Queens Of The Stone Age le 14/11/2013, Le Zénith, Paris (75)

Queens Of The Stone Age (report)
Pas de discussion.

Joshua Homme sait écrire de bonnes chansons, et il nous prouve en ce 14 novembre 2013 qu’il sait très bien les jouer en concert.

Tous ceux qui préféraient le fameux « avant » n’avaient qu’à le voir en concert « avant », tous ceux qui préfèreraient "avant" ont tort, et Josh Homme l’a prouvé ce soir rien qu’avec la doublette I Appear Missing / ... Like Clockwork, deux de ses meilleures chansons jamais écrites et jouées. Bien sûr ces deux morceaux, tout comme le mortel "Better Living Through Chemistry" à rallonge (au moins 10 minutes) et bien d’autres ("I Sat By The Ocean" génial en live) auraient été encore plus prenant dans une petite salle et non dans un Zénith, mais voilà c’est comme ça, on fait avec ce qu’on a et on aurait tors de le négliger. Certes c’est maintenant du Rock Pop, mais et alors ? Le Stoner/Heavy/Junky… il a déjà donné y’a des années, faudrait vraiment être idiot pour revendiquer la bride au Josh et lui reprocher de s’améliorer, il y a d’autres groupes pour cela, et l’inverse. Ce soir au Zénith, ça a été une démonstration de haut niveau, niveau chansons. Il en manquera toujours une ou deux dans la playlist de rêve de tout un chacun, mais le Josh pas salaud, si il a eu la bonne idée de laisser une grande place à son excellent dernier album (en quasi intégralité), il n’a pas oublié de piocher dans l’ensemble de son répertoire. Si j’ai entendu un « fan » ( ?) regretter qu’ils soient devenu un groupe « grand public » jouant, un titre sur deux, ses singles, je lui réponds qu’avoir des singles comme ceux des Queens Of The Stone Age n’est pas donné à tout le monde et qu’il serait bien dommage de les négliger. Et puis je lui réponds que nous n’avons pas eu le droit à "The Lost Art Of Keeping A secret", et là c’est con car c’est un de mes titres préférés (son premier single « pop » en fait).

Alors bien sûr nous sommes d’avantage dans l’ambiance d’un concert où dandy dandine tranquillement son chemin vers le futur crooner qu’il sera, plutôt que dans une ambiance survoltée, arraché, avec un mannequin qui serait faussement déséquilibré (pour faire plaisir aux photographes), mais qui pouvait encore se tromper à ce niveau ? À la place nous avons eu un concert propre, efficace d’une musique jouée avec classe et dextérité. Et puis dandy avait l’air d’être simple et sympa, communication avec le public compris (excellent la petite intro à "Fairweather Friends" titre adressé à ses anciennes connaissances).

Et ce qui reste, ce sont les chansons, ces putains de chansons, puissantes en concert et qui resterons pour bien plus longtemps que juste le temps d’une soirée. C’est bien pour cela que je ne peux qu’avouer avoir passé un bon moment et d’avoir été témoin d’un des rares cas où le musicien principal, à l’égo surement mégalo, d’un groupe a hautement réussi sa réappropriation de la bête pour en faire quelque chose d’autre que ce qu’il était initialement. La classe. Quel talent.


Petit résumé du bonheur en quelques points :

- Avoir été témoin de la qualité en concert de tous les titres de … Like Clockwork pour se rendre compte qu’il s’agit d’un très très bon album (chose dont je n’étais pas certain à la première écoute).

- "I Sat By The Ocean" qui en étant joué légèrement plus vite que sur album m’a mortellement accroché, chose que je n’avais pas présagé.

- Réussir le tour de force de bien rendre le titre "... Like Clockwork" en live, chose pas évidente au premier abord.

- De chouettes projections aux couleurs de leurs albums.

- Putain le titre "Avon" de leur premier album, un must dans la set list.

- La réaction du public sur les titres des deux albums que je ne connaissais pas, "Lullabies To Paralyze" et "Era Vulgaris" et se faire prendre au jeu.

- L’enchaînement, excellent, de "Better Living Through Chemistry" (à rallonge) et "Go With The Flow" pour finir le set.

- Se faire renverser et prendre aux tripes par "The Vampyre Of Time And Memory" et "I Appear Missing" (ce dernier n’étant pas présente la veille, on a eu de la chance), deux morceaux maintenant parmi mes « favoris » et que je ne peux qu’écouter en pensant au concert, pour encore en trembler.

- L’énergie sur les titres qui envoient l'steack.

- Presque tout (à part un bruit sourd sur deux morceaux qui les a un peu handicapé).


Playlist :

You Think I Ain't Worth a Dollar, but I Feel Like a Millionaire
No One Knows
Avon
My God Is the Sun
Burn the Witch
I Sat by the Ocean
…Like Clockwork
In the Fade
Misfit Love
If I Had a Tail
Kalopsia
Little Sister
Fairweather Friends
Smooth Sailing
Make It Wit Chu
Sick, Sick, Sick
Better Living Through Chemistry
Go With the Flow

Rappel :
The Vampyre of Time and Memory
I Appear Missing
A Song for the Dead
photo de R.Savary
le 02/12/2013

1 COMMENTAIRE

el gep

el gep le 04/12/2013 à 00:15:08

Je comprends vraiment pas ton ton revanchard et sur la défensive: y aurait-il eu quelqu'un pour dire que le dernier album est pas terrible? Alors qu'il est absolument falubululeux sur toute sa longueur! Mouahahahahahaaah! En tout cas la setlist est impressionnante: faut tenir la distance... M'enfin c'est pas du Crust non plus, certes...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements