Caliban - Back From Hell
Chronique CD album (13:16)

- Style
Metalcore - Label(s)
Century Media Records - Date de sortie
25 avril 2025 - écouter via bandcamp
Une belle anomalie traverse la team CoreAndCo. Malgré le nom de votre aimé webzine, peu d’entre nous nous intéressons plus qu’autre chose, somme toute, à tout ce qui peut dériver du « -core ». Moi et Cromy pouvons bien être fans de grind à nos heures ou Pingouins de mathcore, ça reste assez peu. C’est pourquoi, ô ! toi lecteur de nos erratiques errances musicales amateur desdits genres potentiellement doté d’une plume aussi cinglante et décontractée que nous autres, je t’invite à prendre au sérieux l’appel à contributeur émis en news courant mars.
Parce qu’en attendant, et c’est pas la première fois – ce qui nous conduit à me voir coller des notes cataclysmiques à Oceano ou Bleeding Through… –, y s’trouve que c’est Bibi qui se retrouve parfois à se taper le sale boulot. Bien entendu que je pourrais me contenter de laisser un bon gros vu auxdites requêtes de Pidji, mais après tout pourquoi vous priver de la dose syndicale de notes de merde nécessaires à la bonne tenue d’un webzine en attendant que ne se manifeste mon remplaçant ? Sachant que Caliban, mine de rien, pouvait finalement avoir l’ombre d’une chance avec moi, me devant d’avouer le plaisir coupable systématique que je me tape sur « We Are the Many » poussé à fond dans mon casque audio les soirs de grosse colère.
Autant rendre à César ce qui appartient à César même s’il en a un peu volé aux Gaulois et aux Germains ; Caliban reste et demeure encore aujourd’hui un défouloir de classe pogo de Revenge. À grands renforts de double pédales particulièrement lourdes (les breakdowns de « Back From Hell » catharsisent ton âme de mille lames rythmiques foutrement acérées), de vocalisations louvoyant entre la gravité des basses et l’émotivité d’aigus aux frontières du twang (« Solace in Suffer ») et de lignes ambiantes mirifiques de par leur accord idéal avec les lignes de chant clair (« Insomnia »), Back From Hell étincelle d’une intensité mélodique particulièrement riche dans ses compositions (les accords clairement typés chaotic hardcore de « Dear Suffering » rayonnent dans le brouillard plus que n’importe quel autre phare jalonnant le chemin de l’album).
Pourtant – et c’est bel et bien là que pourrait manquer un coreux dans l’équipe, le genre à savoir laisser éclater toute sa sensibilité face à ce que dégage un tel skeud. Tel quel, Back From Hell peine à ne pas me laisser la désagréable impression que Caliban prêche un peu dans le désert. S’y identifient certes la pugnacité eurythmique d’un Walls Of Jericho (« Overdrive ») comme le même bouillonnement vocal qui dynamise tant la hargne d’Architects ou Parkway Drive en live (« I Was A Happy Kid Once », ça se sent jusque dans le titre franchement) ; quelque chose de lisse persiste néanmoins à stagner dans l’océan de foutre particulièrement grumeleux où patauge Caliban dans tout ce merdier. Incriminerons-nous, à cet égard, cet étalement de petits glitchs électroniques dans le courant des tessitures (« Infection »), la platitude ressentie à l’écoute de gueulantes aux inflexions sensorielles trop clichées pour être vraies (« Echoes ») ? Le tempo deathcorisant assez immonde au creux duquel il tente çà et là de se laisser bercer (« Glass Cage ») ?
Ça pourrait être l’ensemble de tout ça comme ça pourrait relever du blocage psychologique qui me prive de toute tentative fructueuse de différencier All That Remains et The Amity Affliction sur la coloration de leurs timbres respectifs. Se démarquent pourtant bel et bien, dans Back From Hell, les trois tracks accompagnées d’un featuring ; Fit For An Autopsy (ce qui est pas trop mal) sur « Dear Suffering », Mental Cruelty (ce qui est plus générique) sur « Guilt Trip » et ses zigzags entre thrash véloce et modernité BABYMETAL-like, The Browning (et là j’connais même pas, oskour…) sur la title track – dont j’ai déjà parlé plus haut, pour les deux dernières. Comme si Caliban souffrait en fin de compte d’un TDAH, le genre à ne pleinement le laisser savoir exprimer son plein potentiel qu’en compagnie de ses soutiens thérapeutiques…
Tant qu’à se laisser envahir par la nostalgie, autant étaler le triste constat qui s’impose comme les microdoses de Nutella que tu arrives encore à piocher dans les coins du pot lorsqu’il est vide : quasiment rien, dans Back From Hell, ne se rapproche même de près du peu d’animation dont pouvait se revendiquer I Am Nemesis, autant dans son agressivité gutturale que sa dynamique rentre-dedans à souhait. Le metalcore dans son ensemble tournerait-il vraiment en rond à ce point-là ?
Toi, lecteur de CoreAndCo fan de metalcore, rejoins-y donc notre belle team histoire d’en discuter avec cordialité, et aussi un peu de me débarrasser un peu de ces dispensables sessions d’écoutes nécessaires à l’élaboration de ces chroniques que tu aimerais voir notées plus généreusement ! *wink wink*
19 COMMENTAIRES
Tookie le 25/04/2025 à 08:27:02
"Malgré le nom de votre aimé webzine, peu d’entre nous nous intéressons plus qu’autre chose, somme toute, à tout ce qui peut dériver du « -core »" --> Alors là, je m'insurge, c'est fort mal nous connaître !
Quant à l'album je ne l'ai pas encore écouté, cela fait belle lurette que Caliban ne me chauffe plus, eux qui ont pourtant accompagné mes premiers émois dans le metalcore !
el gep le 25/04/2025 à 08:29:14
Ahah, Aldo, la provoc !
Genre, éh, même moi j'ai fait une chro de spazzcore y'a pas longtemps... Pis si les Melvins c'est pas un gros dérivé du -core je veux bien bouffer ma casquette.
Coquin !
daminoux le 25/04/2025 à 08:48:35
je n'avais pas écouté caliban depuis un bon moment et je comprend pourquoi. j'ai vraiment du mal avec le coté très moderne du son de leur nouveau metalcore. c'est possible que je suis bloqué encore dans les années 2000. je préfère retourné sur le dernier Killswitch Engage
Pingouins le 25/04/2025 à 09:38:20
Effectivement je m'insurge aussi, je passe mes journées à n'écouter que des trucs en "-core" ou pas loin, c'est plutôt côté metal que j'écoute peu x)
Caliban ? Pas intéressé particulièrement par contre.
pidji le 25/04/2025 à 10:00:21
Oui, mauvaise pioche pour le coup aldo, tu t'es gourré 😅
Aldorus Berthier le 25/04/2025 à 10:10:09
Je passe ma vie à me gourer, autant assumer x)
Dire que vous ne saluez même pas mon coup de pouce à la campagne de recrutement de nouvelles plumes... Y a pas d'justice moi je vous dis !
Aldorus Berthier le 25/04/2025 à 10:20:08
Pas ma faute si Pidji me supplie de me coller à des genres que je connais si peu qu'ils me font dire des conneries... Faites donc venir un metalcoreux parmi nous et ce sera réglé, quoi ! 😢
pidji le 25/04/2025 à 10:21:17
Hahaha je ne supplie personne, je propose seulement 😁
Aldorus Berthier le 25/04/2025 à 10:34:29
Je suis faible et vendrais père et mère pour écrire une pauvre ligne dans Rock&Folk ; tu le sais, à force, en ta qualité de redac' chef qui supervise :/
el gep le 25/04/2025 à 11:59:46
''Pitiiiié, venez m’aider à chroniquer du Caliban'' !
Tu vends du rêve, mouahah !
Aldorus Berthier le 25/04/2025 à 14:50:49
@gep En attendant le conflit génère de l'engagement, ce qui est bon pour le référencement !
Thedukilla le 25/04/2025 à 19:37:43
T’abuses, j’ai mis en base du stoner-core, du noise-core, du powerviolence-core, du brutal death-core, et j’attaque une plaque d’heavy-psych-post-rock-core…
Mais je suis raccord avec toi : si quelqu’un veut se tartiner Caliban et consorts, qu’il/elle nous rejoigne ! Y’a un buffet !
Aldorus Berthier le 26/04/2025 à 00:19:25
@Thedu Ce qui reste parfaitement raccord avec un peu de c'que je dis en substance : IL EST OÙ LE METALCORE DANS TA LISTE ?
Thedukilla le 27/04/2025 à 15:23:35
Tout au fond de la liste, après le PQ, les bières et les enveloppes pré-timbrées .
Mais j’ai rien contre, hin, j’ai une pote avec un tatouage de BMTH et j’ai même écouté l’album de Light The Torch une fois 😊
Aldorus Berthier le 27/04/2025 à 18:44:32
Eh bien désormais vous pourrez l'appeler Light The TORCHE !
Aldorus Berthier le 27/04/2025 à 18:44:52
OBJECTIOOOOOOOON !
Aldorus Berthier le 27/04/2025 à 18:45:01
retenue...
sepulturastaman le 27/04/2025 à 19:20:30
Et si on était pas/plus le public visé ?
pidji le 28/04/2025 à 05:41:51
Oui, il y a tout simplement de ça aussi, Sep' !
AJOUTER UN COMMENTAIRE