Monster Truck - Furiosity

Chronique CD album (45:00)

chronique Monster Truck - Furiosity

Quand on choisit d’appeler son groupe Monster Truck, on ne peut être qu’Américain, et forcément un groupe de Hard Rock... J’avais malheureusement faux sur l’une de mes deux présomptions, puisque nos quatre comparses nous viennent du Nord de l’Amérique du Nord, c’est-à-dire notre bien aimé Canada, et ce n’est pas sans paradoxe que Monster Truck nous sert un album de Rock sudiste, gras comme une poutine et chaud à faire fondre la banquise …

 

Je découvre ce groupe avec leur premier vrai album, après deux EP peu médiatisés. Furiosity a réussi à traverser l’Atlantique et parvenir jusqu’à nos esgourdes, pour nous offrir 45mn de bon rock Groovy et péchu à souhait. Sans envoyer dans le gros tempo déjanté, nos Canadiens imposent une bonne ambiance avec "dénuquage"  (oui ce mot n’a toujours pas été reconnu par l’Académie Française, et c’est incompréhensible, bien plus utile que Stabilobosser quand même..) avec une bonne essence venant du fin fond des 70’s, notamment avec ces sonorités de clavier tellement uniques en leurs genre arrosant ces riffs de guitare dopés au rythme bluesy, avec toujours un son excessivement (parfois trop) lisse et propre jouant d’après moi un frein à leur puissance. Un peu plus de relief aurait pu rendre le résultat encore plus sauvage !

 

Malgré ce petit critère technique tout à fait subjectif, Monster Truck nous offre un album de très bonne facture, varié (tantôt plein de vigueur, tantôt chanson d’amour langoureuse) et rempli de bonne volonté : l’album se voit bien rythmé par une bonne diversité de titres complémentaires et tous aussi prenant les uns que les autres.

La formule est simple et peut sembler avoir été entendue 1000 fois, mais Furiosity nous offre un concentré d’un Rock puissant et communicatif, de par son Groove irrésistible et bien mené. Que dire aussi de leur voix, tellement taillée pour cette vocation, un grain parfait dans toutes les situations, même sur "My love Is True" qui vous laisse aisément présager d’un titre quelque peu mielleux dégoulinant d’un groove lancinant mais toujours aussi convaincant !

Bref nos Canadiens sont plutôt doués, et s’ils ne se tarent pas de révolutionner le genre, ils se prêtent bien au jeu de la variété.

 

Quelques titres sortent tout de même du lot : si vous prenez "The Giant" par exemple, on se rapproche d’un coté plus Mastodon-ien vraiment pas désagréable !

Alors qu’on le prenne au premier ou au second degré, le modestement nommé Furiosity fait passer un bon moment à son auditeur, en servant ce Blues Rock des 70’s bien ficelé, léger et communicatif. Le Groove qu’il contient peut vous assainir d’une bonne dose de motivation foudroyante !

photo de Biflam
le 25/01/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements