S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Herscher - "Herscher"

Herscher - "Herscher"
chronique Herscher - Herscher
3/10 0
Acheter Herscher Herscher sur Amazon

Vinyle 12" Vinyle 12"

 

Style musical : 

Noise Doom

 

Année : 

2010

 

Tracklist :

1 - Robota
2 - Night of Walpurgis
3 - Cyclopes
4 - Groom lake
5 - Aitken crater

 

Label : 

Autoproduction
Dans le même style :
Rising Dust - 1

Voici Herscher, duo basse batterie jouant du Doom bruitiste aux allures minimalistes venu de Clermont Ferrand. C'est ce qu'ils sont, c'est ce qu'ils font. A l'aube de la création de ce groupe, voilà qu'ils sortent déjà par leurs propres moyens un superbe vinyle qui, de son artwork simple, rend l'objet ma foi très réussi et désirable (même s'il ressemble fortement à celui de Danzig...). J'étais donc heureux de recevoir un tel objet, et je suis un peu triste d'en faire une critique aussi amère pour eux. Mais qu'y puis-je ? Je ne vais pas vous inventer un 8/10 quand il n'y a pas les qualités nécessaires pour le remplir.

 

Le son de basse manque de pêche, et surtout de graves. On m'annonce du Doom bruitiste, moi j'attends quelque chose de dense, d'écrasant, surtout si c'est une basse qui mène la barque. Mais là, le son crache dans les mediums, et les riffs joués ne sont pas spécialement des plus réussis : j'ai l'impression de tomber sur le premier enregistrement de Earth, sans aucune subtilité. Pourtant je pense qu'avec un peu plus de travail on pourrait trouver quelque chose de pas mal, il faudrait que ça t'enfume la pièce comme un encensoir géant, que ça sonne comme un gong, quelque chose de plus planant, un peu comme Atolah par exemple.

 

Niveau rythmique, c'est pas encore ultra carré, ça part dans des plans hésitants, pas franchement lourds alors que c'est bien là l'intention première... Ca se veut lourd mais ça hésite encore à ralentir le tempo, à taper au moment où ça pourrait vraiment sonner écrasant. Le morceau "Aitken crater" par exemple manque vraiment de mise au point. Je ne suis pas spécialement demandeur d'une rigueur métronomique lorsqu'il s'agit de jouer lentement, mais un tel jeu poussif et pataud sans groove va forcément irriter mes oreilles.

 

Sur la première face, j'avoue être particulièrement déçu, sur la seconde, le morceau "Groom lake" me semble être le plus réussi de l'album car c'est celui là qui comporte le plus d'ambiance, ambiance due aux bruitismes allègrement dégueu de la basse. Oui, mais il faut plus que ça pour faire un bon disque, et ce même si ce n'est encore que le premier.

 

Si l'idée est sympathique à la base, le rendu n'est hélas pas encore à la hauteur : disons que ça a déjà été fait, et que je ne vois pas là de grande marque d'originalité. Le pire défaut que je trouve là, c'est que l'ensemble ne tend pas du tout à "envoûter", à vous faire rentrer dans l'ambiance. Quand je dis que ça a déjà été fait, je parle de Talbot, mais aussi Old One, Om ou encore Eagle twin, mais sans vouloir vexer les Herscher, ces groupes précités usent chacun à leur manière de beaucoup de leurs ressources pour donner à un simple duo une atmosphère unique. Le fait de ne travailler qu'à deux favorise souvent la cohésion musicale et donc la création, je souhaite donc à Herscher de progresser en ce sens.

 

 

Achat ou pas achat ? Pas achat.

photo de Carcinos
le 01/03/2011

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Caravaggio - # 2

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)