Faction Senestre - Civilisation

Chronique CD album (24:26)

chronique Faction Senestre - Civilisation

"Ta civilisation est en péril, je le prédis, tu t'enfuis."



C'est sur cet amer constat que s'ouvre le premier EP de Faction Senestre, constitué d'une seule piste de vingt-quatre minutes mais clairement divisées en plusieurs parties séparées par des blancs. Composé de différents acteurs de l'Underground extrême français (Malhkebre, Rosa Crux, Sektarism et Stille Volk), le projet propose une musique rituelle et ambiant. S'y mêlent percussions minimalistes, bruitages électroniques dépouillés et déclamations en français.



Musicalement, le résultat se situe entre Gird_09, N.K.R.T. et Wardruna, pour provoquer une transe rituelle et shamanique. Si parfois (souvent même) l'ensemble sature,cela se fait au détriment de la qualité d'écoute; vous me direz, c'est le propre de la Harsh Noise, mais ici, c'est different. Par exemple, sur la partie centrale du titre, l'auditeur ne comprend plus rien. Globalement, lors des passages saturés, la mise en son n'est pas au top et l'overdrive a tendance à tout noyer.



La musique ici sert d'écrin aux incantations d'Eklezjas'tik BerZerK, mi-poète mi-philosophe, au discours nostalgique d'un passé idéalisé et extrêmement critique vis à vis de la société moderne, décrivant le déclin de la civilisation occidentale. Son timbre se prête plutôt bien à ces déclamations et la voix est mise largement en avant dans le mix. Les phrases chocs se répètent à la manière de mantras. Au final, la sauce prend plutôt bien, Civilisation provoque introspection et réflexion, exactement le but recherché par le groupe.


photo de Xuaterc
le 06/09/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025