Coldsight - Until Your Last Breath

Chronique CD album (46:10)

chronique Coldsight - Until Your Last Breath

La scène metalcore française commence à être de plus en plus vaste, on tombe souvent sur des formations inconnues au bataillon ; celles-ci sont parfois de bonnes surprises ou parfois le contraire... Nous allons ici nous intéresser à un groupe de Toulon qui s’est formé en 2006 et qui a sorti en 2009 leur premier album « Until Your Last Breath ».

 

Je dois dire que ce premier jet n’est pas foncièrement mauvais, mais on reste dans le metalcore très classique, c’est d’ailleurs là le principal défaut de Coldsight. Pour rester objectif dans un premier temps, je trouve que la musique du combo est plutôt bien foutue, ça joue bien et l’efficacité y est. On retrouve de bons riffs, très souvent mélodiques, qui rendent la majeure partie de cet album  accrocheuse.

Les plans brutaux sont assez clairsemés et c’est bien dommage, car lorsque Coldsight s’énerve on sent qu’il y a du potentiel ! On reste trop souvent dans le Thrash gentillet et on rentre pas assez dans le Death qui tâche, autrement dit on reste souvent le cul entre deux chaises ce qui rend la prise de risque assez moindre... Pourtant le combo nous offre tout de même un titre en compagnie de Lyzanxia, ce qui est d’ailleurs de bonne augure vu que les deux groupes laissent apparaître pas mal de similitudes !

 

Coldsight  est en fait toujours trop proche du metalcore standard type As I Lay Dying / Killswitch Engage, mais en moins viril à mon sens. Il y a ici plus de chant clair que de voix hurlées ou de voix gutturales, même si je reconnais que la voix du chanteur a quelque chose d’assez personnel, un peu à la Rob Flynn. Contrairement à beaucoup d’autres formations, ce n’est pas vraiment le chant qui me gène, c’est plus un tout qui fait que après 3 ou 4 titres on finit par connaitre la recette et on lâche peu à peu prise. « Until Your Last Breath » défile dans nos oreilles, ça se laisse écouter mais les morceaux finissent par se ressembler.

 

Je pourrais aussi dire que Coldsight fait partie de ces jeunes formations francophones (à l’instar de Shall Remain ou A Thousand Years Slavery) qui nous offrent une musique bien faite mais qui a perdu de son impact et de son intérêt à l’heure actuelle. Sauf que je reconnais chez Coldsight une lueur de personnalité qui fait qu’ils peuvent vite sortir la tête de l’eau s'ils parviennent à trouver l’étincelle qui réussira à les détacher de leurs influences, et à nous offrir un metalcore qui vaut vraiment le détour comme ont su le faire leurs amis de Lyzanxia ou même Primal Age par exemple.

photo de Domain-of-death
le 17/12/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025