Mortuaire - Monde Vide
Chronique CD album (35:06)

- Style
Doom / Death Metal - Label(s)
World Eater Records (LP) - Date de sortie
7 mars 2025 - Lieu d'enregistrement A/B Box Studio
- écouter via bandcamp
« Fiévreux, acéré, lyrique, implacable et vénéneux. » Ces adjectifs ne viennent pas de moi. Fort bien sentis, ils sont en fait ceux du gérant du Total Heaven, l’une des places fortes – incontournables même - de la musique indé à Bordeaux. La formation qui en est le récipiendaire – Mortuaire – est née en 2021 dans la capitale girondine et ces mots ornent le premier album de ce quintet Monde Vide, sorti en mars dernier chez World Eater Records. Ce label au roster pour l’heure resserré (Hedonist, Ekstasis, Skulld, Serpent Corpse) annonce à lui seul la couleur de cette proposition : “Anti-racist, anti-sexist, anti-fascist, pro-Death metal” !
Les cinq zikos, à qui l’on doit une démo 3 titres en 2022 suivie l’année après d’une première partie remarquée à l’occasion d’une rare incursion de Regarde Les Hommes Tomber en terres aquitaines, ne débarquent pas là, comme ça, par hasard. Ils ont déjà été actifs dans de nombreux groupes (The Great Old Ones, Spectrale, Monarch, …) et le sont d'ailleurs dans d’autres aujourd'hui (Bombardement, OTDHR, Year Of No Light). Se présentant aujourd’hui comme un groupe de Death metal, Mortuaire propose en fait du Doom ET du Death Metal aux apports puissants et réciproques, inséparables l’un de l’autre et déjà aisément audibles dès la démo avec le superbe titre "La Nuit" par exemple.
Au point que cette musique risque fort bien d’apparaitre trop Death pour les fans de Doom et trop Doom pour les fans de Death… Dans tous les cas, Mortuaire renforce la place bordelaise dans les deux styles, tandis que le Doom connait déjà une réelle embellie entre les darons de Carcolh (dont j’ai apprécié leur tout dernier album Twilight of The Mortals, au point de les booker pour la SEISACH’ VI), la valeur sure Hidden in Eternity et les jeunes entités prometteuses (Funeral Wisdom, Maniard, …).
Monde Vide assène ses coups de butoir durant 36 minutes d’une musique épaisse et rageuse, bonifiée par une réelle puissance de ses paroles non verbeuses. Les mots sont rares, mais ils déversent une « aura destructrice et malsaine » sur cet album. « Regarde les hommes tomber » ? Nan, Mortuaire préfère davantage « entendre les hommes pleurer », nous cracher à la gueule ses miasmes et nous ensevelir de son fiel, dès le premier titre "Mauvais présage" assez jouissif (et ce jusqu’aux ultimes secondes) ! Ce va-et-vient poisseux et consumant entre le Death et le Doom prend corps dans les deux autres titres avec même un quasi leurre du titre éponyme où les 20 premières secondes rugissantes – et pas une de plus – laissent brutalement la place à une nette décélération, à une nasse inconfortable de plusieurs minutes d’où il est malaisé de s’extraire. Et ce « Monde vide » vomi à l’envi, qui finit par absorber notre énergie… Se pointent, enfin, tour à tour "Tranchant", le morceau le plus varié, le plus rythmé, le plus « acéré » de cette première offrande maudite, au riffing surpuissant et au dernier souffle hurlant, et la dernière étape "Octogone de fer", qui offre le segment de Doom le plus imposant et le plus subtile de ces 5 titres. Je le répète, cela déplaira peut-être aux fans purs et durs de Death Metal, quand bien même les dernières 90 secondes les réconforteront, les récompenseront de tous leurs efforts...
On sort quelque peu meurtri de ce Monde Vide de Mortuaire, finement écrit et exécuté avec fracas. Il laissera, à l’issue, l’auditeur – chair rougeoyante et plaies à vif – se remettre bon an mal an de cette combinaison ténébreuse et acide entre Doom et Death Metal.
3 COMMENTAIRES
Crom-Cruach le 28/04/2025 à 08:32:31
Ben me suis plutôt emmerdé perso.
DeathDeath le 28/04/2025 à 14:08:58
Après plusieurs écoutes, même sentiment: ils n'ont pas choisi entre Doom ou Death pur. Un entre deux qui finit par lasser en effet... Pour moi c'est max 7/10 car au final, album qui parait comme très inégal...
Aldorus Berthier le 30/04/2025 à 05:03:08
C'est l'emmerde générale de mon côté, mais bon j'aime pas le doom de manière générale... Je bénis d'avance, nonobstant, le jour où toi ou Xuaterc portrerez à mes esgourdes LE skeud qui me fera complètement changer d'avis.
J'retourne me palucher sur Monkey3 en attendant. 🙉
AJOUTER UN COMMENTAIRE