S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Mindlag Project - "De Charybde en Scylla..."

Mindlag Project - "De Charybde en Scylla..."
chronique Mindlag Project - De Charybde en Scylla...
7/10 0
Acheter Mindlag Project De Charybde en Scylla... sur Amazon

Maxi-cd / EP Maxi-cd / EP (21:52)

 

Style musical : 

HeavyMetal-Core

 

Année : 

2006

 

Tracklist :

1. De Charybde en Scylla
2. Take on the strike back
3. Guerilla (live)
4. Du pain et des jeux (live)
5. Doomsday (live)

 

Label : 

Autoproduction
Dans le même style :
Mindlag Project - Skylla

Mindlag Project, c’est un groupe Français et francophone qui plus est, qui écume les salles depuis déjà quelques années puisque selon leur page Wikipédia (wow) le combo aurait commencé son activité en 1999. J’ai entendu plusieurs fois parler de ce groupe mais jamais eu l’occasion de caler une oreille sur leur musique, avec ce De charybde en scylla..., j’ai pu enfin découvrir l’univers intriguant de ce sextet originaire de Vitrolles.

Cet album, ou maxi plus précisément dont il est question dans ces lignes représente leur troisième parution,  il comprend 2 titres enregistrés en studio et 3 autre en Live enregistrées et filmées pendant un festival organisé par le collectif Hybride.

 

Le disque est maintenant lancé et après un bref riff de guitare introductif, c’est un style très heavy-metalcore qui se fait entendre à travers les haut parleurs, un son bien rythmé, mêlant passages élancés à des «  mosh part » brèves mais à la lourdeur indiscutable, le son de Mindlag project allie avec succès des sonorités Thrash élaborées à un metal-hardcore moderne sans fioritures. Le résultat est très efficace et non sans rappeler quelques groupes Francophone, quelque part entre L’Esprit du Clan et The ARRS dirons nous, pisque le chant très insipiré aussi de ce qui se fait dans le hardcore ma vite fait faire ce rapprochement.  


Ce deuxième titre « To Take On The Strike Back » est clairement plus tourné vers un bon Thrash des familles toujours mêlé à des passages mid tempo très caractéristique au hardcore, une voix écorchée par-dessus tout, soutenue de temps à autres par des chœurs mélodiques bien sentis et nous voila convaincu que les Vitrollais font preuve d’une assise certaine, par ces deux titres ont ressent l’expérience et le professionnalisme des différents membres de l’assemblée.
Pour ces deux premiers titre le son est impeccable, l’ensemble guitare batterie est uni d’un bloc massif, même si  la basse noyée, ne ressort pas trop de l’ensemble.Les voix sont bien régies comme il faut,  bref on sent que le groupe a mis les moyens pour donner un rendu à la hauteur.


Cependant les 3 titres en live sont un peu plus compliqués à écouter, le son n’est pas si mauvais, mais comparé aux 2 premiers titres c’est très en dessous et l’auditeur n’est pas très agréablement surpris de la tournure que prennent les choses… On retrouve l’énergie et la puissance que met Mindlag Project dans ses composition, on peux aussi l’espace d’un instant assister à l’engagement dont le groupe fait preuve avec des  messages articulés autour de différents sujet de politiques ou mythologiques mais le son un peu trop sourd m’a vite donné l’envie d’en finir avec ces 3 titres live malheureusement.

 

Donc deux titres c’est un peu court pour en juger de la consistance et régularité du groupe sur la durée, mais on peut d’ores est déjà être tenté de se jeter sur ce leurs prochaines parutions , en espérant un vrai LP qui nous rassasiera !

photo de Biflam
le 28/01/2011

Commentaires

Kurton

Kurton le 28/01/2011 à 17:28:57

IP : 216.94.210.146

Gros fan de skylla (sauf la grosse caisse, eurk!).
Celui la m'avait bien plu, et l'album je suis pas fan.

cglaum

cglaum le 29/01/2011 à 04:27:50

IP : 58.186.167.35

J'ai trouvé l'album suivant bien sympa sans être révolutionnaire. A suivre ...

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID au Paloma à Nimes le 1er octobre 2016 : 2 places à gagner !

PG.LOST : 2 exemplaires de

Dernières news

Chronique au Hasard

Storm Of Sedition - Decivilize

Évènements

FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016THIS GIFT IS A CURSE en tournée française du 27 octobre au 5 novembreCOUGH + Elder + sunnata @ Le Ferrailleur - Café Concert à Nantes le vendredi 7 octobre 2016HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID + BEYOND THE STYX @ Paloma à Nimes le 1er octobre 2016Dirty Shirt de retour en France et en Belgique