S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Alternine - "S/T"

Alternine - "S/T"
chronique Alternine - S/T
7/10 0
Acheter Alternine S/T sur Amazon

CD album CD album (17:00)

 

Style musical : 

Metal mélodique

 

Année : 

2008

 

Tracklist :

1) Sciensology
2) Ignition
3) Trigger
4) Satellites

 

Label : 

Autoproduction

 

Lieu d'enregistrement : 

Rennes, France
Dans le même style :
Anchor - Recovery

Mine de rien, semblant de tout, Rennes peut se targuer d’entretenir la chose rock (sous toutes ses formes) au plus haut point depuis, soyons de bon compte, ces vingt dernières années. Que ce soit au rayon Pop,  Punk, HxC, Metal et bien sûr Noise, ça se bouscule gentiment et à chaque fois, c’est un groupe un peu « autre » qui déboule. Je n’habite pas Rennes, je n’y ai jamais mis les pieds, je dis ce que je veux en regardant les plaques rennaises empilées sur mon étagère. Quoi, j‘dois t’en faire une liste peut-être…? Tagada Jones, Sloy (bon ils sont bitterois), Banane Metallik, Niagara, Marquis de Sade, Clytem Scanning, Bikini Machine ou encore Lisou Prout.

 

En 2008, Alternine sort un EP dans la veine Metal-avec-une-fille au chant... Et encore à la manière de The Gathering davantage qu’Evanescence (ouf). D’emblée ce qui caractérise le combo c’est sa sobriété mêlée à une touchante modestie. Ils sont un peu comme ça. Bien élevés, « on vient faire un peu de bruit mais rassurez-vous ce ne sera pas long ni trop fort ». Forcément, dans un monde où il faut crier pour exister cette démarche les conduit poliment vers la porte de sortie et sur leur site propret on a encore un message qui nous annonce que le groupe cesse ses activités le 25 mai 2009. Fin de l’histoire.


Le 4-titres glissé en carte de visite est pourtant plus que prometteur. A l’instar des bataves, Alternine la joue compact. On mise sur des riffs classiques et modernes, un emprunt de la période Néo, renforcés par une batterie des plus percutantes. Souvent la mélodie principale puise dans le terreau Pop, et ça rend l’affaire assez catchy. La voix, élément accompagnateur plus que moteur, est sûre et bien en place. Premier effort racé, bien produit, accessible et agréable pour le genre. Aucun titre ne se détache en particulier, le tout s’écoute dans son ensemble.


Et si finalement, ce genre s’épanouirait mieux en Europe qu’aux States? Quoiqu’il en soit le 28 septembre 2011, un message est posté sur leur site « Alternine est de retour ! … Et une nouvelle orientation musicale ». A suivre…

photo de Eric D-Toorop
le 04/10/2011

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

The Sword - High Country

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016See you in the pit #6 du 8 juillet au 23 août 2016 @ Secret Place à Saint-jean-De-Vedas