Remorse + Temesta - Split 7''
Chronique Vinyle 7" (14:57)

- Style
Grindcore, Brutal Death Chaotique - Label(s)
No Master - Date de sortie
1 janvier 2010 - Lieu d'enregistrement Autoprod
- écouter via bandcamp
Voilà un split CD qui sent le bon vieux Grindcore à plein nez. Cette musique qui est l’une des rares à se rapprocher autant de l’anti-musique de par sa barbarie intrinsèque. Et je dois dire que sur ce split CD, Temesta et Remorse s’en sortent pas mal en la matière : deux groupes, un petit quart d’heure de lecture pour sept titres, dont 3 non disponibles sur la version Vinyle ! Si ça c’est pas avoir l’esprit underground !
C’est Temesta qui entame cette galette avec les quatre premiers titres d’un Grindcore hystérique, dont on sent qu’il prend une grande partie de sa rage dans le Punk, surtout au niveau des riffs qui sont majoritairement dissonants et également grâce à une basse bien claquante.
Le batteur est une vraie pile électrique, il bombarde à n’en plus pouvoir. On se retrouve tout à fait dans le Grindcore des vieux Napalm death ou Nasum. Le vocaliste (on va pas appeler ça un chanteur) se déchire la voix en alternant les hurlements écorchés et de temps en temps quelques growls vomitifs. Leur morceaux n’excèdent pas les 2:30 minutes et on n'a pas vraiment de répit, ça peut paraître bête et méchant mais ces excités de Clermont-Ferrand ont des choses à dire ! Comme vous l’imaginez, c’est en général assez pessimiste et misanthrope (« Growth Parasites », « Virus ») mais ils se lancent également dans le politique avec le dernier titre (« Sarkolocaust »). Ces quatre morceaux ne font vraiment pas de concession et sont à réserver à un public averti !
J’avais déjà eu l’occasion de jeter une oreille sur la musique totalement chaotique de Remorse. Ils sont, sur ce split, tout à fait fidèles au souvenir que j’avais d’eux ! Leur Grindcore est bien plus orienté Death metal que leur potes de Temesta, on retrouve bien plus de vocaux gutturaux qui sonnent très Brutal Death et les structures de leurs morceaux laissent place à des ralentissements écrasants typiques du Death (« Existenz »). On a également affaire à des riffs très lourds qui se rapprochent plus d’un Regurgitate que d’un Extreme Noise Terror par exemple. La batterie est assez diversifiée pour ne pas rester cantonnée aux systématiques blastbeats, enfin ce n’est pas du virtuose non plus, vous l’imaginez bien... En tout cas, ce gaillard balance le bousin comme on l’attend de la part d’un combo de cette trempe.
A côté de ça, on reste principalement dans le Grind, bien que leur titre le plus long aille tout de même jusqu'à 3 minutes (« War Divide You Into 1000 »)... La claque dans la gueule est immédiate, c’est tellement rapide et chaotique qu’on ne demande même pas d’où elle vient.
Ce split ne dure que 15 minutes, mais on ne tiendrait pas plus longtemps sous cette agression constante. C’est un bon produit à se mettre sous la dent pour les amateurs du genre, j’avoue avoir plus accroché à Remorse qui offre une musique plus sophistiquée, mais Temesta a l’avantage d’aller droit au but et nous livre juste du Grindcore, sans faire de détour.
2 COMMENTAIRES
el gep le 21/02/2011 à 18:51:09
Ooooh mais ne serait-ce pas une pochette réalisée par le tristement célèbre Brian Cougar?
Domain-Of-Death le 21/02/2011 à 21:29:07
Héhé bien vu ! C'est vrai que j'ai omis de préciser ce léger détails... ;)
AJOUTER UN COMMENTAIRE