Faith And Spirit - Glorious days

Chronique CD album (25:00)

chronique Faith And Spirit - Glorious days

Entre les tournées de stars éphémères de la jeunesse de tes darons, la musique electro-futuriste 80's, et la hype autour du vinyl, il faut croire que l'avenir de la musique se trouve dans le passé.

Faith and spirit doit être de cette trempe avec son style bien ancré dans les décennies passées...mais dont le mélange est finalement assez singulier.
 

Très anglais, très américain, assez 60's, pas mal 70's, avec des teintes 90's pour un son 10's : difficile de s'y retrouver dans ce subtil mélange des époques et des scènes musicales.
Le rock aux particules de psychédélisme, aux fines touches de blues ("Down the road" et son harmonica), et aux empreintes appuyées de british rock se joue entre soli, refrains, mélodies et éternels hommages à des genres qui traversent les époques.

Avec des influences proches de Sterephonics ou d'Oasis ("Everybody gets it wrong") pour la voix principale avec une touche féminin pour apporter une teinte mélodique plus forte : le chant est du plus bel effet avec des lignes adaptées à l'orchestre, un véritable univers et des paroles (largement compréhensibles) qui collent bien à l'ambiance...

Enfin...plutôt AUX ambiances.

Le rock du groupe nous ramène quelques décennies en arrière avec une recette assez commune (des soli sympathiques, une bonne basse bien rondelette etc.), des sonorités loin d'être inconnues, des emprunts à d'autres styles...et l'inclusion d'un synthétiseur qui prend, presqu'entièrement à son compte, la question de la personnalisation musicale.

Tantôt synthé blues 60's, parfois complètement psyché ou dans des sonorités plus "classiques", il complète un orchestre qui joue sa partition parfaitement, (un peu trop) sérieusement...mais le clavier vient poser une patte qui change tout le son du groupe.

19 minutes qui gagnent ainsi en richesse, en ornement, en vie, en rythme : bref, pour ses premières minutes de vie gravées pour la postérité, Faith and spirit semble sûr de lui, bien qu'on ait l'étrange sensation qu'il reste comme une grosse boule d'énergie (ouais, une sorte Kamehameha) encore contenue.

Signe que le groupe a surement moyen de faire encore mieux, ou en tout cas plus long. En attendant, ce "Glorious days"  annonce d'autres moments très emballants.

photo de Tookie
le 05/11/2016

1 COMMENTAIRE

Xuaterc

Xuaterc le 05/11/2016 à 17:08:46

ça manque un peu de nerf à mon goût mais il y a des idées sympas

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements