Heir - Au peuple de l'abîme

Chronique CD album (40:00)

chronique Heir - Au peuple de l'abîme

Ma rencontre avec Heir remonte à la sortie de leur split CD avec Spectrale et In Cauda Venenum. Totalement conquis par le titre proposé par ces derniers, j'en avais presque oublié la qualité des deux autres protagonistes. Il est temps de rattraper cela avec le premier album des français. Fier rejeton de cette nouvelle vague de Black Metal Français qui éclot depuis quelques années, Heir a pris le temps de peaufiner son œuvre.

 

Concis dans le fond et la forme, Au Peuple De L'Abîme s'est vu doté d'un son poussiéreux et étouffé mais qui cependant est plutôt bien équilibré, et à mille lieues des productions clinquantes qui aseptisent le propos. Cela confère à l'ensemble un côté Sludge pas dégueu (antinomie? car le Sludge ne se doit-il pas d'être dégueu?). L'album balance constamment entre la brutalité propre au BM et la puissance retenue typique du Post, avec une dose de poisse issue du bayou, mais en restant inscrit dans une certaine tradition française de l'Art Noir. Malgré sa propension a ne pas de limiter aux canons du genre, Heir fait preuve de formalisme et de peu d'originalité. Il compense ces aspects par un sens mélodique prononcé, qui s'exprime au long de morceaux relativement longs, mais qui ne font cependant pas preuve d'une trop grande propension à s'éparpiller. C'est par la qualité de ces mélodies et des atmosphères, qui se démarquent justement des autres groupes de Post-Black et groupe a clairement durci son propos depuis le split évoqué plus haut, et ce n'est pas un mal. Peu de passages contemplatifs viennent casser la dynamique de ce Black gluant, aux riffs tordus. Intelligemment construit en crescendo, l'album monte en puissance lentement, pour finir sur un « Cendres » terriblement efficace.

 

Au Peuple De L'Abîme est un premier album remarquable, furieux et riche, composé par un groupe audacieux et expérimenté.

photo de Xuaterc
le 16/02/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements