Perils Of Penelope - This Product is not a toy

Chronique CD album (25)

chronique Perils Of Penelope - This Product is not a toy

La couv’ de ce disque semble extraite de l’œuvre de Stephano Lonati et Italio Bettiol les créateurs de Chapi Chapo. On retrouve d’un coup d’œil ce même minimalisme expressif, à moins que ce ne soit de l’expressionisme minimaliste !?  Une chaîne de montagne qui accroche la ouate des nuages (maman nuage et baby nuage).  Une fois n’est pas coutume dans ces colonnes, on va vous causer poésie et rêverie.

 


Le principe de la série, destinée aux enfants, met en scène deux petits personnages coiffés d'un grand chapeau (rouge pour Chapi la fille, bleu pour Chapo le garçon) évoluant dans un décor peuplé de cubes multicolores. Dans chacun des épisodes, ils doivent résoudre un problème auquel ils sont confrontés.  La série date de 1974 est compte 60 épisodes de 5 minutes. Et pour les plus anciens parmi vous, vous n’avez pas pu oublier la ritournelle composée par François De Roubaix.

 

 

« Small soldier » ouvre l’album sur un riff monomaniaque aperçu par le passé chez le « Loser » de Beck, avec le même souci du détail lo-fi, quelques secondes de respiration avant d’entrer de plein pied dans le fatras post/math rock des belges. C’est qu’à la première écoute, on a une impression de démonstration pour l’ensemble des titres. Vazy que je te montre les plans les plus compliqués… et t’as vu moi, je suis capable de jouer ça et comme ça aussi… oui, une première écoute négligée dans la voiture et l’on sent que l’on va perdre le fil rapidement. Et l’auditeur pressé d'en rester là.

 

 

On va vous causer poésie et rêverie disais-je. This Product is not a toy est à prendre au premier degré, ce disque demande de l’effort.  Démonstratif, il l’est. Léger aussi parfois,  un son clair prédominant habilement mixé. Il faut chercher dans les titres, tous instrumentaux of course, et dans les arpèges, des influences printanières « Geeks will survive », « Santa Claus won’t pass », une forme d’anti Pop appliquée. On ne garde que la douceur et une certaine immédiateté et on enlève bien sûr les refrains catchy et les mélodies en 4x4 classiques. On redouble d’effort et toujours sans grossièreté.

 

 

Les belges frontaliers - ils sont originaires de Tournai et Mouscron deux villes voisines de Lille pour vous situer - ont le vent en poupe. Ils ont rejoint le collectif Honest House (El Dinah, Taïfun, Volt Voice, …) et ont passé une bonne partie de l’année 2011 à participer aux grosses fiestas outre-Quiévrain.

This product is not a toy invite à la contemplation, parfaite bande-son de salon, un cognac à la main, humant le cigare.

photo de Eric D-Toorop
le 18/10/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019