Dead Meadow - Three Kings

Chronique CD album (71.00)

chronique Dead Meadow - Three Kings

Officiant dans une veine rock/stoner influencée par les 70's, Dead Meadow livre ici un live représentatif de son impact et de sa force de frappe, avec, cerise sur le gâteau, cinq inédits studio. Depuis le début des années 2000, le trio élabore des compos bourrues, parfois plus légères comme "At her open door", et perpétue un univers aussi psyché que bluesy, en certaines occasions diablement stoner ("Good moanin"), affichant une belle cohésion qui rend ce live intéressant.

 

Côté studio, l'offrande est également de belle facture, entre le massif  "That old temple", torturé et animé par une guitare bavarde, et le plus mystique, façon The Cult première période, "Push'em to the crux". De plus, la présence de ces nouveaux titres donne un attrait particulier au live, qui, bien que bon, reprend sans grande surprise les morceaux les plus  significatifs des Américains. On pense aussi à la vague de Seattle, Soundgarden et Alice in Chains en tête, pour les compos plombées et ce chant plaintif ou écorché ("Greensky greenlake"), qui s'appuient sur les mêmes influences.

 

A côté de ça, la lourdeur psyché, magique, de morceaux comme "Everything's going on" complète efficacement la palette, large et bien maîtrisée, de Dead Meadow. Et cette prestation publique conclut joliment une première décennie d'albums solides, au contenu ayant certes encore à s'émanciper entièrement du sceau des formations auxquelles ils se réfèrent, mais qui fait tout de même honneur à ses auteurs.

photo de Refuse to keep silent
le 25/08/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025