Grave - Into The Grave

Chronique CD album

chronique Grave - Into The Grave

Cinquième chenillette éternelle du blindé swedeath, Grave a pondu pourtant des albums essentiels au genre.

Mais ce qui est grave avec Grave c’est que j’ai omis de causer de ce premier album dégageant une puanteur rarement atteinte dans un style déjà pas bien parfumé.

 

Le primitivisme brutal nous percute en pleine tronche avec un morceau d’ouverture imposant le D-Beat crusty si cher à mon petit cœur de midinette. Total focus sur le son brutal, Grave ne fait pas dans le tricotage de porcelaine de Limoges.

Pourtant, au détour des onze fosses communes composant l’album, on tombe brièvement sur un solo digne d’une pierre tombale et sur un break crachou doomy du plus méphitique effet. Si on est bien loin d’un Death routinier, on peut sans nul doute considérer que la horde ne s’intéresse pas outre mesure à la composition de subtiles mélodies et d’harmonies diaphanes.

La prod marécageuse made in Sunlight Studios est un modèle du genre rendant l’objet particulièrement glauque alors que les ritournelles gores s’enchaînent et se déchaînent.

Dans ce charnier musical, exempt de la touche mélodique syndicale, se distinguent pourtant le syncopé "Obscure Infinity", le groovy "Haunted" et un "Inhuman" portant sur ses épaules tout le OSDM de notre monde et de celui d’après.

Et puis le growl dégueulasse du frontman achève l’auditeur plus sûrement qu’une bonne sœur enfilée par un godemichet monté sur un marteau piqueur. 

 

Into The Grave est un terrifiant début digne de figurer posé en hauteur sur l’étagère de tout fan de Swedeath.

On le contemple bien rangé et on le sort comme un objet sacré pour l’écouter devant le regard habitué mais toujours désolé de votre dulcinée.

photo de Crom-Cruach
le 11/05/2025

3 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 11/05/2025 à 09:25:43

Trop souvent boudé, plus encore que les premiers Unleashed

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/05/2025 à 10:43:24

Veux tu dire qu'il nous faut une chronique de "Where No Life Dwells" ? Peut-être, j'ai vu une note ridicule sur un site dont j'ai été banni. Je suis plus proche de l'autre note d'un autre site dont j'ai été banni.

cglaume

cglaume le 11/05/2025 à 10:45:58

🤣🤣

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025