Hoax - Brainstorm at Dawn

Hoax - "Brainstorm at Dawn"
Hoax - Brainstorm at Dawn (chronique)
Ah souvenez-vous, c'était l'époque où le metal avait encore sa place dans les médias avec best-of trash (c'est pas moi qui ait fait la faute, hein) tous les jeudis soirs, tard dans la nuit sur M6 ; Fun et son hebdomadaire, tonton Zeze qui à l'époque osait encore la diffusion de morceaux heavy, les kiosques qui avaient une vraie presse metal ; le bon temps quoi...
En France, le metal moderne émergeait et Monsieur François Hadji Lazaro avait déjà tout compris : site sur le minitel, écoute de morceaux en appelant un numéro de téléphone, VPC (et oui les d'jeun'z avant le mp3 y avait même un support musical demandant un effort pour changer de face le vinyle) ... Pour en revenir à Hoax, ils ont fait parti de l'écurie Boucherie prod, section Abathash.

Je vous préviens tout de suite, ce cd est éclusé (le mien est un achat d'occase). Donc si vous voulez écouter la sensation metal-alternatif noise de l'époque, c'est dans les bourses ou brocantes qu'il faut se diriger. Car "Brainstorm at dawn" serait sorti sur Amph rec, il serait sûrement déjà réédité, mais bon que voulez-vous ce cd a vraiment le statut de Culte.

Bon on va commencer par un détail qui au final n'en est pas un, l'accent franchouillard du chanteur ; putain autant je trouve la langue française inadaptée au rock, autant un mauvais accent me fait presque regretter cette inadaptation. Enfin si l'accent n'est pas ça, les capacités vocales du chanteur sont plutôt bonnes : il ne chante pas faux et assez fort, son chant est tout le temps assuré quelque soit ça façon de chanter (qu’il diversifie le plus possible), un chant coulé, scandé, légèrement hurlé ; parfois son chant est doublé façon "choeurs punk/HxC" ou carrément chanté (merci au batteur et au basiste), et toujours avec ce côté voix rappée cher à la scène noise 90.
Et putain cette basse, profonde et saturée, monumentale et totalement énorme, jouant toujours une base rythmique entrainante, vivante, chaude, presque groovante si le batteur jouait moins metal. Parlons-en justement du batteur ; et il y a tant de choses à dire sur son cas ! Ses parties sont riches ; un coup metal, un coup plus punk, un coup teinté grunge emmenant les autres membres du groupe dans les passages les plus vifs, tout en construisant les éléments caractérisant la musique d'hoax : c'est tribal et empathique. Allez soyons fous, je vais même dire que c'est du Metal-noise Alternatif Body Music (Mn-ABM) brut et direct. Mais seulement en apparence, car les compositions sont hyper fouillées avec leur lot de ponts de break ; il ne manque plus que les solos. Les guitaristes se partagent les taches assises rythmiques et lead au besoin (et ça donne un vrai gros son bien plein quand un groupe possède deux guitaristes pour jouer ses rythmiques c'est pas du boosté made in cubase là !) ; les guitares sont bien sûr au niveau du reste ; très classes et fouillées avec un son brut également, plutôt haut perché et légèrement saturé.

Cet album est vraiment une merveille cumulant seulement trois défauts : pas assez de solos (de n'importe quel instrument) ; un accent pas terrible et une sortie sur un autre label qu'Amphetamine Reptile records.
photo de Sepulturastaman
le 31/08/2008

11 COMMENTAIRES

Sam

Sam le 01/09/2008 à 08:31:37

"le metal avait encore sa place dans les médias avec best-of trash" heyyyyyyy c'est dans cette émission que j'ai découvert le clip "Conscience" de Hoax, j'avais un peu ramé à l'époque pour l'optenir en import. En live ça défonçait, mais le dique a quand-même un peu vieillt, et c'est surtout le côté "French" qui ressort avec le temps. A mon avis c'est "Conscience" qui supporte mieux le temps. Et je ne vois pas ce qu'Hoax aurait à faire sur Amphetamine Reptile?!?!? Trop Frenchy et trop heavy, qu'est-ce que ça fouterait aux côté de Tad, Melvins, Unsane et Chokebore?

sepulturastaman

sepulturastaman le 01/09/2008 à 09:45:14

Je ne trouve pas si heavy que ça moi, je leur trouve un côtés mùetal noise pas si eloigné d'un Helmet par exemple. par contre je pense que contrairement à toi le morceaux "conscince" à trés mal viellit et c'est celui qui fait le plus francouillard. ¿ Tu y mettrais qu'elle note à cet album toi ?
C'est vrai que l'accent c'est pas ça.

hidjic

hidjic le 01/09/2008 à 18:30:47

Des bon vieux classique pour le vieux Sep. Mais je dirai que c'est toi qui vieilli mal. "conscience" est une perle... Et pour l'accent, on dirait le tien ;-))

sepulturastaman

sepulturastaman le 01/09/2008 à 19:46:45

Ouai je sais que je vieillis mal (t'as bien vu l'autre jour) , le texte de "conscience "et certe encore d'actualité, mais le morceaux à salement vieillit comme même. Déjà que pour moi il n'est pas au même niveau que les autres, alors 13 ans aprés (oh putain déjà) je trouve l'écart encore plus grand.

clem

clem le 02/09/2008 à 16:08:18

wow! je pensais pas réentendre parler de ce groupe... et bizarrement je me suis réécouter ce cd très récemment.
est-ce que tu saurais ce que font les gars actuellement, s'ils ont fait autre chose derriere, ou s'ils ont mis les pantouffles.

Dans le même esprit j'ai réécoiuter eastwood recement, et ca ca a très mal vieilli :(

Sam

Sam le 02/09/2008 à 16:34:39

ouais surtout le chant d'Eastwood! Hahaha c'était bien hype à l'époque (quoiqu'arrivé un peu tard quand-même...)

sepulturastaman

sepulturastaman le 02/09/2008 à 18:35:45

@ clem : je sais juste qu'un guitariste à joué ou joue encore dans Burning Head.

sepulturastaman

sepulturastaman le 08/12/2008 à 16:33:53

Ce disque me fait penser à du Tad ou inversement

onfadonf

onfadonf le 01/11/2009 à 18:45:13

putain les mecs, ça me fait bien marrer de lire vos commentaires...
Éric F.

sepulturastaman

sepulturastaman le 01/11/2009 à 19:19:58

Qu'est-ce qui te fais rire Éric Fontaine ???

onfadonf

onfadonf le 12/11/2010 à 12:11:37

Tu m'a reconnu!
alors Demask toi sapultutu ...yerkyerkyerk!!!!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme

CD album CD album (48:53)

Acheter Hoax Brainstorm at Dawn sur Amazon

Tracklist

1. The sound of happyness
2. Don't give up
3. Let it rip
4. Death instead of decline
5. Tell me
6. Otaku
7. Conscience
8. Little white sun
9. Few days
10. Soul corridor (life if pain remix)

DANS LA VEINE

Yaa - Terror wavesYaa - Terror waves

évènements

  • LIONS METAL FEST le 1er juin 2019 à Montagny (69) avec VADER, BENIGHTED,...
  • Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019

HASARDandCO

SAMAEL - Solar Soul
Volkor X - This Means War