In Cauda Venenum - In Cauda Venenum

Chronique CD album (40:07)

chronique In Cauda Venenum - In Cauda Venenum

Pour sa plongée dans le grand bain, Émanations, sous-division du jeune label prometteur Les Acteurs De L'Ombre (Regarde Les Hommes Tomber, The Great Old Ones...), présente à nos oreilles avides de nouveautés quatre sorties labellisées black metal. Parmi elles, ce premier album (E.P.?) éponyme d'In Cauda Venenum, composé de deux long titres aux durées presque identiques : 21'01 et 21'06.

 

Présenté dans un digisleeve majestueusement illustré par Jeff Grimal, peintre de plus en plus renommé, mais aussi chanteur / guitariste entre autres dans The Great Old Ones, et qui apporte son soutien vocal aux lyonnais sur la seconde piste.

 

Musicalement, je serais bien en peine de vous donner le nom d'un groupe dont pourrait se rapprocher In Cauda Venenum. Le duo fait preuve, à mon sens, sur cette première sortie, d'une certaine maturité en ayant digéré ses influences et en proposant un mélange tout personnel. Se mêlent tout au long des 40 minutes l'agressivité et la haine propres au black, un sens mélodique non négligeable, des atmosphères rappelant la scène Cascadian américaine et un souffle épique que n'aurait pas renié le Enslaved période Eld. Le tout au sein de structures suffisamment simples (pas simplistes) pour ne pas perdre l'auditeur dans un dédale de riffs et de blasts, tout en évitant l'écueil des longues plages trop répétitives ou trop contemplatives. De ce fait, jamais on ne s'ennuie lors de l'écoute de ce premier album que viennent rehausser quelques discrètes nappes de synthé.

 

Le chant, assez classique pour le style, laisse largement respirer la musique et la laisse s'exprimer au fil de longues plages instrumentales. Le groupe a fait le choix du français pour développer son concept qui « dépeint les passions humaines et illustre la porosité entre la Vie et la Mort à travers les thèmes de l'Art, de l'Héritage et de l'Histoire. »

photo de Xuaterc
le 21/05/2015

1 COMMENTAIRE

LADLO

LADLO le 10/05/2016 à 20:39:05

Le LP de In Cauda Venenum est enfin arrivé ! 300 copies seulement (200 noires et 100 red blood). Commandez sur http://www.lesacteursdelombre.net/productions/v2/?product=in-cauda-venenum-st-lp

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Contemplation - contemplation
Bak - Painter
Chronique

Bak - Painter

Le 28/05/2012