S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

As We Draw - "Lines breaking Circles"

As We Draw - "Lines breaking Circles"
chronique As We Draw - Lines breaking Circles
7,5/10 0
Acheter As We Draw Lines breaking Circles sur Amazon

CD album CD album (37:40)

 

Style musical : 

postcore

 

Année : 

2010

 

Tracklist :

Shame
Sin Of Addiction
Shield
Burst Of Colour
When Crowds Are Trapped... The Lonely One Dies
Fault Lines
Drowned In Flames
Draft
Scum Of The Earth

 

Label : 

Throatruiner Records

 

Lieu d'enregistrement : 

Core Prod
Dans le même style :
Alkalys - A pack of lies

Petite chronique tardive pour cet album des lavallois, ce qui nous permet de nous offrir un petit recul contextuel sur la chose… D’une part, As we draw, c’est un power trio de Laval (donc), qui, à l’époque de leur premier double cdep (frontside / background) pouvaient être catégorisé dans le sillage de groupes comme Breach, Breather Resist et autres machins de HxC  modernes un brin punk et rock n’roll… Quasi tout pareil que les Birds In Row, tiens… On peut aussi rappeler que les deux groupes se retrouvent avec leur dernier disque sur le même label, le très bien nommé Throatruiner. Pour finir sur cette petite synthèse préalable, il est important de noter que Lines Breaking Circles a déjà reçu un super retour presse et que, dans la vibe actuelle, As We Draw a plutôt la côte.

 

Alors moi je fais quoi ?!? Je rentre dans le rang, j’encense, et je passe pour un connard d’opportuniste tardif qui écrit des papiers qui servent à rien ? Ou alors, je défonce le disque en argumentant sur sa surévaluation abusive et je passe dans ce cas pour un chroniqueur frustré sans talent et avec un égo sur-démesuré… Si je me pose cette question, c’est précisément car, depuis la sortie de ce disque, je n’arrive pas à donner un avis clair dessus. Je peux vous jurer qu’il a pas mal tourné sur ma platine et, malgré ça, impossible de le digérer. Des fois je le trouve très bon, inspiré, original, construit, d’autres fois, je le trouve soporifique, facile, consensuel, linéaire. Mais, visiblement, le jour est venu pour moi de trancher et de donner un avis arrêté et une putain de note sur 10 à ce disque... C’est donc parti.

 

Déjà, première chose évidente, quand on s’enquille Lines Breaking Circles en entier au moins une fois : le trio a élargi ses horizons, un peu comme leur voisin de classe de Birds In Row, mais dans d’autres directions. La musique d’As We Draw se fait donc plus aérienne, plus réfléchie et plus contemplative que par le passé. Du coup, la pure énergie punk s’en retrouve bien entendu diluée tout au long des titres du disque (sans pour autant être mise à la trappe). La majorité des chroniques de ce disque ont brandi la pancarte « Cult Of Luna » pour dépeindre cette orientation… Ouais, pas con… C’est plus ou moins ça en effet. Mais contrairement à l’influence suscitée, les lavallois ne s’appesantissent jamais sur des plans trop progressifs et c’est plutôt bien vu. Clairement, des accalmies, des respirations, des mélodies, du chant clair, du crunch, il y en a et parfois sur des mesures entières et par couches successives ; mais tout le talent d’As We Draw consiste à construire des chansons qui s’auto-dynamitent à grand coup de breaks ravageurs et inattendus. Les montées en puissance accélèrent, les accalmies se font balayer. Du coup, ce côté un peu contemplatif (limite jazzy sur "Shield") ne me fait pas si chier que ça car c’est très intelligemment fait, et pourtant Satan sait que je déteste ce genre d’entourloupe habituellement.

 

Deuxième chose qui découle de la première, la musique d’As We Draw est riche, très riche… Trop peut être. J’en suis limite encore à me justifier de pas avoir réussi à digérer cet album plus vite mais c’est probablement cette avalanche de plans, d’idées et d’articulations qui m’ont sûrement fait décrocher plus d’une fois. Alors, certes, sur le papier, une musique qui mélange HxC moderne avec des trucs plus posés et plus lourds, le tout agencé dans des structures alambiquées et même parfois raffinées, ça peut paraître plutôt cool. Mais à l’usage, je me perds un peu et je retrouve le sempiternel reproche que j’adressais mentalement à Isis à partir de Panopticon : « mais bordel, pourquoi après cette putain de montée mortelle, vous me calez un pont avec du chant clair ?!? ». En clair, il m’arrive un peu trop souvent d’être tout simplement déçu par un plan ou un enchaînement au fil de mon écoute et je me dis qu’à avoir tout plein d’idées, on prend aussi le risque d’en avoir des mauvaises.

 

Pour conclure, je serais tenté de dire que la principale faiblesse de ce disque réside peut être dans une réalisation trop ambitieuse. Mais est-ce vraiment une faiblesse ? Au pire, As We Draw est un groupe qui se met en danger en sortant un album ultra dense, plein d’excellentes choses, avec un son de batard, une vraie ambiance partagée entre colère boueuse et respirations aériennes. Un putain de tube ("Draft"), un putain d’artwork, un putain d’objet sérigraphié main, un putain de label.

 

Lines breaking Circles est loin d'être mon disque favori dans le style, mais il en est pas moins un très bon album... Il semblerait qu'au final, je sois un connard d’opportuniste tardif…

photo de Swarm
le 10/06/2011

Note des commentateurs : 7/10 (sur 1 votes)

Commentaires

vkng jzz

Sa note : 7/10

vkng jzz le 10/06/2011 à 11:08:22

IP : 90.54.117.165

pas mal du tout, de bonnes choses, mais encore des maladresses. Dans un ou deux disques, ils maitriseront vraiment leur musique (et leur prod) et seront imparables. Pour le moment, un bon groupe avec de l'avenir à soutenir !

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Bombs Of Hades - Atomic Temples

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016See you in the pit #6 du 8 juillet au 23 août 2016 @ Secret Place à Saint-jean-De-Vedas