Ahimsa - Inward movements

Chronique CD album (31:11)

chronique Ahimsa - Inward movements

L'incroyable sphère Myspace...il faut bien avouer que cet incroyable outil est aussi un triste annuaire de groupes dans lequel se mêlent les meilleurs aux pires projets.

Alors quand la chance nous est donnée de découvrir un bon groupe, et français de surcroit, il ne faut pas passer à côté.

 

Ahimsa est donc un nom supplémentaire à retenir, mais aussi un nom qui s'ancrera plus facilement grâce aux écoutes d'Inward movements.

Cet ep 6 titres est disponible en téléchargement gratuit sur la page MS du groupe.

Pourquoi mérite-il votre intérêt ?

 

Tout d'abord pour la sobriété visuelle du groupe : une pochette sans fioriture, propre, qui n'a absolument rien de bouleversant mais qui a le bon goût de ne pas tomber dans le mauvais. Pour le reste : tout se passe avec les oreilles.

 

Malgré des dizaines d'écoutes, Ahimsa demeure une énigme à percer. En l'observant aux premiers abords, on peut retirer que cet ep dure une bonne demi-heure pour 5 titres. Hormis "Reflexion", la piste centrale, chaque morceau dure 6min30 minimum.

Pour le genre : l'énigme devient déjà complexe. Métal, Métal ambiant, Post-hardcore, Métal progressif ?

Il y a un peu de tout cela, mais il y a tellement plus.

Il y a ces nappes ambiantes omniprésentes. Efficace de bout en bout, le musicien qui se cache derrière les samples et son clavier donne du corps aux compositions du groupe.

D'autres surprises se font entendre à commencer par l'inclusion d'une guitare acoustique sur les breaks ambiants d'"Unanswered", "Home" et "Unborn".

 

Enfin, le reste se veut plus commun mais particulièrement bien réussi.

On saluera l'excellent travail harmonique des guitaristes. La recette concoctée par ces derniers n'est pas bien original : une grosse guitare lourde qui hache, une autre mélodique, ambiante qui se veut plus en retrait. Pourtant, ni les gros riffs, ni les petits arpèges ne sont à jeter. On restera donc attentif au manège de ces musiciens.

 

Pour ce qui est de la section rythmique, le gros regret demeure le son de la basse. Trop souvent écrasée dans la production, compressée par le format MP3, elle ne peut s'exprimer pleinement pour notre plaisir. Elle n'en demeure pas un élément important dans la musique du groupe ("Third mind sale" et surtout "Reflexion"). La batterie ne sera bien évidemment pas en reste. Face à des morceaux qui prennent des allures progressives, alternant les ponts, les accélérations, elle nous offre trop souvent le son des cymbales. Procédé certes efficace pour marquer le rythme, mais vraiment lassant sur la longueur.

 

Et puisque nous en sommes à traiter des points négatifs, il faut ajouter la faiblesse de "Reflexion". Ce titre se perd un peu au niveau du chant (superposant une piste mélo et une autre agressive). De plus, "Home", "Unanswered", "Unborn" sont des titres aux structures quasi-jumelles calant notamment un break ambiant acoustique en milieu de morceau avant de reprendre violemment.

 

Malgré tout cela, on reste principalement sur une excellente impression. Gonflés par une utilisation syncopée de la double pédale, un chant très accrocheur (des cris en second plan sur "Home", quelques phrase mélodiques, des lignes de chant hurlé prenantes), nombreux seront ceux qui adoreront l'atmosphère agressive mêlée aux passades plus spleenantes.

La longueur des morceaux ne sera pas un frein, y compris pour ceux qui aiment les titres plus "francs du collier" : les riffs sont parfois teintés d'une influence HxC et provoquent un mouvement presque machinal de la tête.

La clôture sur "Unborn" se veut intense afin de marquer les esprits une dernière fois.

 

Ahimsa est né début 2009 : Inward movements est donc marqué par des défauts, mais il l'est également par des qualités qui méritent d'être soulignées. De ce fait et en plus de sa gratuité, c'est un ep que vous n'êtes plus en droit d'ignorer...

photo de Tookie
le 03/02/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements