e morceau...

Freaks

Freaks le 17/12/2019 à 18:00:33

Cromy au fond aime bien aussi, c'est juste qu'il est faché avec l'Emo, ses ancêtres l'étaient déjà à l'époque
"Void/impasse" est pas la plus emblématique du genre, jt'e l'accorde Cromy ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Ny In 64 - NY in 64
Kilo - Lock the dogs out