Witchcraft - Idag
Chronique CD album

- Style
doom et folk - Label(s)
Heavy Psych Sounds - Date de sortie
23 mai 2025 - écouter via bandcamp
Mon collègue Seisachtheion s'inquiétait du devenir de Witchcraft sur le précédent album, le mal nommé Black Metal, de savoir si le trio était devenu un duo Magnus Perlander et sa guitare acoustique et si Magnus avait définitivement l'électricité coupée. Eh bien on est un peu ici dans un entre-deux.
Magnus Perlander est définitivement le seul à bord mais il est aidé ici par Philip Pilossian à la basse et Par Hjulstrom à la batterie, font-ils partie du line up ou sont-ils juste là pour le studio... mystère. En tout cas Magnus a dû payer ses factures de courant, l'album étant en partie électrique avec ce côté doom/psyché 70's, reste que l'envie de folk acoustique reste présente également. On notera aussi le chant en suédois, sur la première partie de l'album.
« Idag » lance donc Idag (voire IDAG), c'est un morceau lent, lourd et grésillant avec un chant un peu maniéré on a ici un break avec un côté psyché 70's et autre break qui lance une partie plus rapide et agressive avec notamment un solo fuzzy. « Drömmar Av Is » est un heavy rock doomy, fuzzy et dynamique, « Drömmen Om Död Och Förruttnelse » est un doom mid tempo assez sec. Le lent et mélodique « Om Du Vill » voit Magnus reprendre les choses tout seul, juste sa voix et une guitare électrique claire qui lui donne un côté folk, c'est aussi le dernier morceau chanté en suédois du disque. « Gläntan (Längtan) » est un interlude instrumental à la guitare acousmatique joué en arpèges. « Burning Cross » lance la partie en anglais, c'est lent, c'est heavy, c'est doom, doté de passages plus calmes. « Irreligious Flamboyant Flame » est un rock psyché encore une fois nous sommes dans les 70's une accélération le lance dans du plus heavy sans perdre ce côté 70's. « Christmas » est un long morceau en guitare acoustique et chant, un genre de folk mais très sombre, la chanson est en 2 parties mais reste de bout en bout sous le même format. Après ça on a de l'ultra lent, lourd et fuzzy avec « Spirit » doté d'un chant aérien. On repasse à l’acoustique et au suédois pour le court « Om Du Vill (Slight Return) » suite de « Om Du Vill ».
Le capitaine Perlander prend en charge seul son navire et a décidé de prendre dans le meilleur des 2 mondes qui le font avancer du heavy doom mais aussi de la folk acoustique... des paroles en suédois et en anglais. Bref faire ce qu'il lui plaît et il le fait bien sur Idag... Qu'est-ce que tu en pense Seisachtheion ?
On note que le label en ce mois de mai 2025 ressort également le fameux Black Metal ainsi que Nucleus.
Idag est disponible en CD digipak et LP (noir, nombreux collectors donc certains avec une pochette avec des dorures et test-press).
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE