Chickenhawk - Modern Bodies

Chronique CD album (44:34)

chronique Chickenhawk - Modern Bodies

J'attendais ce nouvel album de Chickenhawk avec une grande impatience. Le EP paru après le premier album du groupe (déjà très bon) étant tout simplement renversant, il était normal de penser que Modern bodies allait tout défoncer sur son passage. Et...

 

...C'est effectivement le cas, si vous n'avez jamais entendu parler des anglais. Grosse désillusion pour les autres : "Scorpieau", le titre démarrant l'opus, n'est que le seul inédit ! L'album n'est en fait qu'un best-of remasterisé de leur premier disque éponyme, accompagné des titres du EP paru l'an dernier, et donc ce morceau cité plus haut. Triste.

 

Malgré tout, je pense que vous êtes plus nombreux à ne toujours pas connaitre leur discographie que l'inverse, alors lisez plutôt le paragraphe qui suit :

 

T-U-E-R-I-E intégrale !

 

Ça ne vous suffit pas ? Bien. Le groupe anglais balance un hardcore moderne plein de fougue, de riffs dissonants et aux sonorités metalliques non négligeables. Ils adorent balancer des plans de gratte barrés mais jouissifs ("Sons of Cern", l'énormissime "I hate this, do you like it ?"), avec une batterie toujours pleine d'énergie et la voix de Paul Astick hurlée à souhait.

Chickenhawk prend également quelques libertés qui font mouche, je pense notamment à quelques passages electro ("The pin") ou encore ces voix de fillettes (?) sur "Nasa vs ESA", qui rendent parfaitement sur les riffs bien lourds de Robert Stephens.

Le rythme ne ralentit que très rarement (à part "My name is egg" peut-être, mais c'est de loin le moins bon morceau du disque), et malgré tout la durée de l'opus frise les 45 minutes. Difficile donc de tout ingurgiter d'un coup : défaut majeur du disque, s'il peut en être un (!).

Toujours est-il que je défie quiconque de ne pas remuer la tête ne serait-ce qu'une seconde à l'écoute du titre "I hate this, do you like it ?", certes déjà présent sur le EP de l'an passé a. or not?, mais toujours aussi énergique comme pas deux. Encore une fois, le mélange des 2 guitares est détonnant, et bon nombre de riffs restent gravés en mémoire pour toute la journée une fois les chansons écoutées.

 

Mine de rien, le "petit" label Brew Records (Castrovalva, Humanfly, ...) commence à bien grossir, et il est certain que la signature de ce groupe dans son roster va aider à son développement.

 

Bon, résumons et pondérons un peu tout ça : si l'on possède déjà le premier album et le EP a. or not? de Chickenhawk, ce disque ne mérite qu'un 3/10. 1 point pour le seul nouveau titre, 1 point pour le travail fait sur les titres déjà existants, et un dernier point pour le tracklisting très homogène. Pour les autres, c'est tout simplement un des disques de l'année, point barre.

photo de Pidji
le 13/12/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements