Malconfort - Humanism

Chronique CD album (29:34)

chronique Malconfort - Humanism

L’humanisme, c’est croire en la grandeur de l’Homme, en sa capacité à s’élever, à créer, à bâtir un monde meilleur… Malconfort, c’est croire en tout le reste.
Croire en l’extase.
Croire en l’élation.
Croire au fantastique.
Croire à l’indulgence.
Croire en Dieu.
Croire en la condensation.

 

La page Bandcamp de l’album indique que ce premier disque des Britanniques est "pour les fans de Virus, Ved Buens Ende, Oranssi Pazuzu, Sea Mosquito…" Ça suffit le name dropping de catin de luxe en guêpière Fleurety ! Pour une fois, je ne vais pas faire confiance à l’amiral Ackbar. Pas référencé dans Encyclopaedia Metallum, des infos faméliques sur Discogs, inconnu de Pidji, signé sur un label indien… je n’hésite pourtant pas à acheter le disque. On y retrouve deux gars de Sea Mosquito, accompagnés d’un troisième larron que l’on a entendu chez CBZK.

 

Pas de doute à avoir : si vous appréciez le riffing chaotique de Carl-Michael Eide, alors vous ne serez pas déçu ici, tant les jeux de guitare sont proches. Le chant Black, que l’on entend dès les premières mesures du morceau d’ouverture et tout au long de ce dernier, n’est pas le point fort du groupe et peut même se révéler énervant, ce qui ne laisse pas augurer du meilleur pour la suite. Fort heureusement, dès le titre suivant, les vocaux se font plus variés et moins stressants, et même si les cris de farfadet reviennent par moments (pendant « Carnivore (God) », par exemple), ils sont loin d’être majoritaires, reflétant la variété musicale mise en place ici.

 

Comme je le faisais déjà remarquer lors de ma chronique de l’EP de CBZK, les trois musiciens restent malheureusement un peu trop attachés à leurs influences et devraient faire un effort pour affirmer davantage leur personnalité dans le futur. Le trio est certes appliqué dans l’écriture de riffs dissonants à la Voivod, avec une paire basse/batterie moins pourvoyeuse d’acrobaties rythmiques que ses modèles, mais il peine à délivrer des ambiances freaks.

 

La voie empruntée par Malconfort reste cependant peu fréquentée, et l’amateur d’avant-garde comme moi ne peut que se réjouir à l’écoute de ce premier album des Anglais, qui souffre forcément de la comparaison avec le chef-d’œuvre ultime qu’est Written in Waters. Humanism n’en reste pas moins un album hautement expérimental, novateur, sombre et psychédélique.

photo de Xuaterc
le 01/05/2025

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025

HASARDandCO

Kyliga Dälen  - Sátánizmus
Martyrdöd - List