Eric Mcfadden - Lucky Man

Chronique CD album (44:22)

chronique Eric Mcfadden - Lucky Man

Le chanceux Eric McFadden nous propose ici un album électrique, toujours sur son terrain de jeu favori, une fusion entre blues, rock, soul et funk avec sa patte bien à lui.

 

« Grifto-Maniac » qui lance le disque est un heavy blues rock heurté mid tempo qui met de suite dans l'ambiance, suit le tout aussi heavy blues «Getting Out » mais lent. « Bad Batch » reste dans cette optique en y ajoutant une composante delta blues (en particulier le début du morceau) avec des chœurs féminins notamment sa compagne Kate Vargas. « No Love On The Street » est une relecture d'un titre de Tim Curry transformé ici après une intro acoustique en trémolos en un blues gothique lent et envoûtant... superbe en un mot ! Les chœurs féminin sont à nouveau présents et on remarque un amusant clin d’œil à « Walk on wild side » de Lou Reed.

 

On notera que ces 4 premiers titres figurait déjà sur le EP du même nom uniquement sorti en vinyle.

 

« I’m Not Down » relance la machine avec un hard rock, rapide, pêchu et groovy. Tout aussi groovy « Justified » l'est mais en format heavy rock lent. On change de registre avec « Still Ain’t Free » de la soul à l’ancienne mais particulièrement pêchue avec un effet vieux micro sur la voix. . « Hey Dreamers » est assez heurté. Le mid tempo assez heavy, « True Horizon » voit le chant partagé entre Eric et la chanteuse Storm Large (Pink Martini, oui ceux de « Je ne veux pas travailler » même si en l’occurrence ce n'est pas elle sur ledit tube ou Storm, Inc. ) et la participation de Norwood Fisher (Fishbone) à la basse. Tout comme l'autre reprise de l'album, le « The Eyeball Kid » de Tom Waits se voit transformé, ici en hard funk ultra tendu à l'efficacité redoutable. On termine par un heavy blues qui va être l'occasion de duels entre la guitare d'Eric et le sax de David Boyce dont un solo carrément foufou sur la fin.

 

Varié et prenant ce nouvel album d'Eric McFadden démontre une fois de plus tout le talent du bonhomme. À découvrir de toute urgence pour tout fan de rock en général, de blues ou de fusion, il n'y a aucun doute de faire une écoute plaisir !

 

Lucky Man est dispo en CD, les 4 premiers titres comme déjà dit sont également dispo en 12''.

photo de Papy Cyril
le 03/05/2025

1 COMMENTAIRE

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 03/05/2025 à 10:32:30

Très belle pochette

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025

HASARDandCO

Pauwels - Elina
Chronique

Pauwels - Elina

Le 26/01/2015

Serocs - The Phobos / Deimos Suite