Filigram - La Victoire de l'Homme sur l'Homme

Chronique CD album (24 minutes)

chronique Filigram - La Victoire de l'Homme sur l'Homme
Venu de Basse-Normandie Filigram a connu bien des embuches avant de pouvoir sortir son premier EP intitulé "La Victoire de l'Homme sur l'Homme". Entre changements de line-up, de nom de groupe, l'aventure a été mouvementée pour au final enfanter cinq titres d'un screamo made in France plutôt bien foutu.

C'est dans la plus pure tradition du screamo à la française que s'inscrit ce premier EP de Filigram où l'on peut entendre des influences évidentes de Gantz ou Amanda Woodward entre autres. L'urgence des morceaux est complétée par des émotions on ne plus intenses avec des paroles scandées par un chanteur enragé et désespéré au plus haut point. Comme d'habitude dans ce genre de groupe, on aime faire faire les montagnes russes aux auditeurs, et Filigram n'échappe pas à la règle. Usant de quelques breaks calmes, de chuchotements ou de spoken words, le groupe nous met doucement dans une ambiance qui s'alourdit progressivement et finit par éclater à notre face. C'est classique, mais efficace.

Malgré une production limite qui ne les avantage pas, on peut discerner durant les cinq morceaux un gros travail du côté des mélodies et des nappes de guitares qui tissent un mur sonore très agréable et mélodique. La basse, également très présente, vient un peu salir le tout avec un son bien gras. Pour ma part je retiendrai surtout le morceau "5000", certainement le plus original et réussi de l'EP, alliant des éléments screamo classiques et un feeling plus rock pour un final très intense aux guitares arborant des sonorités inattendues.

Filigram propose là un premier jet plutôt encourageant, qui n'est pas toujours original mais toujours efficace et fidèle à ses racines auxquelles il fait honneur.
photo de DreamBrother
le 05/09/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019