Overmars - Le complexe du choix

Chronique Maxi-cd / EP (19:16)

chronique Overmars - Le complexe du choix

Le fond de commerce du label Xcrocs Records est simple : fouiller dans le passé (proche ou plus ancien) des groupes, afin de mettre en exergue des titres oubliés, des démos, des essais de chansons, bref, tout ce qui n'a jamais été dévoilé au grand public.

 

Overmars a mis le temps (2 ans exactement), mais s'est plié au jeu en proposant ces 5 titres sur cet original CD 3".

Les deux premiers, "Born again part 1" et "Born again part 2", sont bien évidemment tirés de l'enregistrement de leur album comprenant un seul titre de 40 minutes, Born again, sorti en 2007. Deux essais qui ne figurent pas sur le titre final, mais qui sont tout de même intéressants : le premier pour son côté brutal, le second pour sa mélodie répétitive.

 

Au milieu de ces 5 titres, une reprise de "M.A.D." de Napalm death, à la sauce locale plus quelques beats electro (made in Exterminating angels), qui donne un départ limite ambiant, pour un final brutal avec des hurlements qu'on n'est pas habitué à entendre venant du groupe.

 

Puis on termine avec deux titres qui figurent sur "Affliction, endoctrine... Vertigo", leur énorme album de 2005, mais dans des versions différentes.

On reconnaît facilement "A spermwhale's quest", qui comporte déjà la voix de Marion sur ce passage très post-hardcore, mais "Obsolete" change vraiment par rapport à la version album.

 

Les Overmars assurent que ce disque est "une vraie trace du groupe", et on veut bien les croire. Ces morceaux ont tous pris une part importante dans leur carrière, même si les versions définitives n'étaient pas forcément ce qu'elles étaient à la base. Et malgré le son plutôt cradingue, on se prend vite au jeu de ce mini-CD, et tout ça donne vraiment envie de se remettre leurs disques dans les esgourdes.

photo de Pidji
le 04/08/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025