Lucie Sue - TO SING IN FRENCH

Chronique CD album (29:35)

chronique Lucie Sue - TO SING IN FRENCH

Avant de faire sa connaissance, je n’avais jamais entendu parler de Lucie Sue, ce qui est assez logique. Mais, charmé par la relative habilitée du propos consistant à se moquer des quotas français des radios en chantant en anglais, j’ai voulu tenter le coup. 9 titres plus tard, quelle est la leçon à tirer de tout ça ? Ouvrez vos carnets, prenez des notes, ou contentez-vous de lire, je vais tout vous dire sans concessions.

 

Pour être tout à fait honnête, il me fut difficile d’écrire quoi que ce soit sur ce disque. Je n’ai pas passé un mauvais moment, mais de toute évidence, celui-ci ne fut pas mémorable non plus. Est-ce que je réécouterais l’album ? Par curiosité peut être pour me rafraichir la mémoire, mais pas forcément par recherche d’un grand souvenir ou de sensations précises. Et ce, même si celles-ci ont été plutôt agréables et nuancées tout au long de l’écoute. Vous voyez où je veux en venir ?

 

Lucie Sue pratique un rock aussi efficace que conventionnelle, aussi bien produit que quelque peu lisse, aussi inspiré que déjà entendu milles fois ailleurs. Et par conséquent, oui, si vous êtes fan de PJ Harvey, il est possible que les chansons de Lucie vous plaisent. J’en veux pour preuve qu’on ne voit pas le temps passer tout au long de l’album. ‘’Lick Your Teeth’’ est une chanson d’ouverture tout à fait évidente, ‘’Soma’’ un excellent titre de fin, et au milieu de tout ça, plein de belles choses se passent ! D’autant plus que l’artiste semble avoir enregistré elle-même, basse, guitare, violoncelle et chant ! On salue la performance !

 

Mais cette performance ne fait malheureusement pas tout ! Au vue de l’ironie affichée du titre de l’album, il aurait été peut être appréciable de constater un peu plus de folie dans cette première proposition d’album. Dans l’état actuel, tout semble beaucoup trop balisé et prévisible pour retenir grandement l’attention… Et bien qu’il soit nécessaire de posséder un réel talent pour appliquer si facilement des formules aussi précises (j’insiste : tout est vraiment bien fait !), il est dommage de voir que ce talent n’est pas mis au service de quelque chose sortant un peu de la norme…

 

Serait-ce pour, en dépit du cynisme affiché du titre du disque, rentrer dans d’autres quotas radio ? Seule l’intéressée pourrait répondre à cette question, sans que cela n’altère pour autant sa légitimité. Lucie Sue mérite de passer en radio, son travail en a la ‘’stature’’ sans que cela soit vraiment honteux. Mais, de mon point de vue, Lucie Sue mérite tout autant de voir sa créativité exploser dans quelque chose de plus aventureux. Elle en a, à mes yeux, le potentiel mais… Est-ce qu’elle en a l’envie ? Seul l’avenir le dira !

 

En attendant, bonne écoute si vous tentez le coup. De toute évidence, cela ne pourra pas vous faire de mal !

photo de Domino
le 18/02/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements