CBZK - Dybuctwo
Chronique CD album (02:23)

- Style
Hip-hop pour chałupa hantée - Label(s)
Indépendant - Date de sortie
11 avril 2025 - écouter via bandcamp
CBZK, derrière ce mystérieux acronyme, se cache un nouveau projet né entre la Pologne, le Royaume-Uni et la Grèce, regroupant Kopczak de Malconfort et Fas de Sea Mosquito et Malconfort, avec pour objectif de mélanger Black Metal, Hip-hop et musique industrielle. Le résultat de ce cocktail audacieux est ce premier EP, Dybuctwo, publié de manière indépendante ce printemps.
Le pedigree des deux musiciens, ainsi que leur objectif affiché, promet une musique qui sort des sentiers battus, et l’auditeur n’est pas déçu. Les riffs en tremolo, issus de la guitare de Fas, se mêlent aux beats, aux bidouillages électroniques et autres field recordings de son acolyte. Les lyrics sont en dialecte subcarpatique, illustrant les ambiances et le folklore des petites bourgades paysannes de cette région pauvre et rurale.
Le premier titre, « W Głębi », rappelle furieusement Mora Prokaza et son Black-Trap, tandis que les quatre suivants dévoilent un Hip-hop certes plus traditionnel, mais qui fait preuve d’un esprit peu conventionnel, évoquant davantage Uratsakidogi à partir de Black Hop. Le chant est en grande majorité murmuré, quand il n’est pas carrément trafiqué sur l’hypnotique dernier titre, « . ».
Dans l’idée, CBZK repose sur des concepts assez novateurs, mais le duo arrive après les deux formations slaves citées plus haut, ainsi qu’après le Hip-hop underground de Tri-Function Million ou encore Gylne Rune. Si vous n’êtes pas familier de ces derniers et que le mélange proposé ne vous fait pas peur, n’hésitez pas à y jeter une oreille. Pour moi, le groupe manque encore de personnalité. J’isolerais « W Głębi », qui montre une maîtrise plus intéressante de ce Black Hip-hop.
4 COMMENTAIRES
Aldorus Berthier le 12/04/2025 à 17:36:49
Ah bah c'est en en effet déjà rare de te voir attribuer des notes en-dessous de 8 ; là tu fais fort en ne leur reprochant qu'un "manque de personnalité" sur la base d'un score aussi bas x)
Xuaterc le 12/04/2025 à 19:38:07
Sauf exceptions, je mets une note maximale de 7,5/10 à des EP, d'où le 5/10 pour le cas échéant
el gep le 12/04/2025 à 20:59:06
''je mets une note maximale de 7,5/10 à des EP"
MAIS ?
POURQUOI SEIGNEUR ?!?
(tu fais bien c'que tu veux cela dit mais je ne comprends pas)
Xuaterc le 13/04/2025 à 08:41:22
Je ne dis pas "jamais" mais d'une manière générale, je trouve les EP moins aboutis que les LP, c'est peut-être mon côté vieille école... Et il y a aussi pour moi la double jurisprudence Mütterlein / Au Champ Des Morts qui ont proposé des EP monstrueux juste avant des albums qui ne l'étaient pas moins mais qui reprenaient les titre des dits EP.
Si par exemple CBZK sort dans quelques mois un album avec les morceaux présents Dybuctwo plus une poignée d'autres dans la veine des 4 derniers, pouvoir utiliser un 7,5 pourrait être utile.
Mais c'est vrai que cette limite peut être pour le moins rigide. Et j'ai toujours été nul pour mettre des notes, même quand j'étais prof
AJOUTER UN COMMENTAIRE