Bardspec - Hydrogen

Chronique CD album (54:18)

chronique Bardspec - Hydrogen

Si Ice Dale, le second guitariste d'Enslaved, est assez actif avec Audrey Horne, les autres vikings de Bergen ne brillent pas par une grande activité musicale en dehors de leur groupe principal. Cato Bekkevold est bien un expert en matière de pêche et publie régulièrement dans le domaine, trois des musiciens ont eux publié en 2008 un album avec l'éphémère Trinacria, et un autre plus récemment avec Skuggsjá, tous deux à l'initiative du guitariste historique, Ivar Bjørnson. À croire qu'Enslaved offre à ses membres la liberté artistique dont ils ont besoin. Récemment, ce dernier s'est acoquiné avec Steve Austin de Today Is The Day (le musicien a-t-il réclamé trois milliards pour le coup? Mystère) pour donner naissance au projet Bardspec, qui propose aujourd'hui son premier album, Hydrogen.

 

Pas la peine de chercher ici trace d'héritage des guerriers du Nord, ni même de Metal, Bardspec, on est en présence ici d'un disque d'Ambiant, 100% instrumental. Le guitariste n'a jamais fait secret de sa passion pour le Rock psychédélique, le Space Rock et le Krautrock des années 70. Pour la réalisation d'Hydrogen, il a convoqué les esprits de Tangerine Dream, Klaus Schultze . Basée sur des rythmiques simples, parfois tribales, des textures sonores spatiales et de délicats arpèges de guitare, la musique de Bardspec est plus une invitation à la transe qu'à la danse. Fortement répétitive, elle mise sur son côté hypnotique pour s'insinuer dans le cortex de l'auditeur. Les compositions sont dépouillées à l'extrême, pour n'en garder que la substantifique essence, réduisant les arrangement à leur plus simple appareil. On pense parfois aux classiques du Trip-Hop comme Massive Attack, Mais aussi Perdition City d'Ulver, ou les moments les plus posés des Chemical Brothers (« Gamma »).

 

Hydrogen, avec peu, arrive à nous plonger dans un monde hypnotique fait d’hallucinations, gris et froid, à l'image du climat norvégien.

photo de Xuaterc
le 23/08/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements