Stoned Jesus - First Communion

Chronique CD album (40:15)

chronique Stoned Jesus - First Communion

La première impression que m'avait faite ce disque était celle d'une récupération exubérante, couplée à une molesse que je n'avais pas su interpréter à ce moment là. Il faut dire que les sorties du label russe Solitude production sont bien trop souvent plus que hasardeuses, et ce paquet Ukrainien m'avait semblé un brin trop flemmard pour attirer mon attention. Mais c'est une amie qui a su retenir mon attention sur ce disque, et donc inciter ma carcasse à leur rendre l'honneur qui leur est dû, ni plus ni moins.

 

Stoned Jesus, c'est un groupe qui cumule la voix de Reverend Bizarre avec la flemme qui caractérise la voix d'Ozzy, un groove qui tend plus vers du Sleep, et quelques passages Doom traditionnel en sus. Rien d'original si ce n'est qu'en Ukraine personne n'avait encore pointé le moindre soupçon de groove enfumé auparavant, du moins, cela n'était jamais arrivé à mes oreilles.

 

Alors si rien de nouveau n'apparaît dans ce groupe, on peut tout de même dire que ça fait bien quelques années qu'on n'avait pas pu se fondre dans des riffs qui sentent aussi bon la weed. Si la tendance actuelle est à la glorification de ce style, il n'en reste pas moins que les ténors en ont déjà posé les albums piliers il y a trois ans ou plus, et qu'aujourd'hui beaucoup tentent de s'en inspirer ou de le dépasser, mais sans être -à mon sens- vraiment dedans. Stoned Jesus EST dedans, c'est pourquoi je voudrais dédier ces lignes au morceau "Black Woods", qui vaut aussi bien un "Dragonaut" de Sleep qu'un "2 wheels nation" d'Acid King.

 

Alors si la production a tendance à vaciller ou si la justesse de certains instruments ou voix tend à déconner un poil, cela n'enlève rien au mérite du groupe, qui l'atteste lui-même, en disant qu'il s'agit de leur « First Communion ». La prochaine sera sans doute un excellent cru que j’attends de pied ferme.

 

 

Achat ou pas achat ? Achat.

photo de Carcinos
le 22/05/2012

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019

HASARDandCO

Pest Sound - 76 Kilos Laughing
Boris - Heavy rocks