Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Norma Jean - "The anti mother"

Norma Jean - "The anti mother"
chronique Norma jean - The anti mother
6/10 0
Acheter Norma jean The anti mother sur Amazon

CD album CD album (44.37)

 

Style musical : 

Hardcore

 

Année : 

2008

 

Tracklist :

1 "Vipers, Snakes, and Actors"
2 "Self Employed Chemist"
3 "Birth of the Anti Mother"
4 "Robots: 3, Humans: 0"
5 "Death of the Anti Mother"
6 "Surrender Your Sons..." with C.Morreno
7 "Murphy Was an Optimist"
8 "Opposite of Left and Wrong" with P. Hamilton
9 "...Discipline Your Daughters"
10 "And There Will Be a Swarm of Hornets"

 

Label : 

Solid State
Dans le même style :
Norma jean - Redeemer

La confirmation de son talent est souvent assez difficile à réaliser. Certains groupes le font parfaitement, et d’autres s’enlisent complètement. Norma Jean fait partie de la première catégorie.

Apres «Bless the martyr, kiss the child», les natifs d’Atlanta nous avaient envoyés un pavé en pleine gueule avec « O God, the aftermath», et ce malgré le départ de Josh Scogin ( qui s’en alla former The Chariot ). Cory Brandan prit le relais d’une autre manière, mais avec autant de puissance et de rage que son prédécesseur ; «Redeemer» vint confirmer tout le bien que l’on pensait du quintet. 2008 et leur quatrième opus nommé «The Anti mother». La crise économique est passée par là entre temps...

 

En écoutant cet album la première fois, j’ai eu l’impression que la crise d’inspiration avait également fait des dégâts. La violence est toujours là, l’intensité aussi ; mais alors quoi ? Peut-être que le changement de batteur y est pour quelque chose. Alors que Daniel Davison apportait ce qu’on demande à tout batteur, c’est a dire une touche personnelle (en plus de la rythmique), Chris Raines est plat : «Bonjour je viens faire mes parties, toucher mon chèque et boire du bourbon»... L’intro du premier morceau, «Vipers, snakes and actors» nous le présente pourtant. « Tiens on a un nouveau batteur, alors pourquoi il ne commencerait pas le disque tout seul?» Bonne idée pour lui souhaiter la bienvenue. Premier morceau Norma Jeanien dans le texte. Rien d’original mais ça envoie.

Le troisième, «Birth of the anti mother» également, et Cory nous crie son message avec une rage assez peu commune pour cet album. Entre le premier et le troisième me direz-vous ? Une plage que je saute à chaque fois tellement le morceau m’énerve. Morceau avec un chant clair quelque peu inhabituel chez eux. Et un peu saoulant à vrai dire.

Tout comme le single de l’album «Robots 3 Human 0». Norma Jean serait-il en train de jeter l’éponge et se mettre à la mode de «je mets des morceaux à voix claires dans mes albums car MTV aime bien ?». «Death of the anti mother» marque la fin du premier chapitre de l’album.

 

Deuxième chapitre qui commence avec «Surrender your sons...». Tiens encore du chant clair, mais celui-là est reconnaissable et habituel connaissant celui qui l’emploie, à savoir Chino Moreno. Morceau très réussi je dois dire. Le chapitre se ferme avec le neuvième morceau «... Discipline your daughters». Quatre morceaux écoulés, quatre morceaux à base de mélange de chant clair et de cris. J’avoue ne pas souvent écouter les plages 7 à 9 pour la bonne raison qu’elles m’agacent rapidement et se ressemblent énormément. A noter la participation de Page Hamilton, leader de Helmet sur «Opposite left and wrong».

 

On arrive au dernier morceau, qui selon moi est digne de Norma Jean. "And There Will Be a Swarm of Hornets" nous met dans l’ambiance que l’on aurait aimé retrouver pendant cet album, à savoir planant et dégueulasse. Durant cinq minutes on se sent mal, crade, et Cory pousse sa voix au maximum (on aurait peut-être voulu que ce soit un peu plus le cas). Des choeurs viennent même s’en mêler, pour mon plus grand bonheur personnel. Les quatre autres minutes nous laissent respirer et nous font réfléchir sur cet album.

 

Pourquoi attendre le dernier morceau pour nous mettre l’eau à la bouche ? Pourquoi avoir un son trop Ross Robinson alors que «Redeemer» l’avait beaucoup moins et que c’était déjà lui derrière les manettes ? Cet album est-il juste une parenthèse ou une nouvelle vague sur laquelle le groupe va continuer de surfer ? On pourrait demander à Marilyn Monroe ce qu’elle en pense non ? Ou alors on attend juillet 2010 et la sortie de leur nouvel album pour en avoir le coeur net ?

photo de Jull
le 28/05/2010

Note des commentateurs : 7/10 (sur 4 votes)

Commentaires

Pidji

Pidji le 28/05/2010 à 08:58:34

IP : 80.13.242.208

Je te trouve un peu dûr sur ce coup là, moi j'aurai mis un 7,5 parce que certains titres valent quand même le coup ! Et sur le titre avec Chino, y a aussi le chanteur de Saosin qui se débrouille pas mal dans son style. Par contre le titre avec Page Hamilton, quel ennui ! Il s'autoparodie je trouve.

Jull

Jull le 28/05/2010 à 11:54:55

IP : 220.233.46.96

J'ai pas vraiment ete dur, j'ai juste mis la note par rapport a ce que Norma Jean peut et sait faire. Et sur cet album, ils se contentent de ne pas en faire enormement.

kurton

Sa note : 7/10

kurton le 28/05/2010 à 15:59:23

IP : 66.46.169.98

Norma Jean a fait ça très bien!
Arrivé dans un groupe, à un moment, il faut un peu s'éloigner (les fameux passages "chaotiques" et mosh parts si norma jeanienne) de ce qu'on fait depuis plusieurs albums.

C'est mélodique, c'est beau, ça envoie, c'est frais (sans être exceptionnel c'est vrai)

vkng jzz

Sa note : 7/10

vkng jzz le 02/06/2010 à 14:11:00

IP : 90.49.182.48

pas mon préféré mais largement écoutable, ca reste du bon norma jean, meme si on note un penchant plus mélodique pas dégueu. d'accord avec Kurton c'est frais dans l'ensemble. pas grand chose a en dire en fait au final..

toukene

Sa note : 7/10

toukene le 02/06/2010 à 17:08:53

IP : 90.47.211.97

Comme vkng jzz.

BigJimSlim

Sa note : 7/10

BigJimSlim le 03/06/2010 à 22:00:21

IP : 82.243.97.108

Comme toukene.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Sonic Syndicate - We Rule The Night

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016