Dawn Chorus Ignites - Signs

Chronique CD album (43:02)

chronique Dawn Chorus Ignites - Signs

Venu tout droit d'Angleterre, Dawn Chorus Ignites est un jeune quatuor de musiciens pratiquant un post-rock tout bonnement hallucinant, et qui a sorti cette année leur second EP nommé Signs.

 

Principalement basée sur des progressions à la guitare, la musique du combo est une pièce d'orfèvres où les mélodies taillées dans le marbre deviennent de plus en plus fines et intimes à vos émotions durant l'écoute. Le groupe ne cherche absolument pas à faire dans le compliqué ou à introduire des éléments variés et trop inattendue, au contraire, il travaille principalement avec les guitares. Que ce soit les guitares électriques et furieuses qui viennent bourdonner à vos oreilles ou au contraire des roulis de guitares classiques qui vous caresseront les tympans, tous les styles y passent, mais sans jamais partir dans la démo technique. On appréciera également la relation intime qu'entretient le groupe avec la scène shoegaze, en atteste les moments plus tendus où les saturations se transforment en mur sonique, sans pour autant négliger la délicatesse qu'imposent les mélodies.

Alors certes, musicalement l'originalité n'est pas forcément au rendez vous, et les connaisseurs de post-rock trouveront toujours des filiations évidentes avec Explosion In The Sky ou Godspeed You ! Black Emperor, mais de toute façon, le groupe ne s'en cache pas.

 

Ce qui compte le plus après tout dans une telle musique c'est l'émotion qui s'en dégage, les sensations diverses que l'on peut ressentir en l'écoutant, les images qu'elle nous évoque. Et à ce petit jeu, Dawn Chorus Ignites est très doué. En très peu de temps l'auditeur tombe sous le charme de ses vagues de guitares, ses mélodies douces et sucrées, jamais agressives mais ô combien évidentes et logiques finalement. Le morceau d'ouverture "Black Tree" en est la preuve directe, qui à peine en une trentaine de secondes nous met dans le bain et nous plonge dans un univers à la fois mélancolique et souvent onirique, rêveur. Car la puissance du groupe réside aussi dans sa façon d'interpréter les codes du post-rock à sa façon. Ici la musique ne prend pas forcément dix minutes à s'installer comme chez Equus par exemple. L'approche est ici plus directe pourrait on dire, avec des titres moins longs, sans pour autant précipiter l'auditeur. Quelques plages plus contemplatives sont bien sur là, mais elles ne se tirent jamais trop en longueur, laissant ainsi plus de place à l'intensité, aux mélodies délicates et envoutantes à souhait.

 

Dawn Chorus Ignites fait partie de ces petites découvertes que l'on peut faire en se baladant sur la toile et qui vous explosent aux oreilles. Véritable petit plaisir auditif, cet EP sera un régal pour les amateurs de post-rock délicat et mélodique. Pouce levé !

photo de DreamBrother
le 17/06/2009

1 COMMENTAIRE

Sam

Sam le 17/06/2009 à 13:41:50

j'ai écouté un peu sur le MS, et fichtre ce que tous ces groupes de post-rock se ressemble! ça devient vraiment saoulant... WOVAX

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Incubus  - Fungus Amongus
Xciii - Void
Chronique

Xciii - Void

Le 10/01/2022