Tribal Gaze - The Nine Choirs

Chronique CD album

chronique Tribal Gaze - The Nine Choirs

Avec à peine deux ans d’existence les Texans de Tribal Gaze arrivent déjà à nous asphyxier avec leur premier album.

 

Ne connaissant pas leur Ep et leur split précédents, je me baserai donc uniquement sur l’écoute de The Nine Choirs pour établir mon diagnostique mortuaire.

Ce dernier se fonde sur un constat simple : Tribal Gaze est là pour nous écraser la tronche contre le sol goudronneux et rouler sur notre petit corps fragile avec un tractopelle.

Les plus finauds d’entre vous, retrouveront alors l’absence de ruse pratiquée par les "câlins" de Xibalba. La malice sera donc exempt de cette musique de troglodytes urbains.

Mais si les influences HxC sont palpables dans certains phrasés du monstre au mic et quelques délicats aspects beatdowns, c’est bien le Death le plus caverneux qui remplit ici la majeure partie de l’espace.

 

Dès "Cold Devotion", on sent le souffle de la Camarde qui nous jette sur l’asphalte. Et voilà ! Avec notre chance on se prend une seringue pile dans l’œil, nous crevant la pupille. Et comme c’est vraiment le seum, l’instrument venait juste de jaillir de la veine nécrosée d’un sidéen en phase terminale d’Ebola.

La faute d’abord à une prod gargantuesque mais étonnamment perceptible. Elle permet ainsi de constater que la synergie entre les guitares et la batterie forme un golem de béton surarmé. Les Texans possèdent indubitablement un grain moderne malgré leur monstruosité oldskull et qui sert la lisibilité létale du propos.

Tribal Gaze parvient à pondre aussi de fugaces petits soli accrocheurs et tordus qui jouent sur la nostalgie morbidangelienne soooo 90’s. En sourdine toutefois. Ces astuces ne prennent jamais le pas sur un propos éminemment bétonné.

On reste donc dans l’urbain le plus glauque alors que "To Gather In Its Presence" pue des remugles de punk crasseux et que "As A Thousand Voices Sing" ménage son breakdown et son passage primitif à la basse qui bute.

 

Brutal et oppressant, The Nine Choirs est un pavé de groove bitumineux prenant à la gorge pour notre plus grande joie.

photo de Crom-Cruach
le 25/04/2023

3 COMMENTAIRES

Metal Fan

Metal Fan le 25/04/2023 à 14:02:04

Je conseille cet album à tout le monde. Ces texans ont du talent !

cglaume

cglaume le 25/04/2023 à 15:31:49

🤣

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 26/04/2023 à 17:50:02

Une Chro... my, un jour sur deux, perso, ça me va !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements