Doberman [crew] - Doberman [crew]

Chronique CD album (34 minutes)

chronique Doberman [crew] - Doberman [crew]

 

Sans moi.

Pourtant d'habitude ce genre de projet me plait. Mais cette fois-ci Doberman tape à côté pour moi. Enfant des années du métal des 90's, le groupe va fusionner des musiques qu'on a souvent aimé pour un mélange un peu lourd.

 

Vous voyez le Enhancer de la période "...Et le monde sera meilleur" sur lequel je dois avouer ne pas avoir craché lors de sa sortie (2001-2002) !

Bon, vous voyez également le Lofofora qui se la joue revendicatif mais avec des paroles écrites avec un mauvais shit ?

On se rappellera d'Oneyed Jack qui a eu son heure de gloire (qui n'était pas volée !)

 

Vous venez d'imaginer un mélange qui donne le chant rappé ("Longue vie remix" / "C'était mieux avant" / "Murder people") parfois hurlé et plus métal de Doberman. On a l'impression qu'il y a le désir d'aller plus vite que la musique...

Des lignes fort appuyées ("Bras tendu, cœur perdu" / "Murder people"), la répétition de quelques groupes de mots ("Animal") et quelques expressions bien populaires histoire de mettre des mots sur la colère ("Foutre la merde", "Veulent tout niquer").

Tout le monde en prend pour son grade : Bouh le chômage c'est moche, les députés s'en foutent de nous c'est pas bien ! Le pouvoir pas sympa faut changer tout ça etc. Bon, voilà. Donc au chant rien de nouveau.

Qu'on adhère ou pas au message n'est pas le plus important, vous avez saisi de quel côté les idées du groupe penchent, mais la manière dont est diffusé le message est n'est pas des plus fines.

 

Maintenant si on a un cd c'est aussi pour la musique, et là encore on va droit dans le mur, non pas dans celui de la technique parce qu'on peut vraiment penser que les mecs se débrouillent bien. Les formations des morceaux ne sont d'ailleurs pas ennuyeuses du tout !

On a le droit à un petit solo de guitare ("Animal"), une grosse basse très fusion "Murder people" ou "Bras tendu cœur perdu". On change de rythme très souvent au sein des pistes et entre elles, si bien qu'au final on a un album assez hétérogène à ce niveau : on a même du gros punk "Les premiers seront les derniers"

L'ennui est que ce petit riff chaud sur "Ta France va mal" sent le Lofofora à plein nez, on ressent également une légère proximité avec Tagada Jones sur les titres les plus rapides.

 

On rajoutera par ailleurs que deux titres laissent place à de l'électro ("Longue vie" et "Hors normes") : on sent qu'il y a une recherche, une démarche : des tentatives de ne pas blaser l'auditeur. Le chant se mue en rappé avec un flow plus lourd et surtout plus lent.

Malheureusement, le résultat est parfois encore un peu trop grossier, on en fait vite le tour et le plaisir n'y est pas sur la longueur...et je crains que l'album ne tourne pas aussi souvent que celui de ses prédécesseurs.

Peut-être les choses se décanteront-elles sur une prochaine production...

 

NB : Pour éviter une énième discussion comme il y a en eu sur Walrus resist :

Cette chronique n'engage que MON avis. Je ne l'impose pas, je le propose juste sur ces pages. Les commentaires sont là pour que vous donniez le votre.

Il est sûr que certains auront aimé cet album, tant mieux pour eux, je n'ai pas le monopole du bon goût. Enfin, Doberman ne fait rien de mal, je n'ai rien contre eux, et leur souhaite toute la réussite possible. On ne peut pas plaire à tout le monde, voilà tout.

photo de Tookie
le 25/01/2011

1 COMMENTAIRE

keefran

keefran le 26/01/2011 à 09:50:46

excellent !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Melvins - Tanx
Chronique

Melvins - Tanx

Le 03/02/2013

Shame - Food for Worms