Conan - Violence Dimension

Chronique CD album

chronique Conan - Violence Dimension

Même si ça ne m'étonnerait guère, je ne suis pas sûr que Conan tire son nom du célèbre barbare créé par Robert E. Howard (dont je conseille la lecture), incarné par Schwarzy au cinéma. Mais plutôt que tout en muscles on a un trio fait de métal et de pierre, avec une batterie en béton armé, des médiators en brique et en silex et de cordes en uranium. La musique des Anglais est lourde de chez lourde et a probablement la capacité de destruction du Cimmérien.

 

Le trio prend presque toujours son temps la plupart des titres dépassant le 9 minutes, et ce dès le début du disque avec le grésillant et heurté « Foeman's Flesh » qui si, dans l'ensemble, il est plutôt lent varie les rythmes en conservant un chant lointain et une rythmique bulldozer. Si «  Desolation Hexx » fait partie des morceaux courts de l'album, il dépasse toutefois les 5 minutes, ce mid-tempo grumeleux termine sur un crescendo. Le deuxième titre long est l'orageux « Total Bicep » (du coup ça cause quand même de muscles) plutôt rapide et qui à l'inverse de son prédécesseur marque par un decrescendo vers de l'ultra lent. On reste sur les chansons au long cours avec « Violence Dimension », caverneux, ultra, ultra lent mais apaisé puis la guitare devient de plus en plus granuleuse avec des notes longues... l'ensemble est quasi instrumental, la basse passe même un petit moment toute seule, le chant, growlé, arrive seulement sur la dernière minute. La lenteur on la ressent surtout à côté de moments rapides alors viennent le rapide «  Frozen Edges Of The Wound » et ses 3min 20s et le speedé de moins d'une minute «  Warpsword » sorte de hardcore evil. On termine avec un nouveau morceau long, « Ocean Of Boiling Skin », lourd et bondissant comme un un mammouth qui fait de la corde à sauter, après un passage lent ultra lourd, ça redevient bondissant, puis on a l'impression que le mammouths rejoint son troupeau pour partir en balade.

 

Un mot sur le titre bonus, « Vortexxion », et là désolé mais ces 12 min déstructurées donnent l'impression que le groupe est en train de s'accorder, avec des drones, de l'écho... à titre personnel, j'ai tenté 3 fois de l'écouter et je ne suis jamais parvenu à en venir à bout...

 

Violence Dimension propose un doom âpre, ultra sec et lourd, une bonne BO si tu as des murs à casser à la masse, en somme.

 

Violence Dimension est disponible en CD digipak, simple LP (noir, collectors et test-press) et double LP (noir, collectors et test-press).

photo de Papy Cyril
le 24/04/2025

1 COMMENTAIRE

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 25/04/2025 à 00:57:27

Bonne chance à tous les chineurs amateurs de fantasy qu'auront conquis ces lignes... La saga originale d'Howard ne se vendant désormais plus qu'à prix d'or sur le marché de l'occasion 😷

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025