Snowy Shaw - White Is The New Black

Chronique CD album

chronique Snowy Shaw - White Is The New Black

À la fin du concert de Therion immortalisé sur le DVD Live Gothic, l'un de ses deux chanteurs, Snowy Shaw présentait les musiciens comme le meilleur line-up du groupe. Démagogie? Avec le recul, je suis tenté de penser qu'il n'avait pas tort. C'est vrai qu'il portait tant visuellement que musicalement, grâce à ses incroyables capacités vocales, une formation au sommet de sa forme. Véritable mercenaire depuis près de vingt ans, on l'a retrouvé entre autre chez King Diamond, Notre Dame (formation bien trop mésestimée), Sabaton, et même quasiment tout un album en duo avec The CNK... à presque tous les postes, guitare, basse, batterie et bien évidemment chant. Malgré cette apparente boulimie de travail, White Is The New Black est son premier album solo.



Quand on est un musicien aussi complet que Snowy Shaw, on peut se permettre de se charger de tous les instruments, et le Suédois ne s'en prive pas. Annoncé de longue date, White Is The New Black, est une collection de chansons enregistrées sur une durée plutôt longue. Mais la production absolument irréprochable de Fredrik Nordstrom au Fredman Studio apporte une cohérence à l'ensemble. Résumé assez exhaustif de la carrière de Snowy Shaw, l'album emprunte de nombreux éléments à droite et à gauche pour au final livrer un Heavy moderne qui ne cache pas ses influences mais que le musicien arrive à rendre personnel. Tour à tour épique, mélodique, symphonique ou pesant, le Metal du Suédois sait aussi s'agrémenter d'éléments électroniques ou extrêmes. On a parfois le sentiment, pas forcément négatif, que certaines chansons ont été composées pour figurer sur un album des différentes formations auxquelles il a participé ("March Of The Black Dwarves" n'aurait pas dénoté chez Therion par exemple).



Mais toutes ces qualités musicales ne cachent pas que les titres, aussi bons soient-ils, servent d'écrin, sont là pour offrir un tremplin idéal pour la voix de Snowy Shaw. Il est clair qu'elle ne laisse pas indifférent, soit on adore soit on déteste ce timbre reconnaissable entre mille. Il a parfois tendance à en faire trop, à surjouer, mais c'est à mon sens tout ce qui fait son charme. Je trouve qu'il est au Heavy ce que Mike Patton peut être au Metal Fusion, ou Cornelius Jakhelln pour le Black Metal avant-gardiste. Voilà, c'est dit! J'assume. Sa palette vocale est tout simplement bluffante, du plus grave, sans être guttural, au sur-aiguë typique du Heavy Metal. Il a su composer des morceaux parfaits pour mettre en valeurs ses capacités.


photo de Xuaterc
le 07/08/2018

9 COMMENTAIRES

Margoth

Margoth le 07/08/2018 à 08:39:09

Tiens, il a sorti un nouvel album solo ? Mais, va falloir que je m'écoute ça ! Parce que ça m'a fait bien bizarre de ne pas le voir sur les planches avec Therion au Hellfest...

Xuaterc

Xuaterc le 07/08/2018 à 08:58:13

Oui, comme je le laissais entendre, Therion sans Snowy Shaw, c'est pas la même chose.
Et après avoir publié cette chro, j'ai lu que cet album était un best-of de ses albums solo à venir...

cglaume

cglaume le 07/08/2018 à 09:04:23

Damned il faut que j'écoute Notre Dame !!!

Margoth

Margoth le 07/08/2018 à 09:06:54

Tu ferais bien Lapin, c'est excellent Notre Dame (ah, Nightmare Before Christmas, quel album !)

Xuaterc

Xuaterc le 07/08/2018 à 15:30:35

Je ne te le fais pas dire Margoth.
Pour étayer la première phrase, et parce que Manowar n'est jamais aussi bon que quand il est repris
https://www.youtube.com/watch?v=ZkUAx4Sht6I

cglaume

cglaume le 08/08/2018 à 04:57:20

De mémoire quand j'avais voulu acheter Nightmare il n'était dispo qu'a des prix de folie. Il va falloir que je me relance dans cette quête...

Margoth

Margoth le 08/08/2018 à 08:17:20

Effectivement, amazon l'affiche à plus de 160 euros :o . Bon, sinon, dans un tarif plus raisonnable, dodax en a à 20 boules (le site est sûr, je commande souvent là-bas sans jamais avoir rencontré de problèmes, juste qu'il faut compter en moyenne 15 jours pour le trouver dans sa boîte aux lettres, import oblige). Et Osmose a des versions vinyles à 10euros (et des restocks de Demi Monde Bizarros en CD à 5e accessoirement)

Xuaterc

Xuaterc le 08/08/2018 à 09:50:40

Sinon, discogs permet de trouver du quasi neuf
https://www.discogs.com/fr/sell/list?master_id=266240&ev=mb

DarkShadow

DarkShadow le 21/08/2018 à 13:25:08

L'extrait est top. Merci pour cette découverte

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025