Endstand - Burning bridges

Endstand - "Burning bridges"
chronique Endstand - Burning bridges
ENDSTAND sévit sur la scène hardcore depuis 1996 (pour leur première démo); 10 ans donc que les Finlandais écument les pits en tous genres, et ce toujours avec la même envie. C'est donc l'occasion de vous faire découvrir (si ce n'est déjà fait) ce "Burning bridges", sorti en 2004 et qui est à l'heure actuelle leur dernier album.

Difficile de cataloguer la musique des Finlandais. Hardcore certes, old school même à la première écoute. Mais cela serait beaucoup trop facile ! Non, les ENDSTAND aiment énormément déstabiliser l'auditeur, tellement qu'on pourrait parler de HxC old school mais terriblement actuel... Vous comprenez ? Non ? Je m'en doutais. En fait, le groupe arrive à mélanger tout ce qui peut faire la force du hardcore de base avec des choses beaucoup plus récentes, la voix est toujours braillée certes mais le côté mélodique des guitares est très intéressant et apporte un souffle qui aère énormément les compos. Le son quant à lui est bon, avec des bonnes basses quand il faut, voire même assez lourd (pour du HxC).

Autant un disque de HxC old school me lasse assez rapidement et m'empêche l'écoute en entier, autant là c'est un régal. L'apport de riffs venant d'autres milieux n'y est certainement pas pour rien, un titre comme "Run like hell" mélange aisément une intro relativement calme, pour repartir sur du old school et ensuite enchainer sur un passage lent puis moshisant et limite métal. Pour moi un des meilleurs titres du disque.

Vous l'aurez compris, "Burning bridges" mérite votre attention, même s'il a déjà 2 ans. Le groupe Finlandais a réussi à mélanger ses racines (HxC old school) avec du HxC beaucoup plus récent, à l'instar d'un Mastodon qui dans un style différent avait sû associer Heavy metal et metal moderne. Le label Tchèque Day Afterz a décidément le don de proposer des groupes intéressants (avec également Children of fall par exemple).
photo de Pidji
le 15/03/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Burzum - The Way Of Yore
Switchblade - Switchblade