S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

As Blood Runs Black - "Instinct"

As Blood Runs Black - "Instinct"
chronique As Blood Runs Black - Instinct
7/10 0
Acheter As Blood Runs Black Instinct sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

metalcore/deathcore

 

Année : 

2011

 

Tracklist :

01 Triumph
02 Legacy
03 Resist
04 Angel City Gamble
05 Reborn
06 Tribulations
07 Divided
08 King of Thieves
09 In Honor
10 Echoes of an Era
11 Instinct

 

Label : 

mediaskare records
Dans le même style :
Molotov Solution - Insurrection

Il était une fois les mid 2000's, où l'engouement pour le metalcore laissait place à la fraîche vague du deathcore...Tout le monde voulait s'y mettre, seule une poignée de groupes comme Despised Icon, All shall perish ou Job for a cowboy étaient les maîtres incontestés de la scène.

Quelques petits groupes trouvaient malgré tout le moyen de pointer le bout de leur nez avec un son différent, comme ici avec le combo californien As blood runs black. Son premier effort Allegiance sorti en 2006 avait fait son petit effet dans la niche metalcore / deathcore.

 

Après de nombreux changements de line-up, le groupe trouve une certaine stabilité et parvient à écrire son nouvel album Instinct. Un guitariste et un nouveau chanteur en mains, le challenge était de taille pour le groupe, forcément attendu au tournant après toute la pollution qu'a engendré cette nouvelle scène.

 

Comme pour son premier effort, le groupe nous balance une courte intro instrumentale histoire de mettre l'auditeur dans l'ambiance, blast gentillet, mosh-part bien calculée, petit arpège à la basse et passage écrasant. Rien de bien nouveau, mais ça groove et c'est efficace.

La suite se veut logique, dans la suite de l'album précédent, avec des riffs un peu plus recherchés, des plans vraiment bien trouvés et un panel de voix plus diversifié. Ce qui plait beaucoup dans tous les morceaux, c'est cette mélodie présente dans les riffs metalcore aux accents thrash et black. La section rythmique vient regulièrement suivre la dynamique thrashy avec des breaks rapides et bien executés, ou  des gros roulements de grosse caisse/caisse claire afin d'introduire LA célèbre mosh-part.

Les clichés viennent remplir intelligement (oui les mots "cliché" et "intelligent" peuvent aller ensemble...si si je vous le dis) la structure des morceaux. Personnellement je ne suis pas contre quelques chœurs de bûcherons mêlés à des growls et autres cris de chauve-souris pour annoncer la mosh-part de 3,5 tonnes.

Le niveau a été haussé d'un ton, le fait que le nouveau guitariste soit issu d'un groupe plus death et thrash ayant dû aider l'ouverture (restreinte certes) musicale du groupe. Si je devais retenir un groupe ces dernières semaines pour qui la promotion "heavier, faster, stronger, better... blablabla" serait valable, eh bien je retiendrais As blood runs black.

Une interlude au piano avec quelques arrangements au violon vient marquer une pause au milieu de l'album, j'avoue ne pas trop avoir compris l'intérêt, sachant que toutes les compos sont bonnes et que l'effet rentre-dedans est bien présent.

 

C'est un deuxième acte bien assuré par les Californiens (juste pour info, la plupart des groupes de deathcore viennent de cette région), un album plein de punch qui pourra plaire aux fans comme aux blasés de la scène metal/hardcore. Les blasés, peut-être pas en fait...

photo de Kurton
le 31/03/2011

Note des commentateurs : 5.5/10 (sur 2 votes)

Commentaires

Domain-Of-Death

Sa note : 5/10

Domain-Of-Death le 31/03/2011 à 19:01:21

IP : 86.76.91.90

J'avou faire partie des blasé et j'ai toujours eu du mal avec ABRB... C'est vrai qu'ils rassemblent un peu tout les clichés du genre et le son me paraît tellement lisse !
Mais j'ai quand même écouté cette album, mon avi reste le même... Et la pochette n'arrange rien :p

Kurton

Kurton le 04/04/2011 à 18:00:51

IP : 216.94.210.146

Je comprends tout a fait!
Et effectivement pochette degueulasse (comme toutes les pochettes de groupes trendy "djent" du moment d'ailleurs).

kevdeathcore

Sa note : 6/10

kevdeathcore le 08/02/2012 à 14:52:17

IP : 109.15.238.42

Allegiance m'avait convaincu, c'était un album vraiment très bon. Mais Instinct m'a pas fait le même effet, c'est pas un mauvais album, mais il me plait moins que le premier, je trouve qu'il apporte pas grand chose de nouveau. 6/10 pour moi.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Magnum Carnage - More Unreal Than a Box of Precious Metal and Radioactive Ore

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)