Kera - Kera

Chronique CD album (20:00)

chronique Kera - Kera

Pas de bras, pas de chocolat, mais 19 minutes de Kera.


Le premier abord se bornant à la pochette, on retrouve des traits communs avec du Enki Bilal, mais la réalisation, malgré l'idée, laisse quelque peu à désirer. Je suis pourtant le premier à kiffer une image laisser apparaitre un bout de têton, mais cette pochette me laisse un peu...pantois.

 

Très vite, on en dira de même du son. Le fossé, entre les groupes capables de proposer un son du tonnerre dès la première autoproduction et les autres, se creuse : résultat on a une tendance naturelle à se tourner vers le confort auditif...

Choix ? Contrainte ? 
J'ai du mal à croire au choix d'un enregistrement dans une piscine vide. Ce son dessert totalement leurs créations, ça sonne creux et nique complètement la puissance de leurs compos.
D'autant plus dommage, car lorsqu'on gratte, on découvre trois titres qui ne sont pas inintéressants.

Il faut donc finir avec de la merde sous les ongles, après avoir bien creusé, pour découvrir un EP bien loin d'être dégueulasse.


Sur trois titres on passe par du death, du heavy, un peu de thrash, le tout dans des compositions aux allures prog' pas chiantes.

On se perd parfois dans cette débauche d'énergie par des riffs ou des soli peu inspirés ("Silence") aux côtés d'autres vraiment bien foutus. Ajoutons à cela le chant à plusieurs facettes. Un côté roots et sombre à la fois, imparfaitement mis en valeur par le son, certes, mais qui en a gardé le côté brut.
La qualité du groupe tient aussi dans le montage de ses compositions sans temps mort, qui aguichent l'auditeur par des bons gros breaks ou des accélérations bienvenues.
Deux titres de 7 minutes séparés par l'efficace et concis "Architect of chaos", cet EP est un démarrage qui ne cache pas des ambitions.

Reste à améliorer carrément le son, quant aux idées...ça ne sera peut-être pas nécessaire.

photo de Tookie
le 26/05/2015

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements