Queens of the Stone Age - ...Like Clockwork

Queens of the Stone Age - "...Like Clockwork"
chronique Queens of the Stone Age - ...Like Clockwork

La bande de minets à gominettes à demi minés semblait quelque peu égarée dans une certaine confusion, entre les Them Crooked Vultures (bof), les productions et featurettes à sieur Homme, sa vie de famille dont on a rien à cirer (même s'il produit aussi les disques transparents de sa grande bouche de femme), un ou deux enterrements, les rééditions plus ou moins inutiles et un dernier album qui datait de... 2007.

 

Alors quant à qui joue sur ce disque, on s'en balance. Ce groupe a toujours été un truc protéiforme, une bande de potes zikos allant et venant sous la main de fer gantée de soie du kaiser Homme, plus qu'un vrai groupe. Que le gros macaque boxeur et tatoué soit parti du siège de batteur, laissant une odeur tenace de merde testostéronée sur le skaï, que Oliveri soit revenu faire le mariol avec un pompe scié avant de retourner en taule (s'il joue effectivement sur ce disque, ça ne s'entend pas et c'est bien dommage), ou que Twiggy Ramirez joue du bouchon en liège sur le troisième titre avec Chris Goss qui pisse dans une bassine et Elvis Presley aux chœurs, on s'en bat, mais on s'en bat !

 

Car, pas de doute, il s'agit bien d'un pur album de Queens Of The Stone Age. Pur, car ils ont enfin arrêté de prétendre jouer autre chose que de la Pop. Après, cherchez pas, c'était rhétorique, y'a rien de pur chez ces enfoirés. Ça pue toujours la drogue, comme dans le verdâtre Era Vulgaris (meilleur que Lullabies To Paralyse à mon sens), ça sent la cyprine de l'avant-veille et la bouffe mexicaine douteuse. Ah non, tiens, non, on dirait plutôt de la bouffe... anglaise ?, cette fois, mais sinon, niveau ambiances, on n'est pas loin du précédent, si ce n'est que... ah ils ont mis encore plus de sons de bidules froids qui font trop mille neuf cent quatre-vingt, tu voaaas. Ah, bah, un groupe de plus. Et ils mettent un petit rythme disco (trèèèès originaaal, mouaaah !) au charley dans "If I Had A Tail".

Bon, il n'y a plus beaucoup de grosses guitares, même si on y trouve toujours de la recherche dans les sons, avec quelques bonnes idées à ce niveau.

 

C'est que, aussi, ils ont arrêté de prétendre être autre chose que des putes. Oui, Queens Of The Stone Age est un groupe de putes. Bordel, ils pourront même se pavaner sur Neurope 2 (un mAAAAAAx de tUUUbes tout NUUUULS) sans plus passer pour LE groupe expérimental de la playlist.

Josh Homme n'a plus à se cacher derrière des guitares saturées pour se palucher en minauderies vocales, qui ont toujours fini par me taper sur le système, aujourd'hui comme hier. A contrario, Oliveri, on l'oublie souvent, était un chanteur bien plus investi et sincère ; et je ne parle pas ici que de ses hurleries, car il était capable de chopper des voix claires fort touchantes, quitte à le confondre avec son ex-compère plus alambiqué.

 

Josh Homme, putain. Non mais vous l'avez vu, vous l'avez bien regardé !? Trouvez pas qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez ce type ? Il me fout les jetons, je vous jure. Il est pire que Nick le fou, bien bien pire, car beaucoup plus retors et fourbe.

Ici, il peut se laisser aller, au bord de la piscine en cette nuit étouffante, à nous servir des cocktails trop sucrés mais assurément alcoolisés, quand ils ne sont pas carrément extasiés. Au passage, en un geste félin, il te caresse les hanches pour finir entre les fesses, un doigt sournoisement glissé vers l'anus. Le temps de te retourner, il n'y paraitra plus. Large sourire du grand roux, genre « Quoi, que se passe-t-il ? Tout n'est-il pas merveilleux en ce monde ? J'ai trois cadavres dans mon jardin, enterrés dans la chaux juste à côté de la piscine, et alors ? C'était des proches, et ils le restent, par delà la mort violente, par delà la douleur divine que je leur ai infligée... Je les ai sublimés, j'en ai fait quelque chose de grand, quelque chose de plus ; plus loin qu'une œuvre d'art, j'ai touché Dieu dans leur mort ! ».

Ses yeux, quelque chose ne va pas avec ses yeux, son regard vide...

Quelques heures plus tard, tu te retrouveras sur ta banquette arrière en train de vomir dans ton chandail et tu auras tout oublié de la soirée. Personne ne pourra jamais te renseigner sur l'origine de ces bleus que tu avais le lendemain, ni sur cette fissure anale béante. Et tu ne sauras jamais avec certitude qui a bien pu te refiler le putain de grand S.

Mais tu as de gros doutes.

 

Drôles de courtisanes serial-killeuses qui ont le viol facile, les Reines répandent donc toujours un certain malaise insidieux et c'est pour ça que je les aime encore, encore un peu.

Aussi, on remarquera toujours une intelligence spéciale dans la composition, comme le beau "I Appear Missing", avec de l'inattendu, de l'émotion, un zeste de glauque, donc, du romantisme de gros gars déguisé en midinette et un bel emballage commercial cynique et séducteur.

 

Queens Of The Stone Age, un groupe commercial, et qui n'en a pas (plus?) honte.

C'est bon à savoir.

C'est tout ce vous pourrez éventuellement retenir de cette malheureuse chronique : si vous cherchez frénétiquement du Stoner Rock (qui ne veut rien dire), passez votre chemin, ça fait bien longtemps que le groupe ne tape plus là-dedans. Un peu de Rock'N'Roll dans les riffs de "My God Is The Sun" mais combien de crooneries éhontées comme "The Vampyre Of Time And Memory", le très très kitsch et retro (malgré son cool refrain grandiloquent et nauséeux) "Kalopsia" et enfin le triste "...Like Clockwork" ? Ça fait beaucoup. Et j'en passe. Du coup, je comprendrais qu'on se fasse royalement chier.

Mais si vous n'avez rien contre la Pop, il y a quelque bons morceaux à piocher. Comme ce premier titre à la basse sinistre et au déhanchement finalement très particulier, très personnel. Ou ce très dancefloor psychédélique "Smooth Sailing". Après, comme d'habitude, il y a des facilités (c'est un groupe sexy, donc...) et des mollesses (trop d'alcool, certainement...) qui ne passeront pas les lectures répétées. D'ailleurs, ça m'étonnerait fort que j'écoute ce disque très souvent.

Mais je dois reconnaître que, à l'occasion, ils réussissent ce que j’aimerais un jour faire : pénétrer la Pop en douceur et la retourner de l'intérieur.

Un truc de pervers, dans vos putains de bacs en plastique, le 3 juin.

photo de El Gep
le 30/05/2013

25 COMMENTAIRES

Tookie

Tookie le 30/05/2013 à 09:44:19

Haha ! J'ai eu le même sentiment cette semaine !
Je ne le trouve pas génial, mais il a exactement ce petit truc pervers qui te pousse à le ré-écouter.
On en parlait sur le forum : je ne sais toujours pas quoi en penser complètement. Je n'aime pas follement, mais je le remets au moins 5 fois par semaine.
On ne remet pas un mauvais album aussi souvent...mais c'est marrant, j'vois les choses à peu près comme toi, sauf que mes goûts personnels me font un peu plus apprécier cet album que toi !

pidji

pidji le 30/05/2013 à 11:37:57

Pas du tout accroché pour ma part... C'est mou, qu'est ce que c'est mou...

el gep

el gep le 30/05/2013 à 13:33:14

Oui c'est mou, Pidji. Mais il y a toujours eu une certaine mollesse dans ce groupe, non?
Toukene, j''espère seulement que Josh Homme ne va pas lire cette chronique, j'ai trop peur de lui.

Tookie

Tookie le 30/05/2013 à 14:35:58

La nonchalance de Josh Homme était toujours contrebalancée par les instruments...
Mou, ouais, mais y'a quelques mélodies pop auxquelles ont peut accrocher...en tout cas mes premières écoutes étaient franchement négatives...

Mais je comprends ta crainte El Gep. Un jour ce mec sera le père fouettard des rockers

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 30/05/2013 à 18:48:51

... quand il se mettra à faire du rock (mode chieur activé)

Sam

Sam le 30/05/2013 à 20:08:52

ouaip. Je me le suis fait encore 2 fois aujourd'hui, et y a rien qui arroche vraiment l'oreille. Pas un seul morceau ne se détache. C'est pas mauvais en soit, c'est joli joli, mais pas passionnant pour un pet. Dommage.

FTFuckingWake

FTFuckingWake le 07/06/2013 à 12:22:03

Pour ma part 2 premières écoutes moyennes ,mais réecouter hier a l'apéro et pas mal de bons morceaux sortent du lot.
les 2 dernières je kiffe

el gep

el gep le 08/06/2013 à 00:20:47

Et moi je viens de retilter sur une ressemblance certaine avec le Marilyn Manson disco ("Smooth Sailing" notamment...). Marrant mais y doit se retourner dans sa tombe.

Apoptose

Apoptose le 12/06/2013 à 11:48:40

Non mais attendez les mecs, ok c'est bien les critiques satiriques à la Charlie Hebdo sans l'humour, mais faut être objectif deux secondes quand même non?
Tu veux dresser un portrait d'un album et tu t'égares dans les méandres de tes pensées tristes et avides de reconnaissances de la plèbe en vomissant sur un album!
Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer, mais là c'est carrément de l'attaque cruelle et facile sans compter gratuite!
Sérieusement mec, quelque chose ne va pas chez toi^^

el gep

el gep le 12/06/2013 à 15:09:32

Salut. Note bien que j'en ai rien à cirer d'une soi-disant objectivité. Mais alors, note-le toi bien. Note encore que je ne parle que de musique, fût-ce par pure métaphore fantaisiste. Je n'accuse pas Josh Homme d'être un serial killer, en vrai. Non, sans déc'?! Pas pour de vrai? Non, non, j't'assure. Le truc, c'est justement que je déconne comme un petit fou, t'as pas noté l'humour, c'était pourtant pas bien difficile à saisir.
La reconnaissance de quoi? De sombres tristounets comme toi? De personne, plutôt crever, ouais.
Tout va très bien chez moi, merci, j'ai une vie palpitante.
Ciao.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 12/06/2013 à 18:36:55

Purée el gep, depuis que je fais des kro ici, je rêve d'avoir ce genre de commentaires.

sepulturastaman

sepulturastaman le 13/06/2013 à 00:15:37

J'peux te donner la recette si tu veux ?

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 14/06/2013 à 17:39:07

Faut chroniquer des groupes pouraves et le dire haut et fort, peut-être ?

Tookie

Tookie le 17/06/2013 à 20:12:49

@Crom : Faut juste ne pas aimer un album qui a des fans pour être une sous-merde :)

Sinon, je l'aime vraiment de plus en plus cet album !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 17/06/2013 à 21:33:24

Aaaaaah okay !!!
Mais moi j'aime des albums qui n'ont pas de fan, du coup...

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 18/06/2013 à 19:48:28

Et dès fois, tu as un truc comme Lulu à chroniquer et là c'est Byzance ^^

Apoptose

Apoptose le 25/06/2013 à 23:37:22

El Gep....juste...enfin juste...c'est juste...bah triste...XD
Allez salut mec, et clairement, je ne reviendrai sur ce site pour rien au monde, une vue de plus sur des critiques aussi navrantes que pas marrantes (selon mes gouts) n'ont rien à faire ne serait-ce que 2 secondes encrée dans ma mémoire à putain de giga court-terme^^
Tchao pantin

el gep

el gep le 26/06/2013 à 13:16:06

Ouais, ouais, allez, dégage, au revoir, tout ça, si tu crois que j'en ai quelque chose à braire. Bon vent,

Le belge

Le belge le 03/10/2013 à 16:42:46

Belle critique. (Ca aussi c'est de l'humour).
Cet article est d'un navrant sans nom.
C'est ton avis, ok, faut bien le respecter vu que tu écris des tartines, mais en arriver à insulter les autres c'est plutôt une attitude de naze.

Perso je trouve cet album assez réussi musicalement, respectant leur univers particulier. OK, Oliveri manque clairement, mais pour être batteur à mes heures perdues, je trouve les percus vraiment terribles!

@El Gep, Pourrais-tu me donner le nom des groupes dans lesquels tu as oeuvré afin que je puisse découvrir ton aura de zicos?
Car il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne sont pas critiqués.

Merci & Bonne journée à tous!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 03/10/2013 à 18:49:16

"@El Gep, Pourrais-tu me donner le nom des groupes dans lesquels tu as oeuvré afin que je puisse découvrir ton aura de zicos?"

ça me rappelle une réflexion lourdingue sur un autre site mais qui est en fait, pleine de bon sens : "Depuis quand il faut sucer pour apprécier une bonne pipe ?"

Et puis il faut lire les chros jusqu'au bout...au lieu de grogner pour le plaisir.

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 03/10/2013 à 23:19:20

mince, je ne suis donc pas le seul belge.

el gep

el gep le 04/10/2013 à 00:27:47

Salut le Belge! Alors, pour mon aura de zikos, déjà, cherche pas, tu peux pas lutter, mec. J'ai plus de charisme et de créativité que Jimi Hendrix et Robert Johnson réunis.
Quel humour, hein?
Ouais.
Pourquoi je perds mon temps à te répondre? Question purement rhétorique.
Je n'insulte personne, ou si peu, oh, un pauvre petit groupe pas connu, faible et sans soutien de personne, sans personne pour lécher leurs bottes alors qu'eux-mêmes n'en auraient rien à braire...
Ma chronique n'est même pas entièrement mauvaise, je leur accorde même des bons moments dans le bout de torchon que je leur ai consacré. Mais bon, Crom te l'a bien dit.
Sinon, non je ne te souhaite pas une bonne journée et j'en ai rien à carrer de ce que tu penses. Ne me réponds même pas, tu perds ton temps avec moi, je suis un mur (avec une afro à la Hendrix).
J'aime bien le solo de bouchon en liège, dans ce disque, ça sen le micro à lampe et la console vintage. Le meilleur passage... Gééééénial.

Pokernaze

Pokernaze le 04/10/2013 à 07:45:30

Article absolument pathétique....gros con va...

pidji

pidji le 04/10/2013 à 08:55:56

Bon, les commentaires dérivants sur du n'importe quoi, les prochains posts désobligeants je les supprime. Au moins j'aurai prévu une seconde fois.

el gep

el gep le 04/10/2013 à 22:09:41

Merci Pidji de rappeler le minimum. Sinon, pour finir, n'oubliez pas que je suis une personne bien réelle, que vous pouvez m'envoyer un mail personnellement via ce site si vous avez vraiment quelque chose à me reprocher, où on pourra discuter pour de vrai et où je pourrai vous dire tout le bien que je pense de vos commentaires méprisables. Si vous n'avez que ça à foutre, je pourrai même vous donner mon adresse physique où vous pourrez vous rendre et me... rencontrer! Vous en mourrez pas d'envie?
Moi non plus.
Après, vous vous énervez pour bien peu et c'est fortement nul de votre part, c'est vrai, quoi, c'est tellement important la musique et les chroniques de disque! Faites des bisous ou allez vous battre dans la rue avec plus fort que vous, vous verrez: CA CALME très vite. Et ça, c'est la VRAIE VIE.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019