Aube - Exilés

Chronique CD album (01:05:28)

chronique Aube - Exilés

Aube est une jeune (dans le sens où elle n’a que deux sorties à son actif) formation française ayant choisi, c'est très courant en ce moment, de pratiquer du Black Metal. Voilà pour les présentations. La question principale à l'écoute de ce deuxième album du duo alsacien parvient à tirer son épingle du jeu et se démarquer dans le nombre des sorties dans ce style qui toutes les semaines réclament plus ou moins élégamment notre attention? Par chance, Aube a bien négocié cet aspect.

 

Ma première remarque concernera la mise en son générale de l'album, qui, malheureusement est, certainement par manque de moyens, loin d'être exceptionnelle. Le niveau sonore global est plus faible que la moyenne, j'ai du monter le volume de mon ampli pour profiter pleinement de Exilés. Ce n'est pas en soit un problème, surtout après l'escalade de ce que les spécialistes ont appelé la "guerre du volume". Ce qui est plus gênant est le fait que le mixage fluctue, le niveau des instruments peut varier au cours d'un titre, et il arrive parfois que les cymbales couvrent le reste. Les guitares manquent de puissance mais pas de clarté, ce qui permet de bien distinguer les riffs. Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs, ce genre de chose ne m'arrête pas pour apprécier ou non les qualités purement musicales.

 

Et en effet, il aurait été dommage de s'arrête à cette production hasardeuse, je connais les difficultés d'obtenir un résultat pleinement satisfaisant et j'ai toujours préféré un groupe qui joue avec ses tripes mais qui peine pour mettre en forme ses idées qu'un autre qui a plus de matos que de talent. D'autant que tout cela confère à l'ensemble un côté sincère et mélancolique, qui fait souvent défaut aux groupes qui pratiquent un Post Black Atmosphérique, style auquel Aube emprunte de nombreux gimmicks, sans pour autant en abuser. Les douces parties de clavier ou en arpèges ne viennent pas ôter les passages purement BM.

 

Bref, un album loin d'être parfait, mais une affaire cependant à suivre, qui gagnerait assurément à bénéficier d'une meilleur production et d'une dose supplémentaire d'originalité.

photo de Xuaterc
le 29/06/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements